comparer pc et mac

1- Configuration PC : P4 2,6 Ghz - 512 ram - radeon IGP345 64 Mo partagés (l'igp345 est le même chipset qu'une radeon 9200 mais integré à la carte mère)
2- Logiciels principalement utilisés : Winamp, Office, NeoDivX, Warcraft3, DivXplayer

3- Configuration Mac : ibook: G4 1,2 Ghz - 512 ram - radeon 9200 32 Mo dediés
4- Logiciels principalement utilisés : Itunes, Office, Warcraft3, DivXpro, Quicktime

5 - Reactivité sur les deux machines :
Bureautique/multimedia : Le PC ouvre les applications un peu plus rapidement que l'ibook, mais sature trés vite dès que 2 ou 3 programmes sont ouverts : c'est trés pénible de travailler avec Winamp + Office + Paint + quelques fenêtres ouvertes : passer d'une application à une autre est long, le PC rame et plante souvent si on ne ferme pas toutes les applis en tâche de fond ; l'ibook est trés legerement moins réactif mais est étonnement souple : il ne sature jamais même avec plus de 6 fenêtres/applis ouvertes : c'est un plaisir de pouvoir passer d'un programme à l'autre rapidement : l'utiliser est beaucoup plus agréable que pour le PC.
Jeux : L'ibook s'en sort un peu mieux que le PC : il fait tourner Warcraft3 sans accrocs là où le PC rame lors des gros combats.
Encodage en DivX : le P4 2,6 est de 10 à 20% plus rapide que le G4 ; il est impossible d'utiliser le PC quand il encode car toute la puissance est attribuée à NeoDivX... L'ibook supporte quelques applis simples en plus.

6- Commentaires :
En resumé, le PC est plus puissant si on utilise une seule application à la fois : ce qui n'arrive jamais ! En pratique, l'ibook gére bien mieux les applications : son utilisation est beaucoup plus souple et infiniment plus agréable.
Rajoutez à ça le silence, OSX, le design... Le choix est facile !

cassandre57 a dit:
il a un bon PC et moi un vieux mac, mais quand j'aurai mon pm G4 on verra ;)

donc au final : égalité !
sauf pour le rézo où je suis 3X moins chiante à configurer...
(moi je suis... c'est comme ça ok je suis...)

config pc: Asrock K7s8x, Barton 2600+@3000+, 1Go de ram, radeon 9800 pro, hdd 1*120Go, 1*160Go et 1*20Go, sound blaster live 5.1,...
logiciels: Windows et Linux, jeux (stratégie principalement), OpenOffice, Firefox, Winamp (ou xmms),...

config mac: Ibook g4 1.2Ghz, 768Mo de ram, hdd 30Go,...
logiciels utilisés: itunes, firefox, finder, safari, Neooffice/j,...

Reactivité sur les deux machines : dans tous les cas pc nettement plus réactif que mac, même en multi-tache cela ne pose aucun problème sous windows de passer de splinter cell chaos theory à firefox, en ayant en même temps winamp de lancé que je met sur "play" quand je passe à firefox, avec openoffice qui tourne en arrière-tâche en cas de besoin (grâce à mes 1Go de ram? ou est-ce qu'xp pro aurait un meilleur multi-tache que le home?)
l'interface graphique du mac elle même semble plus "lourde" que l'explorateur de windows ou konqueror

j'ai effectué quelques comparaisons également entre winxp, linux et OSX à UT2K4; dans tous les cas mon ibook se fait écraser (forcément vu l'écart des cartes graphiques)

atttention, que ce commentaire ne vous fasse pas penser que je regrette mon ibook: bien au contraire je l'aime beaucoup, mais ma configuration pc est réellement bien plus puissante; j'aurais un G5 1.8 avec une radeon 9800pro for mac et 1Go de ram, le résultat serait sans doute plus serré (ou mieux un portable pc 12" pour comparé; quoique les portables pcs 12" ne font généralement pas les même choix que l'ibook et sont + légés, mais avec un chipset graphique au lieux de la carte).

en simplicité d'utilisation, malgrès le fait que je me débrouille pas mal sur pc, OSX est vvraiment extra aussi: la configuration wifi ad-hoc qui est assez compliquée sous xp (même avec sp2) (et ne parlons pas de linux ou j'ai pas réussit :( ) devient un vrai plaisir

et l'ibook est bien plus silencieux que ma tour également; après ce sont deux utilisations différentes: mon mac est vraiment extra comme portable 12" et mon pc bien que passablement dépassé est encore une bonne machine pour faire tourner les jeux les plus récents (toute façon joer sur un 12",...)

bref chacun doit cibler son utilisation: dans certains cas mieux vaut un pc, dans d'autres un mac fait aussi bien (voir mieux) l'affaire