Pour ma part, je pense que ce genre de sujet n'a pas vraiment lieu d'être mais possédant 2 portables, je vais tout de même essayer de dire 2 ou 3 mots là dessus.
Configuration 1 :
Packard Bell "i Go 6000" P4-M 1,6 Ghz, 40 Go DD, 512 de Ram, Carte Video Ati 340M 64 Mo Partagée, Ecran 15" sous Windows XP Family et windows 2K (achat mars 2003)
Configuration 2 :
iBook 1,2 Ghz , 60 Go DD, 768 de Ram, Carte Ati Radeon 9200 32 Mo, Ecran 14" sous OS X 10.3.4
(achat fin mai 2004)
Système d'exploitation
Réactivité : là dessus y a pas photo. Dans l'ensemble je trouve toujours Windows plus réactif pour moins de Ram mis à disposition (hormis si je met Xp avec toutes les options graphiques). Sous 2K rien ne se fait attendre mais ...
Design : .... bien évidemment, quand on voit la beauté d OS X on comprends pourquoi et alors on accèpte carément le fait de perdre 4 dixièmes de secondes à l'ouverture d'une fenêtre pour y voir une magnifique animation et un design particulièrement réussi. Quand on voit Xp derrière (je ne parle meme pas du 2K ou admettons le, il n'y a aucune recherche graphique particulière) on se dit que c'est vraiment très très laid.
Ergonomie : Un point sensible à ce sujet. Windows et Mac sont 2 façons de penser tout à fait différentes. Le premier consiste à caser un maximum de fonction possibles dans des menus tiers (accessible par le click droit par exemple) alors que le second se contente de l'essentiel (utile). Cependant je donnerai tout de même un net avantage pour la Pomme car c'est tellement bien pensé que les menus contextuels sont du coup un peu au chômage et l'interface regorge de petites astuces complètement pensées pour le plaisir de l'utilisateur.
Stabilité : Là desus, ça ne se négocie pas. Malgré de gros gros efforts fournis depuis les versions 2K et XP qui ont réussit à faire de windows un système plutôt stable, OS X le surpasse largement sans parler d' ....
Sécurité : .... un problème récurrent de windows : les 500 virus créer chaque jours et qui pourrissent la vie au moins 2 fois par an lorsque l'un d'eux est plus corriace. (sans parler des trojans, spyware, adware, ...). Sur OS X on est zen, pas de soucis, sécurité au top pour le moment (merci Unix) et on ne doit pas faire le ménage sur son disque dur toute les semaines.
Pour résumer sur la partie OS : Mac, c'est beau, c'est bien, c'est Zen
Au niveau du Hardware
Design : Y a pas photo, malgré un look un peu alu métal de mon Packard Bell, celui-ci ne respire pas autant la qualité que l' iBook qui dans sa robe blanche, fait preuve d'une élégance frappante et les lignes pures et simples accentuent encore ce fait.
Connectivité : Le Packard Bell est mieux fournit avec un port parallèle (si si je m'en sert pour notre imprimante HP), un port USB en plus (pas USB 2 à l époque malheureusement contrairement à l iBook), une trappe PCMCIA et un lecteur de disquette.
bien sûr on peut toujours dire que le parallèle est dépassé ainsi que les disquettes , cependant ça peut rester un coté pratique pour se relier (ou insérer) du matériel pas trop récent.
Poids : 3,3 Kg pour le Packard Bell, 2,7 Kg pour l'iBook, y a pas photo
Ecran : 15" pour le Packard Bell, 14 pour l' iBook. Franchement, quand on les met l'un a coté de l'autre, la différence de taille d'écran se voit c est indéniable. Par contre une fois dessus à bosser sur les OS, OS X est tellement mieux penser qu'on gère sans problème (et même 2 X mieux) l'espace. (la résolution pour les 2 est de 1024 * 768 hein).
Capacité 3D : manquant malheureusement des fonctions 3D essentielles à la carte du PAckard Bell et ayant 64 Mo partagés, je ne peux que dire que l'iBook est bien plus performant pour l'affichage que ce soit en 3D mais aussi je pense en 2D (meme si pour la 2D, l Ati du Packard BEll ne pêche pas spécialement).
L'autonomie : sur le Packard B. au début : 4 heures en bureautique, 2 heures sur DVD. Maintenant je crois que la batterie est naze
Il ne tient même pas 1h ...
Sur l'ibook , 6 heures très facilement en bureautique , 5 heures en utilisation multiples (pas de gros travaux) et 3 heures je pense en DVD même si je n'ai jamais vraiment testé jusqu'au bout.
Conclusion :
Bon je vais donc résumer pour ceux qui n'aurait pas compris (ou pris la peine de lire car c'est long
) : Je suis complètement satisfait de mon switch, le Packard ne sert plus qu'aux sims pour ma copine et pour l'impression en attendant de racheter une imprimante plus récente.
L'expérience sous Mac est un vrai ravissement tant au niveau de l'utilisation de l OS que pour tous le reste
AUCUN regrets
PS : Que reste-t-il aux PC Win ? Plus de logiciels (même si pour la plupart ils restent des gadgets inutiles), et je dirai le plaisir du bidouillage