Commetn on fait comme "ça"?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous.

J'aurais aimé savoir comment on procède pour faire un détourage d'une image existante afin de lui faire un bordure blanche un peu écartée. En fait exactement comme sur cette image là et la borbure autour de l'étoile:

macge3.jpg

Et ceci avec un logiciel tel que photoshop... Si c'est celui-là qui est adapté.

J'aurais aimé aussi savoir comment faire ce léger effet d'ombre sur cette même bordure.

Merci beaucoup de votre aide!

Beaucoup plus simple avec Illustrator : stroke (contour) blanc d'autant de point/pixels que désiré.

Sut Photoshop, c't'une autre affaire : récupère la sélection de ton étoile puis select--»modify--»expand, new layer, fill selection with white ou tu peux soit travailler en masque
ou encore avec un path de départ ou... etc.

Il y a probalement 15 manières de faire un simple cercle sur Photoshop ! ... :D

dans photoshop
selectionner la forme, outil baguette ou selection de couleur ( le rouge en ce qui concerne l'example) valable uniquement si la couleurs est en applat sinnon il faut faire le detour avec le lasso
conserver la selection sur un calque en arriere plan
agrandir la selection et remplir de blanc ou alors essayé aussi contour (édition)
pour les bordures
créer un calque puis régler les effets de celui ci ( ombre portée etc ...)

ensuite applatir l'image

il n'y a pas de methode precise c''est un peu en fonction de l'image souhaitée
:up:

Comme une astérisque, c'est du texte et que j'aime bien le respecter, dans Illustrator, je fais Commande + C, Commande + B (coller derrière) et je mets un contour uniquement à ce texte en arrière-plan, ainsi, le glyphe reste conforme à l'idée que s'en est fait son créateur, il n'est pas rongé par un contour.

Dans Photoshop, Commande + clic sur l'icône d'un calque en sélectionne le contenu et je modifie cette sélection sur un calque sous-jacent avant de la remplir.

Pour l'ombre, dans Illustrator, je ferais un dégradé de forme (ça fonctionne même avec d'anciennes versions) après avoir soustrait la forme de mon texte vectorisé, entre les couleurs de la forme d'avant-plan et celle d'arrière-plan.
Dans Photoshop, c'est tout un travail de sélections rétractées et en contour progressif avant remplissage(s), ou alors, d'effets applatis et de redimensionnement de la surface de travail.

Bon, je crois donc comprendre que pour un résultat net et sans bavure il vaut mieux utiliser Adobe Illustrator... Seulement ma période d'essais pour ce logiciel est passé...

Sinon c'est effectivement du texte que je souhaite détourer mais pas un texte simple, celui-ci à été modifié et se trouve actuellement ou sous un format jpg ou bien en tracé vectoriel...

si je peux me permettre, dilater une sélection ds toshop c moche :p

la solution serait peut etre de vectoriser avec illustrator CS2 si c'est du bitmap à la base, ensuite Effets>Tracés>Décalage et puis une autre commande dont je ne me souviens plus du nom, et qui sert à "aplatir" le décalage du tracé.

En plus j'ai déjà un tracé vectoriel du logo que je voudrais en faire le détour, donc illustrator semble être la meilleur solution... Mais toujours pareil: j'ai dépassé ma durée d'essais! :'(

Alors, tu vas avoir à utiliser les fonctions vectorielles de Photoshop.

Ceci dit, la fonction de dilatation d'une sélection dans Photoshop reste assez fiable si tu travailles à haute résolution. Il te suffirait de ré-échantillonner pour la sortie finale.

Je vais voir ce que ça donne surr photoshop, et j'essairais de tester Illustrator sur un autre ordinateur n'ayant pas encore utilisé la version démo.
Je vais voir ce que je peux faire. Merci.

chupastar a dit:
Je vais voir ce que ça donne surr photoshop, et j'essairais de tester Illustrator sur un autre ordinateur n'ayant pas encore utilisé la version démo.
Je vais voir ce que je peux faire. Merci.

si tu optes pour Photoshop et
si tu as un tracé vectoriel c'est bcp mieux ( qu'une simple selection sur couleur jpg…)
tu transformes ton trace vectoriel (a plusieurs echelles) en selections dans photoshop vaut mieux effectivement travailler en haute def…
un premier calque pour l'objet 1
un second pour la frange autour de l'objet 1
un troisieme pour l'effet bordure et ombre portée (effet calque, ombre portée)…

et voila… tout devrait bien se passer

Ok, cette solution me semble être bonne, je n'ai pas tout compris comme par xemple comment on fait un effet bordure... juste un trait gris ou non?

