10.15 Catalina Comment vérifier nouvelle mise à jour

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
Bonjour,

depuis l'installation foireuse de Catalina et mon retour fissa à Mojave, j'ai toujours peur de le réinstaller par inadvertance. Ce matin j'ai une notification comme quoi j'ai une mise à jour en attente mais quand je vais dans Apple Store ils me mettent que je n'ai aucune mise à jour en attente.

De plus comment vais-je savoir que le bug que j'avais à l'installation de Catalina a été résolu ? Je ne veux pas retenter l'installation sachant que j'étais plantée en plein milieu et que j'ai eu un mal fou à revenir à Mojave.
 
Hello,

Catalina et Safari ce n'est pas dans l'App Store, mais dans les préférences système "Mise à jour de logiciels".
 
Il y a marqué màj sécurité 2019-001... et Safari, est-ce que je peux les faire sachant que je n'ai pas Catalina ? et comment saurai je que le bug d'installation Catalina a été résolu ?
 
Il y a marqué màj sécurité 2019-001... et Safari, est-ce que je peux les faire sachant que je n'ai pas Catalina ?
Oui, c'est comme avant, Apple publie des mises à jour de sécurité encore pour les deux avant-derniers OS.

 
Oui, c'est comme avant, Apple publie des mises à jour de sécurité encore pour les deux avant-derniers OS.


Ils disent que c'est la version finale du 15.1 ça veut dire que je peux y aller et que je n'aurai plus le bug d'installation ?

tu peux utiliser Silent Knight lockrattler-systhist
si tu cliques sur install update une fois fini ferme et relance l'application
je te joins mon rapport pour exemple

Voir la pièce jointe 142361

Excuse moi Litobar mais je ne comprends pas. C'est quoi ce silent knight ? à quoi ça sert ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ils disent que c'est la version finale du 15.1 ça veut dire que je peux y aller et que je n'aurai plus le bug d'installation ?
Aucun rapport, ce que te mentionne Sly54 ne concerne que High Sierra et Mojave sur les mises à jour de sécurité.
tu peux utiliser Silent Knight lockrattler-systhist
Ce que te mentionne litobar71 avec un logiciel ne concerne que la vérification des mises à jour de sécurité... https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=wT0&sl=auto&tl=fr&u=https://eclecticlight.co/lockrattler-systhist/

Quant à savoir pourquoi macOS Catalina t'a posé un souci est une autre histoire. Par défaut, avec une installation majeure (ce qui est bien le cas), il est conseillé de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne ou à défaut de le tester dans un disque dur USB. Donc, sans coup férir depuis un disque dur USB, il suffit de lancer Assistant migration, pour rapatrier ses données de son disque dur interne et de constater quels sont les logiciels qui poseront un problème.
 
Ils disent que c'est la version finale du 15.1 ça veut dire que je peux y aller et que je n'aurai plus le bug d'installation ?
En fait, je réponds à ta question.


Ta question était :
Il y a marqué màj sécurité 2019-001... et Safari, est-ce que je peux les faire sachant que je n'ai pas Catalina ?
Puisque tu n'es plus sous Catalina, ça veut dire que tu es sous Mojave (ou High Sierra ?) et comme Locke l'a dit, cette mise à jour de sécurité concerne ces deux OS. Tu peux donc installer cette màj de sécurité. Elle n'installera pas Catalina.

Est ce plus clair ?
 
Merci
 
C'est de nouveau moi.

Y a t il un moyen de ne plus avoir de notification de màj pour Catalina ? j'ai tout le temps des notifications et impossible de les supprimer définitivement (voir copie) il n'y a pas l'option, "ne plus signaler"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-06 à 12.30.46.png
    Capture d’écran 2019-11-06 à 12.30.46.png
    128 KB · Affichages: 196
C'est de nouveau moi.

Y a t il un moyen de ne plus avoir de notification de màj pour Catalina ? j'ai tout le temps des notifications et impossible de les supprimer définitivement (voir copie) il n'y a pas l'option, "ne plus signaler"
Oui, il y a moyen.
 
