comparer pc et mac

Pour ma part, je pense que ce genre de sujet n'a pas vraiment lieu d'être mais possédant 2 portables, je vais tout de même essayer de dire 2 ou 3 mots là dessus.

Configuration 1 :
Packard Bell "i Go 6000" P4-M 1,6 Ghz, 40 Go DD, 512 de Ram, Carte Video Ati 340M 64 Mo Partagée, Ecran 15" sous Windows XP Family et windows 2K (achat mars 2003)

Configuration 2 :
iBook 1,2 Ghz , 60 Go DD, 768 de Ram, Carte Ati Radeon 9200 32 Mo, Ecran 14" sous OS X 10.3.4
(achat fin mai 2004)

Système d'exploitation

Réactivité : là dessus y a pas photo. Dans l'ensemble je trouve toujours Windows plus réactif pour moins de Ram mis à disposition (hormis si je met Xp avec toutes les options graphiques). Sous 2K rien ne se fait attendre mais ...

Design : .... bien évidemment, quand on voit la beauté d OS X on comprends pourquoi et alors on accèpte carément le fait de perdre 4 dixièmes de secondes à l'ouverture d'une fenêtre pour y voir une magnifique animation et un design particulièrement réussi. Quand on voit Xp derrière (je ne parle meme pas du 2K ou admettons le, il n'y a aucune recherche graphique particulière) on se dit que c'est vraiment très très laid.

Ergonomie : Un point sensible à ce sujet. Windows et Mac sont 2 façons de penser tout à fait différentes. Le premier consiste à caser un maximum de fonction possibles dans des menus tiers (accessible par le click droit par exemple) alors que le second se contente de l'essentiel (utile). Cependant je donnerai tout de même un net avantage pour la Pomme car c'est tellement bien pensé que les menus contextuels sont du coup un peu au chômage et l'interface regorge de petites astuces complètement pensées pour le plaisir de l'utilisateur.

Stabilité : Là desus, ça ne se négocie pas. Malgré de gros gros efforts fournis depuis les versions 2K et XP qui ont réussit à faire de windows un système plutôt stable, OS X le surpasse largement sans parler d' ....

Sécurité : .... un problème récurrent de windows : les 500 virus créer chaque jours et qui pourrissent la vie au moins 2 fois par an lorsque l'un d'eux est plus corriace. (sans parler des trojans, spyware, adware, ...). Sur OS X on est zen, pas de soucis, sécurité au top pour le moment (merci Unix) et on ne doit pas faire le ménage sur son disque dur toute les semaines.

Pour résumer sur la partie OS : Mac, c'est beau, c'est bien, c'est Zen :p

Au niveau du Hardware

Design : Y a pas photo, malgré un look un peu alu métal de mon Packard Bell, celui-ci ne respire pas autant la qualité que l' iBook qui dans sa robe blanche, fait preuve d'une élégance frappante et les lignes pures et simples accentuent encore ce fait.

Connectivité : Le Packard Bell est mieux fournit avec un port parallèle (si si je m'en sert pour notre imprimante HP), un port USB en plus (pas USB 2 à l époque malheureusement contrairement à l iBook), une trappe PCMCIA et un lecteur de disquette.
bien sûr on peut toujours dire que le parallèle est dépassé ainsi que les disquettes , cependant ça peut rester un coté pratique pour se relier (ou insérer) du matériel pas trop récent.

Poids : 3,3 Kg pour le Packard Bell, 2,7 Kg pour l'iBook, y a pas photo :p

Ecran : 15" pour le Packard Bell, 14 pour l' iBook. Franchement, quand on les met l'un a coté de l'autre, la différence de taille d'écran se voit c est indéniable. Par contre une fois dessus à bosser sur les OS, OS X est tellement mieux penser qu'on gère sans problème (et même 2 X mieux) l'espace. (la résolution pour les 2 est de 1024 * 768 hein).

Capacité 3D : manquant malheureusement des fonctions 3D essentielles à la carte du PAckard Bell et ayant 64 Mo partagés, je ne peux que dire que l'iBook est bien plus performant pour l'affichage que ce soit en 3D mais aussi je pense en 2D (meme si pour la 2D, l Ati du Packard BEll ne pêche pas spécialement).