Mais là je n'ai pas mon Mac auprès de moi (à la fac sur un vieux PC...) donc j'essairais dès que je serais rentré. Merci.

chupastar a dit:
Ok, cette solution me semble être bonne, je n'ai pas tout compris comme par xemple comment on fait un effet bordure... juste un trait gris ou non?

Mais là je n'ai pas mon Mac auprès de moi (à la fac sur un vieux PC...) donc j'essairais dès que je serais rentré. Merci.

l'effet bordure…
pour les effets calques il faut travailler avec des calques transparents
et un calque gris clair pour le fond…
une fois que tu a une selection de ta premiere forme tu sauvegardes celle-ci
ensuite tu en crées une autre que tu sauvegarde pour la bordure rectangulaire
tu fusionnes les deux (menu selection) sur un nouveau calque
tu remplis celle-ci en blanc tu va dans les effets de calque (ombre portée ou lueur externe)
tu mets ton calque principale (motif) en premier tu inverses ta selection et efface le contenu de celle ci pour que l'effet bordure et le fond apparaisse derriere en transparence et tu aplatis ton image

Voir fichier joint

Je maintiens qu'il y a une très grande différence entre photoshop et illustrator dans ce cas précis.
Seul illustrator permet un décalage correct et vectoriel du tracé de base... (cf image jointe)

bien sur !!!

mais j'ai cru comprendre qu'il préfère employer photoshop …

c'est dommage d'ailleurs puisque certains elements sont deja en vectoriel …
:p

Non, je ne préfère pas utiliser photoshop (enfin d'un coté si, car je ne connais vraiment pas illustrator...), c'est que j'ai dépassé la date d'éssais d'illustrator... Mais ça je pourrais toujours me débrouiller sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre.

Mais en tout cas merci pour l'effet bordure de photoshop! :up:

Me revoilà!

Bon, j'ai réussit à avoir un ordinateur sur lequel je peux bosser un peu sur Illustrator. Je me suis donc largement penché sur le problème, le seul soucis c'est que je ne comprends vraiment rien à ce logiciel!
Si c'était vrai que pour faire quelques images vectoriel à l'aide de Flash je trouvais ça facile, là c'est une toute autre affaire!
Je n'arrive même pas à changer la couleur de mon tracé...

Alors j'aimerai faire appel à vous pour me donner un petit coup de main: m'aider à faire ce contour!

-----------------​

Donc aux personnes qui voudront bien m'aider, je vous explique le but: faire un nouveau thème pour mon blog, celui-ci aura une barre en haut qui ressemblera à celle avec l'étoile (voir ci-dessus), sauf qu'à la place de l'étoile il y aura mon logo (couleur #509EFF ou s'approchant, j'arrive pas à changer le bleu "canard" dans Illustrator...), plus grand, qui fera l'angle du cadre.

Donc la bordure et l'aspect général doit s'inspirer de cette image là et de son footer associé:

macge4.jpg

macge5.jpg

Et le logo au format .ai qui doit se mettre à l'emplacement de l'étoile est ici.

Et le tout doit faire un truc de ce genre (désolé pour le dessin grossier fait à la souris):

macge6.jpg

-----------------​

Voilà, en espérant qu'il y aura quelques personnes qui voudront bien m'aider... Merci!

Bon je suis bien luné ce matin :D , mais faudrait quand même faire un petit effort de compréhension des applis quand même...Bon cela donne :

pm0hh.jpg

Pour ta compréhension je veux bien t'envoyer en MP le fichier natif Illustrator que tu pourras exporter en ce que tu veux (Quelle version as-tu ?).