10.15 Catalina Comment utiliser un SSD Externe (autrement que TM)

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1129907
  • Date de début
M

Membre supprimé 1129907

Invité
Bonjour,

J'ai déjà un SSD externe pour Time Machine. J'en ai maintenant un deuxième et je me demande comment l'utiliser au mieux.
Je pensais éventuellement avoir plusieurs partition dessus pour pourvoir l'utiliser de plusieurs façons :
  1. avoir un macOS bootable dessus (afin d'avoir une solution de secours prête en cas de problème)
  2. une sauvegarde de données (pas forcément tout le disque et éventuellement plusieurs version de fichiers) comme des photos au format raw déjà exportée en jpg dans Photos mais que j'aimerais quand même conserver
  3. éventuellement un clone
Je ne sais pas trop ce qui serait le mieux à faire. Le point 1 et 3 sont sans doute un peu lié.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci
 
+1 pour le clone bootable.

L'avantage est que, comme tu l'as remarqué, tu couples tes points 1 et 3.
Et comme l'a écrit @Franz59 tu peux, si tu laisses le SSD branché en permanence sur ton ordi, paramétrer un scénario de sauvegardes automatiques tous les xxx jours. Par contre, si tu branches ton SSD "à l'occasion", alors un clone 1 fois par semaine me semble bien. Couplé à ta sauvegarde TM, tes données sont bien protégées (sauf contre le vol et l'incendie…).

Par contre, un SSD pour TM me semble un peu du gaspillage…
 
Par contre, un SSD pour TM me semble un peu du gaspillage…
C'est bien pour l'absence de bruit :siffle:
J'avais profité d'une promo et comme le SSD ne fait pas de bruit, je l'ai branché en permanence pour TM. Mais effectivement, ce n'est pas forcément l'idéal.

Donc je vais partir partir sur l'idée de CCC plutôt qu'utiliser la fonctionnalité de récupération de macOS. Est-il possible d'avoir une partition pour CCC et une autre pour s'en servir comme un disque classique ?
 
J'avais profité d'une promo et comme le SSD ne fait pas de bruit, je l'ai branché en permanence pour TM. Mais effectivement, ce n'est pas forcément l'idéal.
Après, qui peut le plus peut le moins : c'est très bien le SSD pour TM si tu peux te le permettre. Comme tu dis : aucun bruit. Sur mon MP 2010, j'entends en permanence mon dd TM gratter, à la fois à la sauvegarde mais aussi au nettoyage. A la longue, c'est un peu désagréable…
 
Donc je vais partir partir sur l'idée de CCC plutôt qu'utiliser la fonctionnalité de récupération de macOS. Est-il possible d'avoir une partition pour CCC et une autre pour s'en servir comme un disque classique ?
On ne mélange pas les serviettes avec les torchons. Mieux vaut réserver chaque disque SSD ou pas pour stocker des données bien précises. Oui, un SSD est silencieux, mais lorsque l'on fait des clonages réguliers, c'est à dire une mise à jour tous les mois par exemple, il est inutile de le laisser connecter.

Perso je n'ai aucun HUB, j'ai 7 SSD et plus aucun disque dur à plateaux. Chaque SSD contient un thème précis, travail et infos personnelles, clones, logiciels, travaux 3D et montage vidéo, Windows et un SSD pour tester macOS Big Sur. J'ai une partition interne indépendante qui me sert de stockage tampon pour tous mes SSD et je ne connecte mes SSD que le temps nécessaire. Eh oui, les manies des uns et des autres diffèrent grandement.
 
Bonjour,

Et vous n'avez pas peur d'utiliser un SSD pour du backup ?
Un SSD non alimenté électriquement pendant une certaine durée a de fortes probabilités de perdre les données inscrites !
Voir ici les recommandations de JEDEC (Global Standards for the Microelectronics Industry) (page 26 du pdf) pour les fabricants de SSD (1 an à 30° de température de rétention. Après ????).
Vous avez intérêt à bien choisir votre SSD et son fabricant.
En résumé, pas de sauvegarde sur SSD et surtout pas d'archivage sur SSD.
Le disque à plateaux, la bande, restent les seuls moyens fiables de stocker à long terme des données.
 