L'autonomie : sur le Packard B. au début : 4 heures en bureautique, 2 heures sur DVD. Maintenant je crois que la batterie est naze :( Il ne tient même pas 1h ...
Sur l'ibook , 6 heures très facilement en bureautique , 5 heures en utilisation multiples (pas de gros travaux) et 3 heures je pense en DVD même si je n'ai jamais vraiment testé jusqu'au bout.

Conclusion :

Bon je vais donc résumer pour ceux qui n'aurait pas compris (ou pris la peine de lire car c'est long :p) : Je suis complètement satisfait de mon switch, le Packard ne sert plus qu'aux sims pour ma copine et pour l'impression en attendant de racheter une imprimante plus récente.
L'expérience sous Mac est un vrai ravissement tant au niveau de l'utilisation de l OS que pour tous le reste :p AUCUN regrets :)

PS : Que reste-t-il aux PC Win ? Plus de logiciels (même si pour la plupart ils restent des gadgets inutiles), et je dirai le plaisir du bidouillage :p

1 - configuration matériel PC
Athlon XP 25O0+@1,8Ghz + CM Chaintech de folie :p:D + 512Mo DDR PC3200 + GeForceFX 5600 120Mo DDR + Ecran plat IIyama 15" + Clavier et souris made in logitech

2 - logiciels principalement utilisés
WinXP PRo, 2000 Pro, MS Office 2002, Photoshop, THPS4, UT2OO4, Quake 3, Winamp, Mozilla, MSN 6.2...

3 - configuration matériel mac
iBook G4 1Ghz 14" 728Mo Radeon 9200 32Mo

4 - logiciels principalement utilisés
Logiciels made in apple fournis avec l'OS, THPS4, MSN 4...

5 - reactivité sur les deux machines
Le PC l'emporte haut la main, Windows est beaucoup plus réactif !

6 - commentaires
AppleWorks n'arrive même pas à la cheville d'Office, Photoshop je ne sais pas mais je pense pas que le mac arrive aussi bien à le gérer que la grosse config PC, THPS4 était évidement plus beau et plus fluide mais ça c'est secondaire et tout à fait normal, en règle générale les logiciels apple sont de bonne facture (iTune, QuickTime etc...) sauf Safari que je trouve un peu lourd.

Attention aux modems USB et au changement de clavier, l'écran est quand même pas top.

Par contre la batterie et le design... que du bonheur :D :love:

Merci aux posteurs qui ont donné des informations sur leurs configurations :zen:
pour tout ce qui est opinion personnelle et autres les règles énoncées en début de fil sont claires et précises, j'ai donc par voie de conséquence transféré les posts dans une nouvelle discussion.

La config 1 a été vendu à la suite de l'achat du PowerBook:

Configuration 1 :
Barton 2500@3200 + SLK947, 512Mo Corsair Cas 2, 2HDD Seagate 80 Go SATA Raid 0, CM A7N8X Dlxe, Radeon 9800 Pro, 17" TFT Samsung,clavier souris ss fil M$, WinXP Pro

Configuration 2 :
PowerBook 15" 1,33Ghz, 768Mo, [email protected]-1 AE, BT, Combo / iBook 12" 1Ghz, 256Mo, [email protected]-1 OSX 10.3.3

La config PC me permettait de faire tourner pratiquement n'importe quel jeux, l'OS était d'une réactivité sans faille.... mais je ne jouais pas... donc de l'argent qui dormait.

Le Mac, c'est plus cool. C'est vrai que l'os est moins réactif (même si l'ajout de ram aide un peu). Mais cette réactivité serait grandement augmentée par un disque 5400 ou 7200 tr.min-1.

Pour moi le Mac c'est une philosophie, je suis moins stressé que lorsque j'utilisais le PC. Je trouve qu'il y a une plus grande fluidité, sans parlé du côté design des machines et de l'OS.

La seule chose que j'ai conservé du PC est l'écran et l'ensemble clavier sans fil. Je ne sais pas si je ne me prendrais pas un nouveau PC plus tard (genre barebone pour faire un serveur) mais pour l'instant je fais tout et mê^mê plus avec mon Mac.

Et une raison qui me fait encore plus aimer le Mac, la stabilité de l'OS et l'absence de virus...quelle tranquilité.