Oui, puisque tu es à l'origine de cette demande dans le lien que je cite en fin de réponse.
Y a t il un moyen de ne plus avoir de notification de màj pour Catalina ? j'ai tout le temps des notifications et impossible de les supprimer définitivement (voir copie) il n'y a pas l'option, "ne plus signaler"
Oui et c'est bien dans un article de MacG... https://www.macg.co/macos/2019/10/a...nt-de-la-mise-jour-vers-macos-catalina-109003 ...et ici... https://www.journaldulapin.com/2019/10/08/ignorer-les-demandes-de-mise-a-jour-pour-macos-catalina/ ...et ailleurs dans deux messages dans les forums... https://forums.macg.co/threads/comment-virer-la-pastille-dans-maj-logiciels.1322157/ ... ;)
 
Oui, puisque tu es à l'origine de cette demande dans le lien que je cite en fin de réponse.

Oui et c'est bien dans un article de MacG... https://www.macg.co/macos/2019/10/a...nt-de-la-mise-jour-vers-macos-catalina-109003 ...et ici... https://www.journaldulapin.com/2019/10/08/ignorer-les-demandes-de-mise-a-jour-pour-macos-catalina/ ...et ailleurs dans un message dans les forums... https://forums.macg.co/threads/comment-virer-la-pastille-dans-maj-logiciels.1322157/ ... ;)
Et non mon cher Locke, ces solutions sont batardes, désolé. La bonne méthode est sur mon blog.
 
Ah tiens, j'ignorais que Canadien18901 avait trouvé la même solution, avant moi en plus. J'ai bien fait de dire dans mon article : à ma connaissance. Le pire est qu'il a posté la solution dans un post initié par moi, tu as raison. J'étais trop occupé à chercher la solution pour m'en apercevoir.

Je peux confirmer ici que la manip marche parfaitement. J'avais trouvé la solution en faisant la même démarche que Canadien18901, en comparant la préférence système com.apple.preferences.softwareupdate.plist de ma session principale avec celle d'une autre session.

Ça vaudrait le coup de modifier votre article sur Macg, non ? Parce que la solution du journal du lapin n'est pas jolie.

edit : par contre Canadien18901 oublie de dire de redémarrer avant de retourner dans les préférences système "Mise à jour de logiciels". C'est pour ça qu'il y en a un qui dit que ça n'a pas marché pour lui.

Et aussi ma méthode diffère légèrement de la sienne en ceci que j'effectue un delete de la propriété LatestMajorOSSeenByUserBundleIdentifier alors que lui réécrit toute la plist. Mais le résultat est le même, ça marche et c'est propre.

re-edit : en réécrivant la propriété ProductKeysLastSeenByUser il force une valeur qui n'est pas la même chez tout le monde. Ça ce n'est pas terrible.
 
Dernière édition:


C'est un peu comme les Shadoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En ce qui me concerne c'est trop compliqué pour moi et je ne touche jamais au terminal, je ne suis pas une geek ;)

Si quelqu'un a une méthode simple je suis preneuse. Je ne demande même à la supprimer totalement mais juste d'avoir une option : màj à reporter ultérieurement. Dès le moment où le problème du bug au démarrage sera résolu sans avoir à faire une clean install, je ferai l'installation de Catalina.
 
Si quelqu'un a une méthode simple je suis preneuse. Je ne demande même à la supprimer totalement mais juste d'avoir une option : màj à reporter ultérieurement. Dès le moment où le problème du bug au démarrage sera résolu sans avoir à faire une clean install, je ferai l'installation de Catalina.
Il n'y en a malheureusement pas d'autres ! Il faut passer impérativement par une commande via le Terminal, car systématiquement l'option Mise à jour de logiciels vérifie tous les jours si un Mac nécessite ou pas une nouvelle mise à jour. Tu peux désactiver l'option Mettre à jour automatiquement mon Mac, mais cette pastille rouge restera toujours active.

Capture-004.jpg
 
Il n'y en a malheureusement pas d'autres ! Il faut passer impérativement par une commande via le Terminal, car systématiquement l'option Mise à jour de logiciels vérifie tous les jours si un Mac nécessite ou pas une nouvelle mise à jour. Tu peux désactiver l'option Mettre à jour automatiquement mon Mac, mais cette pastille rouge restera toujours active.

Voir la pièce jointe 143339


Je vois que la notification est partie. Je vais voir quand elle va revenir.
 
Finalement j'ai trouvé le moyen de ne plus avoir la notification. Il faut aller dans les prefs système puis "mise à jour logiciel" et "avancé" et décocher la mise à jour. Comme il n'y en aura plus pour Mojave je suis tranquille, sinon j'avais la notification tous les jours.