Comment virer le "Previous Systems" ?

texaskiller

Membre actif
30 Août 2002
237
7
44
Asnières-sur-Seine
www.texaskiller.com
Salut à tous !

Suite a quelques pbs avec 10.2, g fait une installation spéciale de l'OS. L'ancien systeme se trouve maintenant dans un dossier "Previous Systems" qui pèse 1,8 Go.

Je n'arrive pas à jetter ce dossier a la corbeille car il "appartient à root". Est-il possible, en activant l'utilisateur root, de jetter ce dossier ? N'est-ce pas risqué ? Est-ce que je ne m'epose pas à de nouvelles merdouilles ?

Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter !

pas besoin d'activer le compte root et de se loger sous root...

tu ouvres un terminal
tu tapes:
sudo rm -rf

(!!! surtout ne tape pas sur entree tout de suite)
avec la souris tu drag'n'drop le dossier "Previous System" dans la fenetre du terminal

tu dois voir s'afficher un truc du genre
sudo rm -rf /Previous\ System

la maintenant tu peux appuyer sur entree (on te demande ton mot de passe, tu repond) et c'est fini

2 remarque:
1) fait bien attention que ta ligne de commande se termine bien par le nom du dossier Previous Systeme (avec de "\" probablement). car la commande rm -rf est TRES dangereuse et surtou IRREVERSIBLE (ne fait surtout pas rm -rf / la tu risquerais de TOUT effacer)
2) effacer le dossier Previous System est absolument sans danger, je l'ai moi meme fait plusieur fois.

voila,

bonne route

Mes docs sont sur une autre partition, je suppose donc que je ne risque pas garnd chose de ce coté la?

Je vais essayé ton truc (je croise les doigts !) et je te tiens au courant.

Merci
zen.gif

Ca marche po !

Voici ce que dit le terminal :

Last login: Fri Jan 10 14:08:39 on ttyp1
Welcome to Darwin!
[Ordinateur-de-Micha-l-Lefebvre:~] texaskiller%
[Ordinateur-de-Micha-l-Lefebvre:~] texaskiller% sudo rm -rf/Previous\ Systems
rm: illegal option -- /
usage: rm [-f | -i] [-dPRrvW] file ...
unlink file
[Ordinateur-de-Micha-l-Lefebvre:~] texaskiller%

Alors ? C'est quoi ce illegal option ???

Merci de bien vouloir m'aider?
frown.gif

pas de panique, c'est de ma faute:

il faut taper un espace apres -rf

sinon fait bien un drag'n'drop pour le nom du repertoire: c'est plus simple et ca evitera les fautes de frappe.

enfin pour info
rm: remove permet d'effacer un fichier un repertoire
-: c'est pour dire que ce qui suit sont les option
r: recursif, rm va parcourir le repertoire que tu lui demande d'effacer et tout ses sous repertoire
f: pour lui dire que tu ne veux pas qu'il te demande de confirmation (sinon ca pourrait etre TRES long) a chaque fois qu'il trouvera un fichier a effacer

donc si tu ne met pas l'espace apres le -rf il crois que /Previous\ est un ensemble d'option qu'il ne comprend pas: d'ou le illegal option

voila

pour finir: sache que sudo rm -rf / t'obligera a reinstaller complement OS X alors meme si tu a fait des sauvegardes, avoue que ca serait un peu penible ;o)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par texaskiller:</font><hr /> Salut à tous !

Suite a quelques pbs avec 10.2, g fait une installation spéciale de l'OS. L'ancien systeme se trouve maintenant dans un dossier "Previous Systems" qui pèse 1,8 Go.

Je n'arrive pas à jetter ce dossier a la corbeille car il "appartient à root". Est-il possible, en activant l'utilisateur root, de jetter ce dossier ? N'est-ce pas risqué ? Est-ce que je ne m'epose pas à de nouvelles merdouilles ?

Merci d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter !

[/QUOTE]

avant de poser une question fait une recherche. il y a un sujet dedié a la suppression d'un fichier ou dossier par ordre de difficulté.