Si je pouvais donner un conseil à nos indécis, faite comme j'ai toujours fait pour ne pas me tromper, il suffit de profiter de la gentillesse de l'enseigne Fnac: vous avez la possibilité d'essayer (presque) gratuitement le matériel pendant 15 jours....

Mais bon, essayer le Mac peut être fatal :D :D

P4 2.6Mhz 512Mo Sous Win2000 Serveur
P4 2.6Mhz 256Mo Sous Win2000

LightWave 7.5c - Photoshop - suite Macromedia (Studio) - PureBasic - Apache & PHP

Ibook 12" 1Ghz 256Mo

Rien de plus que ce qui est vendu avec (pour le moment).

PC, sauf quand le DD est fragmenté.

6 - commentaires
Je n'utilise pas les 3 machines pour le meme travail, mais elles me sont complementaires.

J'ai une preference pour l'OS Apple, allez savoir pourquoi.

Je suis étudiante en Art 3D/2D! Il y a un an je me suis offerte un PB 17 1,3 Ghz 1 GO de DDR et j'ai mon PC un P4 3.3 Ghz 9800 Pro 2 GO de DDR 400, un monstre quoi.

Le sujet est un peu tabou, en effet mis à part la simplicité du système OSX il reste néanmoins que le PC est bien plus puissant que ce dernier et ce sur toutes les applications 3D,2D et Jeux en ce qui me concerne.

OSX et le PB 17 c'est super, simplicité, agréable fin et beau comme un coeur ! Mais il faut reconnaître qu'il n'est pas de taille avec le PC et même le G5 reste moins puissant que le PC .

Alors le système Apple, ok génial, mais hors de prix, pas assez puissant. Bon vous allez me dire fallais prendre un G5, hummm ! Je réponds c'est pareil, un copain en a un, le double 1.8 ou 1.6 je ne sais plus, il n'arrive pas a la cheville de mon PC en calcul 3D. Peut-être que les logiciels ne sont pas bien optimisés pour le système Apple ( sûrement ), mais bon au niveau prix le PC reste abordable a des prix et puissance qui écrase le Apple.

Alors le Apple pour des utilisations Bureautique et simpliste, mais en ce qui concerne la 3D et toute autre application gourmande, il on encore du souci à ce faire face au PC. Il y a des efforts avec le système OSX Panther, maintenant il faudrait que les DEVteam suivent l'évolution et travaille serieusement sur le systeme OSX !!
Excusez les fautes je suis au bord de ma piscine avec ma borne Airport qui me relie à internet et je ne me casse pas trop la tête :) Bonne fin de vacance !!

excuse moi mais je travaille dans une société de décoration et tous nos designer travaillent sur mac justement à cause de leur puissance et des appli pro ultra performantes qu'ils n'ont pas sur PC ???????

j'ai dû louper qqchose moi :eek:

Sinkha a dit:
Je suis étudiante en Art 3D/2D! Il y a un an je me suis offerte un PB 17 1,3 Ghz 1 GO de DDR et j'ai mon PC un P4 3.3 Ghz 9800 Pro 2 GO de DDR 400, un monstre quoi.
Exact. Un véritable monstre, qui peut tenir tête aux G5... Bon pour les jeux, c'est normal, les PC sont les plus rapides dans la plupart des cas.

Mais c'est vrai que ta config est un monstre.Un pote a un P4 3.2Ghz et mon iMac s'avoue quand même vaincu :eek: :zen:

Shinka; pourrais-tu indiquer dans quelle école tu suit ta formation et quel prog 3D tu utilises? (pour la 2D c'est toshop je suppose).

NonneEtMulet.jpg

UVA-titan.jpg

Naas: Je sais, je suis un poil hors-sujet....mais bon, curiosité quand tu nous tient ;)

ApyCop1 a dit:
Naas: Je sais, je suis un poil hors-sujet....mais bon, curiosité quand tu nous tient ;)
Shinka relis la discussion je te prie et la structure que j'ai mise en place
Sinon est ce que tu pourrais créer un autre sujet la dessus ailleurs que dans ce fil ? merci ;)
Comme ça vous continuez la discussion et ce fil reste propre :zen:

Celeron 633Mhz 64Mo Sous Win98

Internet Explorer - Half-life+CS - Unreal tournament - Word -

Powerpc G4 500Mhz 256Mo sous mac os 9

Internet Explorer - starcraft - unreal tournament

Le mac et de loins.

