compatibilité c?

Sysiphe

Membre enregistré
1 Septembre 2008
2
0
41
bonjours je suis etudiant en mathematique en algerie, et cette annee j'aurais des tp a rendre en c bien evidament toutes la fac bosse sous windows, et moi je projette d'acheter un macbook est ce que je risque d'avoir des problemes de compatibilite ? merci
ah oui aussi qu'elle sont les plateformes de developpement faut-il les acheter ?comment ca s'appelle (je suis tout nouveau nouveau sur mac au fait je suis meme pas encore la j'arrive

Bonjour Sysiphe et bienvenu sur le forum.

Le langage C est standard d'un système d'exploitation à l'autre. Il est également livré avec une bibliothèque de fonctions standard qui permet diverses choses comme l'accès aux fichiers, les traitements des chaînes de caractères ou les opérations mathématiques.

Cependant, cela se complique pour tout le reste: interfaces graphiques, son, vidéo, etc. qui sont spécifiques à chaque système d'exploitation, et là tu ne pourras pas reprendre le code Windows et l'exécuter avec une simple recompilation sur le Mac.
Bref, tout cela pour dire que ça dépend de ce que tes profs ont l'intention de vous faire faire.

Pour les outils de développement, le plus simple est d'installer les outils développeurs d'Apple, que tu trouveras sur le deuxième DVD de Mac OS X, ou à télécharger gratuitement sur l'Apple Developer Connection (inscription gratuite). Tu disposeras d'un atelier de développement (IDE), qui s'appelle XCode, mais surtout, les outils comprennent un compilateur C qui s'appelle gcc. Il te sera conseillé ici de plutôt commencer à utiliser gcc à travers le Terminal, ce qui te permettra de bien comprendre la logique de la compilation séparée et du linkage.

Fais une recherche sur le forum pour savoir comment démarrer, c'est un sujet souvent abordé.

Tu as aussi Code::Blocks qui lui est multiplateforme
ça ça change rien que l'IDE soit multiplateforme, par contre Code::Blocks n'est vraiment pas bien intégré à Mac OS X (surtout niveau look'n'feel), XCode sera bien plus agréable.

Mais il est très probable qu'on ne vous fasse pas utilisé un IDE directement (sinon c'est que le cours est pas top de toutes façons...)

ça ça change rien que l'IDE soit multiplateforme, par contre Code::Blocks n'est vraiment pas bien intégré à Mac OS X (surtout niveau look'n'feel), XCode sera bien plus agréable.

Mais il est très probable qu'on ne vous fasse pas utilisé un IDE directement (sinon c'est que le cours est pas top de toutes façons...)

apprendre le C sous xCode bof
il vaut mieux savoir faire un simple makefile et etre debrouillard avec un term (ca permet de decouvrir pas mal de choses annexes/connexes ce qui n'est pas mauvais pour l'apprentissage), generalement quand tu commences ca reste simple et pas besoin d'utiliser les auto-tools

Je suis un éternel n00b en code.

Mais quand j'étais en école et qu'on nous faisait utiliser GCC. Je trouvais qu'on perdait beaucoup à utiliser les commandes de compilation et autres...

J'aime bien Code::blocks car il est moins fouilli que Xcode et plus simple pour un débutant.

Si tu veux faire un petit programme. Tu n'es pas à rechercher dans la barre latérale le bon raccourcis pour accéder à ton code.

A chaque fois que je lande Xcode, j'ai l'impression de devoir réapprendre tout l'interface ...

Le but est il ici d'apprendre à coder, ou d'avoir des bases pour faciliter certains calculs mathématques (stats, ou autres ...)

bonjours je suis etudiant en mathematique en algerie, et cette annee j'aurais des tp a rendre en c bien evidament toutes la fac bosse sous windows, et moi je projette d'acheter un macbook est ce que je risque d'avoir des problemes de compatibilite ? merci
ah oui aussi qu'elle sont les plateformes de developpement faut-il les acheter ?comment ca s'appelle (je suis tout nouveau nouveau sur mac au fait je suis meme pas encore la j'arrive
Céroce t'a donné toutes les infos qu'il te fallait, mais de toutes façons en cas de problème, tu as toujours la possibilité d'installer windows sur le mac.
Et d'ailleurs tu es sûr d'avoir à travailler sous Windows ? Chez nous les TP de C c'est très souvent sous Linux, ça coûte moins cher, et qui plus est ça pose beaucoup moins de problèmes pour recompiler sous mac os x ensuite.
Essaye de te renseigner un peu sur les environnements de développent que t'auras à utiliser, on pourra te répondre plus précisément, le C c'est assez large.

apprendre le C sous xCode bof
il vaut mieux savoir faire un simple makefile et etre debrouillard avec un term (ca permet de decouvrir pas mal de choses annexes/connexes ce qui n'est pas mauvais pour l'apprentissage), generalement quand tu commences ca reste simple et pas besoin d'utiliser les auto-tools
Ben c'est exactement ce que je dis :rateau:

Je conseillais XCode par rapport à Code::Blocks, mais je dis bien "Mais il est très probable qu'on ne vous fasse pas utilisé un IDE directement (sinon c'est que le cours est pas top de toutes façons...)" ;)