Bonjour,
Je viens vers vous pour un problème bien trop complexe pour moi et qui m’irrite fortement…
Depuis plus de 2 ans, nous utilisons un logiciel de compta en mode SAS. Ainsi, via "un client Citrix" nous nous connectons à l’application de compta, et tout fonctionne bien.
Toutefois, pour des raisons administratives, nous avons du acquérir le logiciel en nom propre (avant nous nous servions avec l’accord de l’éditeur du "compte" d’un client ami).
Donc ce début janvier 2017, notre compte est migré et de nouveaux identifiant nous sont communiqués.
À noter aussi que l’adresse URL (https) n’est plus la même, je suppose donc simplement que notre compta n’est plus hébergé sur le même serveur.
Deuxième point très important, comme nombre de logiciels métiers dans l’administration, l’éditeur ne garantie pas le fonctionnement avec MAC.
Mais :
1) Dans une des notes de l’éditeur datant de 2 ou 3 ans, on peut lire système accepté = Windows et Maverick…
2) cela fait plus de deux ans que nous nous servons quotidiennement du logiciel via ce mode SAS sans souci !
Une fois ces liminaires posés :
Vendredi nous avons eu nos nouveaux codes…
On se connecte tout se passe bien (à priori on arrive bien sur le serveur) jusqu’au moment où on essaie d’ouvrir le logiciel. Là message suivant (voir capture d’écran) :
"Vous avez choisi de ne pas faire confiance à "Gandi Standard SSL CA 2" l’émetteur du certificat de sécurité du serveur"
Ce message me laisse à penser qu’il faut que j’accepte le certificat dont il est question. Mais comment faire cela ? Je ne trouve trace de ce certificat nul part ! Ni dans mon Trousseau, ni dans les préférences de Safari…
Autre hypothèse : L’éditeur ne pas transmis le certificat nécessaire …
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que l'essai a été effectué sur deux des 3 machines qui servent à la compta, et avec plusieurs navigateurs différents.
Les machines utilisées : Un MBP 13" Superdrive de 2012, Un iMac 21" de 2015. Les deux machines fonctionnent sous El capitan et surtout les deux machines avaient parfaitement accès au logiciel compta jusqu'à ce jour…sur notre ancienne session !
Enfin, disposant d'un windows dans une Virtual Box (Windows 10) [Que nous sommes obligés de conserver pour un problème lié aux applications de signature électronique et Java], nous avons essayé de nous connecter via Windows = Pas de problème !!!!!
Ce qui signifierait que le certificat est bien sur les machines ?????
Bien entendu dès lundi nous allons prendre contact avec l'éditeur, mais comme je le disais : Vous êtes sous Mac OS X = on garantie rien et on utilise pas donc on sait pas …
Merci à vous pour vos lumières !
Je viens vers vous pour un problème bien trop complexe pour moi et qui m’irrite fortement…
Depuis plus de 2 ans, nous utilisons un logiciel de compta en mode SAS. Ainsi, via "un client Citrix" nous nous connectons à l’application de compta, et tout fonctionne bien.
Toutefois, pour des raisons administratives, nous avons du acquérir le logiciel en nom propre (avant nous nous servions avec l’accord de l’éditeur du "compte" d’un client ami).
Donc ce début janvier 2017, notre compte est migré et de nouveaux identifiant nous sont communiqués.
À noter aussi que l’adresse URL (https) n’est plus la même, je suppose donc simplement que notre compta n’est plus hébergé sur le même serveur.
Deuxième point très important, comme nombre de logiciels métiers dans l’administration, l’éditeur ne garantie pas le fonctionnement avec MAC.
Mais :
1) Dans une des notes de l’éditeur datant de 2 ou 3 ans, on peut lire système accepté = Windows et Maverick…
2) cela fait plus de deux ans que nous nous servons quotidiennement du logiciel via ce mode SAS sans souci !
Une fois ces liminaires posés :
Vendredi nous avons eu nos nouveaux codes…
On se connecte tout se passe bien (à priori on arrive bien sur le serveur) jusqu’au moment où on essaie d’ouvrir le logiciel. Là message suivant (voir capture d’écran) :
"Vous avez choisi de ne pas faire confiance à "Gandi Standard SSL CA 2" l’émetteur du certificat de sécurité du serveur"
Ce message me laisse à penser qu’il faut que j’accepte le certificat dont il est question. Mais comment faire cela ? Je ne trouve trace de ce certificat nul part ! Ni dans mon Trousseau, ni dans les préférences de Safari…
Autre hypothèse : L’éditeur ne pas transmis le certificat nécessaire …
Qu’en pensez-vous ?
Je précise que l'essai a été effectué sur deux des 3 machines qui servent à la compta, et avec plusieurs navigateurs différents.
Les machines utilisées : Un MBP 13" Superdrive de 2012, Un iMac 21" de 2015. Les deux machines fonctionnent sous El capitan et surtout les deux machines avaient parfaitement accès au logiciel compta jusqu'à ce jour…sur notre ancienne session !
Enfin, disposant d'un windows dans une Virtual Box (Windows 10) [Que nous sommes obligés de conserver pour un problème lié aux applications de signature électronique et Java], nous avons essayé de nous connecter via Windows = Pas de problème !!!!!
Ce qui signifierait que le certificat est bien sur les machines ?????
Bien entendu dès lundi nous allons prendre contact avec l'éditeur, mais comme je le disais : Vous êtes sous Mac OS X = on garantie rien et on utilise pas donc on sait pas …
Merci à vous pour vos lumières !