6 - commentaires
mac os 9 est une merveille comparer a W98, réactif, assez beau, assez stable (pour l'époque), et mac X est lui aussi incomparable par rapport a mac os9. Sur le pc tout ram à mort, tout plante tout le temps alors que ce celeron est sortie un an après. Vous allez me trouvez exessif et anti windows mais je vous jure que c'était le cas. Depuis il ont rajouté de la ram, sa freese moins dans les jeux moins sa ram autant (640/480 low 15-20fps) et sa plante pas moins qu'avant. Bref il avait fait un très mauvais choix en choisissant une machine pareille.

Quand je rentrais du boulot j'en avais la larme à l'oeil de pouvoir prendre le G4 500.

a+

• J’aime
Réactions: naas
AMD 1800+ 512 DDR-266 80Go ATA133 Geforce 4mx 64Mo (XP Pro)
AMD 2500 Barton 512 DDR-400 5200Ultra-128Mo 80Go ATA133 (XP Pro)
Portable Packard Bell ArmadaV400 celeron 400 512 sdram 40Go Ati rage mobility (W98)
Portable DELL Pentium M 1,6Ghz 512 Ram Ati radeon mobility 9000 (XP home)

Suite Adobe CS, Suite macromédia 2004, office, internet explorer, Itunes, jeux (Battlefield viet, farCry, UT 2004, C&C generals etc...)

Imac DVes 400Mhz 256 SDRAM-100 13 Go Ati rage 128-16Mo (10.3.3)
G5 1,8Ghz 1Go DDR-400 300G0 SATA Geforce FX 5200-64Mo (10.3.5)

Final Cut Pro, cleaner, DVD studio Pro, Suite Adobe CS, Suite macromédia 2004, office, safari, Itunes, jeux (Battlefield, UT 2004, C&C generals etc...)

-Pour les jeux, y a pas photo ce sont les PC qui remportent la palme d'or (sauf l'Armada V400)
-OS : Bon là j'espère ne pas être trop subjectif en disant que Panther est loin devant W98. Meme si l'écart tant à se réduire en terme de stabilité avec XP, chez Microsoft les termes productivité, convivialité et plaisir ne doivent pas faire parti de leur vocabulaire.
-Si l'Imac explosait L'ArmadaV400 (en terme de performance) sans aucun problème, il n'en est plus du tout pareil avec les autres PC. Par contre il reste bien plus agréable à utiliser dans les taches de base (ilife :D )
- C'est sans surprise que le G5 est loin devant les PC dans l'utilisation des logiciels présentés ci dessus. Je peux bosser avec le Suite CS d'ouvert, la suite macromedia, office et itunes toute la journée sans avoir besoin de relancer quoi que ce soit. Petit Bémol tout de meme : les applications se lancent beaucoup plus rapidement sous le PC mais il faut redemarrer les PC beaucoup plus souvent aussi :D. Par contre gros probleme avec la suite macromédia : Dreamweaver Mac est très lent (+ de 3 fichier en php ouvert et ca devient la misère), Flash et la gestion du texte ca fait 2 (=plantage régulier)

6 - commentaires
Ah ben ma préférence va au Mac, mais j'aime bien faire des réseaux (jeux) avec les PC (ca m'évite de déplacer le G5 :up: ) et puis ca coute moins cher a remplacer si la carte mere du PC grille au cours d'une soirée :rolleyes:

• J’aime
configuration matériel PC :
Celeron 900 MHz, 192 Mo RAM, chipset video i810, 60 Go DD, Windows 98 SE et Slackware 8.1

Logiciels utilisés :
Opera, Emacs, vim + applis spécifiques unix, vlc, xmms
Warcraft III, Soldier of fortune, force commander, heroes of might and magic, les sims, unreal tournament

Matériel Mac :
ibook G4/800/640/30
souris externe optique logitech
mini dd firewire externe Archos 40 Go

Logiciels utilisés :
applis unix spécifiques (les mêmes que précédemment), emacs
Safari, Mozilla
iLife'04, ffmpegX, Neoffice
Apple DVD player

Comparatif :
Je cherchais un ultra portable ayant la compatibilité unix pour pouvoir utiliser mes applis spécifiques. J'étais alors sur PC/Linux et je voulais passer à une solution portable.
Je ne cherchais pas spécialement une machine puissante, ma femme s'étant alors acheté un Pentium IV bien configuré (idéal pour les jeux et ses besoins).