On ne mélange pas les serviettes avec les torchons. Mieux vaut réserver chaque disque SSD ou pas pour stocker des données bien précises. Oui, un SSD est silencieux, mais lorsque l'on fait des clonages réguliers, c'est à dire une mise à jour tous les mois par exemple, il est inutile de le laisser connecter.
C'est le TM qui est connecté en permanence, pour celui du clonage : peut-être que je le connecterais une fois par semaines.
En tout cas, c'est vrai que d'avoir plusieurs disques dédiés est plus adapté qu'un qui fait plus de chose.

Un SSD non alimenté électriquement pendant une certaine durée
Ce ne sera pas le cas mais c'est bien de le préciser. ;)

Comme indiqué plus haut, c'est surtout pour gagner du temps en cas de coup dur : avoir un disque bootable tout prêt sans avoir à passer via la fonctionnalité de récupération de Apple.
Pour la sauvegarde de donnée, j'ai déjà une sauvegarde suffisante avec TM + le cloud
 
:coucou: ecatomb

c'est surtout pour gagner du temps en cas de coup dur : avoir un disque bootable tout prêt sans avoir à passer via la fonctionnalité de récupération de Apple.

- absolument. Personnellement : c'est ce que je fais toujours. Car si > sur les forums MacGé > je peux faire preuve de patience dans le dépannage => c'est uniquement parce qu'il s'agit des problèmes des autres. Dès qu'il s'agit d'un plantage de démarrage personnel : pfuittt ! je me hâte de démarrer sur un clone (mis-à-jour quotidiennement) => afin de dépanner depuis une session d'utilisateur confortable. Et si ça s'avère chelou : hop ! clonage à rebours pour relancer le démarrage interne.​
 
Et vous n'avez pas peur d'utiliser un SSD pour du backup ?
Un SSD non alimenté électriquement pendant une certaine durée a de fortes probabilités de perdre les données inscrites !
Voir ici les recommandations de JEDEC (Global Standards for the Microelectronics Industry) (page 26 du pdf) pour les fabricants de SSD (1 an à 30° de température de rétention. Après ????).
Vous avez intérêt à bien choisir votre SSD et son fabricant.
En résumé, pas de sauvegarde sur SSD et surtout pas d'archivage sur SSD.
Le disque à plateaux, la bande, restent les seuls moyens fiables de stocker à long terme des données.
On en avait déjà parlé dans d'autres messages. Ma foi, depuis plus de 5 ans que je fonctionne comme ça, à ce jour aucun problème. Ce que l'on peut lire sur internet avec des tests plus ou moins fiables est une chose, mais la pratique dans la vie de tous les jours une autre et chacun fait ce qu'il veut. Il n'y a quasiment que le SSD pour mes 2 clones qui est régulièrement utilisé.
 
Tant que j'y pense, quel disque utiliser pour TM et pour CCC ?
C'est le même modèle mais l'un des deux est plus gros que l'autre (1To vs 2To). A priori : le plus gros pour TM et l'autre pour le clone. N'est-ce pas ?

ps: les deux sont plus grand que le disque interne du mac
 
La logique veut que le plus gros disque dur soit réservé pour Time Machine. ;)
 
Bon, on teste un peu CCC :coucou:
  • J'ai créé un clone
  • J'ai rebooté via le ⌘+R pour activer le "Autoriser le démarrage à partir de supports externes"
  • J'ai rebooté sur le clone et activé le FileVault
  • J'ai ensuite rebooté sur le disque internet et le chiffrement serait toujours en cours. La commande diskutil apfs list montre bien que cela progresse
Je pense n'avoir rien oublié même si j'ai un doute sur le mot de passe du chiffrement...
Une fois que les chiffrements sont terminés. A-t-on moyen de vérifier que le mot de passe marche bien : un truc qui affiche une erreur en cas de problème ? Pour le moment, à part brancher le disque et rentrer les mot de passe une seule fois...