Remettre à jour un vieux Macbook...

Ritz

Membre confirmé
1 Octobre 2022
51
4
34
Bonjour,
Après bien des péripéties avec mon vieux Macbook Pro, un collègue m'a proposé son ancien Macbook Air pour me dépanner. Je l'ai trouvé tellement bien (plus léger et compact évidemment) que je vais l'adopter ! :shame:

Mais du coup comme c'est un modèle de 2013 quand même, j'aurais aimé savoir comment le remettre le plus d'aplomb possible. J'envisage déjà un formatage propre et de lui installer Big Sur (il tourne sur HS à l'heure actuelle) pour pouvoir profiter de mes applis.
Je m'interroge surtout sur la batterie. Celle d'origine est à 64% de sa capacité d'origine et a passé les 1000 cycles, ce qui, en langage Apple, veut dire "à changer". Est-ce judicieux selon vous vue la capacité ? Et si oui, quels sont les revendeurs fiables pour acheter une nouvelle batterie ? (internet ou magasins dans le 78/95) Parce qu'on trouve évidemment tout et à tous les prix...

Dois-je envisager autre chose pour utiliser ce Mac au mieux ? (pièce à changer, logiciel etc...)

J'ai également remarqué une brulure d'écran sphérique au centre de l'écran mais je suppose qu'il n'y a rien à faire pour ça...

Autre chose mais plus anecdotique : le chargeur Magsafe a bien trainé et est tout cracra... J'ai vu des astuces "magiques" sur Internet pour les nettoyer et retrouver un câble tout propre à base d'alcool à 90 et autre... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé ?

Merci par avance
Bonne soirée
 
Dernière édition:
Alors, sur ces modèles, sauf erreur tu ne peux pas augmenter la RAM ni la taille du SSD.
Concernant BigSur, je crois qu'il n'est pas supporté officiellement sur ton MBA : mon MBA13 modèle 2014 ne peut monter que sur Mojave.
La brûlure au centre de l'écran, ça serait pas la pomme allumée que tu vois plus moins à travers l'écran ?
Mon câble magsafe est cracra aussi, mais il fait le job.
 
J'avais vérifié (mais je ne trouve plus où...) et apparemment c'est bien Big Sur le dernier supporté. En tous cas je peux le télécharger sans message d'erreur dans l'AppStore.
La brûlure d'écran ne semble pas être la pomme, elle est plus grosse et là où elle est plus importante correspond plutôt au contour extérieur de la pomme.
 
J'ai lu ton topic mais je trouve que ça ne répond pas forcément à la question...
Je viens de récupérer mon vieux Macbook pro fin 2011 sur lequel j'ai installé HS (le plus récent supporté) et il tourne comme un charme. Ce MBA est plus récent et possède un SSD, j'ai espoir qu'il puisse aller plus loin que High Sierra...
De toute façon comme je vais passer par un formatage, je peux toujours tenter Big Sur et voir comment il se comporte non ?
Après j'ai cherché à savoir s'il était plus énergivore (vu que la batterie est déjà bien usée) mais là encore, je n'ai rien trouvé qui réponde vraiment à ma question.