En 97, j'avais abandonné mon pb 160 au profit d'un pc/linux pour mes besoins en école d'igénieurs, on ne parlait pratiquement pas de linux sur mac à l'époque.
Ayany perdu de vue le mac, je l'ai retrouvé par l'intermédiaire de mon maître de stage, qui s'était offert un pb G4 15 pouces, et dont l'interface m'a bluffé. Il m'a également vanté les mérites de la compatibilité unix de macos X.

L'ibook G4 est arrivé à point nommé : petit prix et configuration honorable, suffisante pour mes besoins. Je ne regrette rien : j'ai même découvert les joies de la photo numérique et du montage vidéo, que je n'aurais même pas envisagé sur PC.

Ce que je trouve fabuleux dans l'utilisation d'un portable, c'est de ne pas avoir à l'éteindre : nix permet typiquement de le faire naturellement. Ma soeur a un compaq portable, et on ne compte plus le nombre de boots. La commande uptime est jouissive sur un mac.

J'ai subit quelques plantages d'imovie 3 au début, mais plus rien avec ilife'04 (pourtant, je charge beaucoup plus la mule, et je suis passé à la création de dvd).
Ma petite machine m'aporte plus de satisfactions que prévu. Je n'en demandais pas tant.
Le pc de ma femme me contente en matière de jeux et de gravure dvd (c lui qui a le graveur).

naas a dit:
voici le canevas proposé:

6 - commentaires
1 Compaq Presario R3207EA AMD Athlon XP-M 2800+ mémoire vive : 256 Mo XP home

2 Opera, Firefox, iTunes (installe d origine) Word, Kaspersky-Antivirus, Kaspersky-Antihacker, Skype

3 pb 12 867 mémoire vive : 1152 Mo, OS 10.3.5.

4 Opera, Office 2004, iTunes, iPhoto, Finale, Universalis, logiciels de la suite .Mac, Fire, Skype, logiciels de photo Canon

5 le compaq est tres reactif par rapport au mac, il ouvre les applis plus vite meme s il a beaucoup moins de memoire vive. par contre, le mac est nettement meilleur quand une grande quantite d applis sont ouvertes en meme temps.

6 je prefere le mac pour la convivialite et la simplicite d utilisation. ce qui est dommage c est la vitesse de son disque dur (un peu "vieux".) si elle etait meilleure, la vitesse du systeme en serait tres ameliore
le pc est moins agreable a utiliser mais il fonctionne tres bien (peu de plantages). le probleme : c est une usine a gaz qu il faut proteger des codes malveillants (Kaspersky AV et AH le font tres bien)

voila :)

• J’aime
1) Côté obscur, un Portable Toshiba Celeron 1GHz 128Mo DD 10 Go sous XP

Word et Excel 2000, Filemaker (v 3), Outlook 6, Mozilla (et IE le moins possible), Irfanview (une sorte de GraphicConverter en freeware, très complet :up: ) , Acrobat Reader 6 (très lent) et AVG pour l'antivirus (gratuit) et i iTunes pour ripper plus vite que sur mon vieux Mac !
Une petite config bureautique pour Madame (PC fournit par l'employeur)

2) Côté soleil :cool: un old PM7600 upgradé (cf signature)

Les logiciels Apple + Office (pour traduire les .doc qui résistent essentiellement) + Toast 5 + RagTime + TechTool + GConverter + shareware du domaine Internet
Usage bureautique, Internet, Photo (pas assez puissant pour la vidéo...)

3) A l'usage (bureautique et Internet)
Les générations et puissances des 2 ordis n'ont rien à voir, et pourtant !!
Le PC est bien plus rapide en cpu et accès disque (chargement des applis, copie de fichiers, Zip, boot, scrolling, traitement des photos), le Mac a l'avantage de la RAM (raffraichissement d'écran, passage d'une fenêtre à l'autre) et de la gestion du swap et des bibliothèques vraiment partagées : une application est chargée une seule fois et on peut la laisser masquer sans pb.

