Apple TV 4K Comparaison Apple TV 4K vs APP native :(

octopoulpe

Membre confirmé
9 Juin 2009
64
5
35
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une TV Sony A9 Master Série 48" OLED. J'en suis vraiment très satisfait.
Grand habitué de l'apple TV, j'ai décidé de prendre le modèle 4K pour profiter pleinement de la 4K et du Dolby Vision.
Seulement voilà, je me rend compte très vite que la qualité d'image entre l' Apple TV 4K et les apps native fournis avec la TV n'est pas la même ...

Soyons clair rien de catastrophique mais vu le prix de la tv et de l'équipement, ça me dérange un peu.

Pour procéder au comparatif, j'ai pris des photos de l'écran avec un pied et mon appareil reflex avec une exposition bloqué pour les deux photos. Ce n'est pas idéal mais on observe les différences que je vois à l'oeil nu.

On voit clairement que les ombres sont d'avantages bouchées sur l'apple TV. C'est encore plus flagrant sur le visage de la jeune fille.
J'observe cette perte de détail dans les ombres sur d'autres scène / film / app.

Les réglages de la TV sont strictement les mêmes dans les deux cas.

Une idée :(



 
Tes images n’ont pas l’air de 4K... On ne peut pas se rendre compte de ce que tu vois chez toi. Pas moi en tout cas.
 
Tes images n’ont pas l’air de 4K... On ne peut pas se rendre compte de ce que tu vois chez toi. Pas moi en tout cas.
Si, la résolution du programme est bien en 4K pas de doute là dessus. Le piqué est excellent. Forcément impossible de s'en rendre compte avec ces photos prise sur mon appareil. Mais même comme ça la différence est visible. Le visage de la jeune fille est beaucoup plus sombre sur l'apple tv. On le voit clairement sur mes photos. C'est un problème de colorimétrie pas de résolution ! J'ai exactement le même piqué entre l'apple tv 4K et l'app native
 
Justement, le soucis est plus du coté de l'App Native qui est délavée pour moi. Comme quoi :)
Mmmmmm.... haha j'ai conscience qu'on parle pas de données objectives et qu'il y a forcément une part de subjectivité... Je préfère largement l'image de l'app Native qui offre beaucoup plus de détail et de subtilité dans l'image (selon mes gouts).
En fait ce qui est dommage, c'est que les deux n'offres pas la même image. Je pensais vraiment que l'apple TV ne faisait que lire le même fichier que l'app native. Visiblement pas.... En tout cas elle ne l'interprète pas de la même façon.
 
Salut,

je possède à peu près la même TV.... et abonné à Orange Fibre, avec décodeur TV et Netflix.....

Pourquoi avoir acheté une AppleTV ?
Car j'apprécie la navigation et l'interface de l'apple TV. C'est une façon plus élégante et plus fluide (à mes yeux) de centraliser tous ses services (Netflix, Disney +, canal + etc).
Mais clairement je ne pense pas continuer d'utiliser l'apple TV et je me demande si je ne vais pas retourner le produit à apple... Car il y a une différence de qualité (pour moi) que je ne suis pas prêt à accepter. C'est dommage, j'ai du mal à comprendre pourquoi un même fichier, dans un même format vidéo, ne se lit pas de la même façon sur l'app native et sur l'apple TV....
 
Comment est réglée ton AppleTV ? Est-ce que l’adaptation de la fréquence et de la plage de couleurs est activée ? Ou pas ? Quel réglage de résolution et mode couleur est sélectionné en sortie HDMI ?
Mon Apple TV est réglée en 4K Dolby Vision 60hz. J'ai activé l'adaptation de la fréquence et de la plage de couleur. Mon HDMI est réglé en mode enhanced (qui permet la 4K HDR/DOLBY etc).
Les réglages de l'image sont exactement les mêmes entre l'app native et l'apple tv.

PS: Mon câble HDMI est un câble 2.1 qui accepte le Dolby Vision
 
Mon Apple TV est réglée en 4K Dolby Vision 60hz. J'ai activé l'adaptation de la fréquence et de la plage de couleur. Mon HDMI est réglé en mode enhanced (qui permet la 4K HDR/DOLBY etc).
Les réglages de l'image sont exactement les mêmes entre l'app native et l'apple tv.

PS: Mon câble HDMI est un câble 2.1 qui accepte le Dolby Vision
Ok. Alors côté écran Sony, je suppose que tu as une touche sur la telco qui permet d'afficher les caractéristiques du flux diffusé ? Est-ce que ce sont les mêmes caractéristiques sur le flux délivré par l'AppleTV et sur celui délivré par l'App' native de ton écran ?

Et autre question : si tu passes la sortie HDMI de l'AppleTV sur 4K-HDR-60 Hz, est-ce que ça change quelque chose en terme de rendu ? Je sais que ça te fait perdre le fait que les flux Dolby Vision soient affichés en Dolby Vision… mais je voudrais savoir quand même ce que ça donne. Parce que je connais un autre utilisateur d'écran OLED Sony qui n'apprécie pas l'affichage Dolby Vision en sortie de son AppleTV : il la trouve trop sombre, bouchée. Donc il est repassé en HDR…
 
Ok. Alors côté écran Sony, je suppose que tu as une touche sur la telco qui permet d'afficher les caractéristiques du flux diffusé ? Est-ce que ce sont les mêmes caractéristiques sur le flux délivré par l'AppleTV et sur celui délivré par l'App' native de ton écran ?
Les deux sont bien en mode Dolby Vision. Donc ils détectent bien tous les deux un flux Dolby mais ne semble pas l'interpréter de la même façon.
 
en fait je serais très curieux de savoir si quelqu'un qui aurait un Setup comparable (smart TV avec Netflix et Apple TV) a lui aussi une différence dans l'image délivrée.
 
Je viens de lancer la même scène sur mon iPhone (12) et l'image se rapproche beaucoup plus de l'app native de ma TV que de l'apple TV ! Les noirs ne sont pas bouché, le visage de la fille est correctement exposé (comme sur l'app native) etc.
 
J’ai vraiment testé tous les modes, tous les paramètres… impossible d’avoir la même qualité d’image que les app native !
Bon vraiment dommage, j’aimais beaucoup l’Apple TV :(
Première fois de ma vie que je retourne un produit Apple.