Communication possible entre Mac OS 10.7.5 et Android 6.0.1 ?

Alain691

Membre confirmé
8 Mars 2009
47
5
Bonjour à tous,

Après avoir laborieusement installé MacOS Lion sur mon vieux MacBook de 2007 (merci encore à Macomaniac pour ses conseils), j'ai installé Android File Transfer et essayé d'installer SmartSwitchForMac. Mais le second me dit qu'il faut avoir MacOS 10.9 au minimum, et le 1er plante systématiquement dès que je branche mon Galaxy Xcover 3 en USB et que j'active sa fonction MTP.

Cela dit, ce n'est pas la fonction de transfert de fichiers qui m'intéresse le plus, mais la fonction modem de ce téléphone. En effet, je suis en train d'emménager dans un village ou la fibre se fait attendre, l'ADSL joue les escargots, mais la 4G est très réactive. J'arrive sans aucun problème à connecter mon Galaxy sur un vieux HP sous Ubuntu de 2018 (la vr de 2016 fonctionnait déjà très bien), aussi bien pour transférer des fichiers que pour disposer d'un modem 4G très efficace. Avec mon Mac, je n'arrive à rien, sauf en activant le Bluetooth sur les deux appareils, mais s'ils arrivent à se voir, pas moyen d'établir la moindre connexion entre eux.

Que puis-je faire ?
 
Dernière édition:
Que puis-je faire ?
Depuis ton smartphone Android, il faut essayer depuis Paramètres/Connexions/Point d'accès mobile et modem avec...
  • point d'accès mobile
  • modem USB
...avec le premier il faut activer Point d'accès mobile, avec le second il faut activer Modem USB en reliant ton smartphone avec un câble USB à ton Mac/PC. Ah oui, tu oublies complètement le Bluetooth, ça ne fonctionnera jamais.
 
Depuis ton smartphone Android, il faut essayer depuis Paramètres/Connexions/Point d'accès mobile et modem avec...
  • point d'accès mobile
  • modem USB
...avec le premier il faut activer Point d'accès mobile, avec le second il faut activer Modem USB en reliant ton smartphone avec un câble USB à ton Mac/PC. Ah oui, tu oublies complètement le Bluetooth, ça ne fonctionnera jamais.
C'est ce que je fais pour activer la connexion entre mon smartphone et mon PC sous Linux, et ça fonctionne très bien. Mais pas avec mon Mac. Le smartphone me dit qu'il faut que j'installe Android File Transfer ou SmartSwitchForMac. Et comme AFT exigeait un sytème 10.7 au minimum, c'est pour cela que j'ai installé Lion sur mon vieux MacBook. En vain puisque AFT ne fonctionne pas. Il y a qqs années, sur le même MacBook mais avec un smartphone plus ancien, j'avais réussi à établir une liaison modem via la Wi-Fi, mais avec ce téléphone-là, je n'y arrive pas...
 
Que dire, je ne sais pas, mais chez moi avec mon iMac sous macOS Big Sur et PC Lenovo sous Windows 10 ça fonctionne très bien avec un câble USB.
 
J'avais pensé utiliser un convertisseur USB-RJ45 puisque ce Mac fonctionne sans pb connecté à ma box avec un câble RJ45, mais le vendeur à qui j'en ai parlé m'a dit que ça ne fonctionnerait pas car la communication avec une box n'utilise pas le même protocole qu'un smartphone. Vous confirmez ?
 
Bonsoir,
A force de bidouiller mon Samsung, j'ai réussi à activer un réseau Wi-Fi et mon Mac peut se connecter dessus. Donc mon pb est partiellement résolu. Je continuerai mes bidouilles pour voir si je peux aussi activer une connexion via USB (ce qui réduirait un peu mon bain d'ondes).
Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,
A force de bidouiller mon Samsung, j'ai réussi à activer un réseau Wi-Fi et mon Mac peut se connecter dessus. Donc mon pb est partiellement résolu. Je continuerai mes bidouilles pour voir si je peux aussi activer une connexion via USB (ce qui réduirait un peu mon bain d'ondes).
Merci pour votre aide.
Si tu précisais ta "bidouille" (je suppose, en fait, le fait d'avoir trouvé les bons réglages), cela pourrait éventuellement aider d'autres utilisateurs de ce forum.
 
Si tu précisais ta "bidouille" (je suppose, en fait, le fait d'avoir trouvé les bons réglages), cela pourrait éventuellement aider d'autres utilisateurs de ce forum.
Effectivement, c'est même le principe des forums d'entre-aide !

En fait je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai juste lu une partie de la notice d'utilisation du Galaxy et entrepris de la mettre en oeuvre.
Donc sur le téléphone, dans la rubrique "Point d'accès mobile et modems", j'ai activé la fonction "Point d'accès mobile" et j'ai basculé de "Désactivé" à "Activé" ce qui a entraîné une activation automatique du Wi-Fi. Ensuite, je n'ai plus eu qu'à activer le Wi-Fi sur mon Mac et à sélectionner mon téléphone comme source.
Ces manip-là m'ont permis de naviguer sur le web et de faire fonctionner Mail (mais, je ne sais pas pourquoi, uniquement en réception, l'envoi via le SMTP échoue systématiquement).

Et comme je souhaite aussi échanger des fichiers (en particulier les photos que je prends avec mon tél), j'ai exploré de façon plus poussée les possibilités du Bluetooth. Et j'ai pu constater (après avoir appairé les deux appareils) que la seule fonction que j'ai réussi à faire fonctionner, c'est celle qui permet d'envoyer des fichiers depuis le Mac vers le Galaxy. Les fichiers sont transférés avec un débit d'environ 150 Ko/s et arrivent forcément dans le répertoire 'Documents" du téléphone (répertoire accessible via la fonction "Mes fichiers"). Dans l'autre sens le Mac me dit que le téléphone ne fournit pas le service nécessaire à l'exploration des fichiers (avec des termes différents).

Voilà, j'espère que ça pourra un tout petit peu aider ceux qui se retrouveraient dans une situation similaire à la mienne ...

Bien cordialement

Alain
 
  • J’aime
Réactions: boninmi