L'ergonomie, et la fiabilité d'OSX font toute la différence. L'homogénéité des applications (menus, raccourcis, présentation) sous OSX laisse loin derrière la pagaille de présentation du monde Ws

Quelques aventages OSX flagrants :
- Finder vs Explorateur de fichier : navigation et Recherche d'un document (le chien qui remue la queue dans XP est risible :D)
- Dock et Exposé vs ?!
- iTunes et QT vs WmediaPlayer
- l'aide Mac vs le centre d'aide Ws
- la mise à jour logiciel vs Mics$ Update
- Safari vs IE6
- Mail vs Outlook
- les réglages Internet vs les options Internet d'Explorer avec ses 12 onglets
- Même Word est plus ergonomique sur le Mac que sur W$ (pourtant c'est la même version, mais la présentation est bien plus agréable)
Si XP semble moins planter que 98, il y a encore les virus et la pagaille dans C:/WINDOWS

De façon générale, Ws vous prend pour une machine et s'adresse à vous comme à une machine : phrases interminables à la syntaxe hasardeuse, mise en garde répétées contre les failles de sécurité, aide incompréhensible dans un jargon insurmontable, fenetre avec 10 onglets (dont le redoutable Avancé). On clique de partout à toute vitesse et on ne cherche pas à comprendre (surtout pas !) Qui lit encore les messages d'erreurs de W$ ?

OS X considère que vous êtes intelligent et échange avec l'utilisateur dans des fenêtres et dialogues soignés. C'était la base du Mac 128k et c'est toujours vrai.

Et encore l'installation : si sur un old Mac, lancer l'instal de Panther est un peu ardue, l'instal se déroule ensuite sans encombre et tout marche !
Avec XP, j'ai eu x erreurs pour reformater le disque et du télécharger moult pilotes dont les compatibilités ne sont pas parfaites et j'ai encore des soucis avec la carte Ethernet :mad: et la roulette de la souris qui ne fonctionne que dans un sens !

4) Coté matériel :
Le PM 7600 et ses disques SCSI semble indestructibles !
Le PC Toshiba est un peu lourd, mais très bien fini et pas de trace d'usure de la coque et du clavier après 2 ans.

5) Conclusion : Mac OSX est une merveille, Apple a fait de Unix un bijou d'ergonomie et d'efficacité :zen:

En l'absence de besoin hyper pointu (calculs ou autres...) un vieux Mac se relève bien plus efficace et agréable qu'un PC plus puissant.
Avec le PC, je n'ai qu'une envie c'est de terminer de m'en servir.

Au délà des performances pures et des comparaisons de prix, l'offre d'Apple reste complète et différente de celle du monde PC. On peut faire les mêmes travaux sur Mac et PC, mais on n'a pas du tout le même outil. A chacun de choisir. :)

• J’aime
1 - configuration matériel PC (mon chéri)
AMD 2,5 gh 512 DDram
jeux et MAO

imac G3 350 1024 sdram
PAO

civilization III torne mieux sur son PC
il trouve safari lent
mais moi j'ai moins de soucis de hardware

6 - commentaires
il a un bon PC et moi un vieux mac, mais quand j'aurai mon pm G4 on verra ;)

• J’aime
XP 3200+ sur abit an7, 480go de durs 8mocache, 1go ram corsair, ti 4200 128mo, BI 19 pouces crt, etc

Avid xpress pro
Winamp
Suite office 2003
Internet explorer, msn, icq
Doom3, rarement

Powerbook 15 pouces 1,5 ghz, 1go de ram
80go de dur 5400trs
Ati 9700 128 mo
Superdrive

Photoshop cs, suite ilife, quicksilver, suite office 2004, diabloII5 - reactivité sur les deux machines

5 - Réactivité
c'est ultra réactif sur les deux machines, un avantage cependant sur le pc pour tout ce qui esst lancement d'applications. Vu que j'ai pas mal de ram j'ai pas pu vraiment comparer. si il y avais un avid xpress pro sur mac en version d'essai jme ferai un plaisir :)
le finder est top, mais je n'aime pas du tout le mode d'acces aux ordinateurs du reseau, c'est lent...
le dock est top, et existe aussi sur pc, mais je l'utilise pas sur celui ci
itunes est excellent de meme que iphoto, j'ai pas encore testé le reste de la suite :)

6 - commentaires
je garde mon pc je suis pas pret de prendre une machiine de bureau mac pour le remplacer.Mon portable mac a par contre un net avantage sur ses homologues en version pc...