Compatibilité Disque dur interne

bece

Membre enregistré
17 Décembre 2014
8
0
65
Bonjour,

Petite excursion dans le monde du Mac (je suis plutot PC :love: )
J'ai changé un disque dur interne sur un imac 6.1 en suivant les procédures de ifixit, d'apres le test macway mon DD semble compatible c'est 1 WD de 1 TO mais quand je tente d'installer l'OSX 10.4.7 il me trouve un disque de 7 TO .. que je ne peux ni partitionner ni formater ni rien du tout..
Si kinkin a une idée .. :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 11h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

Bon je me répond à moi même :siffle:
En fait en creusant un peu plus, je me suis aperçu que seuls les Western Digital Green de 1 TO était compatible, or j'ai un Western Digital Blue :rolleyes:
C'était pour l'info !

Bonjour bece,

En général les DD Western Digital Green sont des DD préférés comme disques durs secondaires (de stockage). En ce qui concerne la compatibilité dont tu parles pourrais-tu préciser les sources que tu as consultées pour recevoir ces informations, stp (si tu auras le temps et si tu passes par ici :) )

Cdt,

Salut bece,

Merci pour ton retour d'infos :)

J'ai recherché sur le site que tu m'as indiqué mais sans retrouver cette info spécifique. En général il ne devrait pas avoir de soucis en utilisant WD Blue sur le MAC.

As-tu testé (avant toute installation MAC) de connecter le DD ) à un PC et de passer une écriture de zéros dessus*(partitionnement et formatage à faire ensuite)? Cette démarche pourrait aider …

Cdt,

Salut bece,

Merci pour ton retour d'infos :)

J'ai recherché sur le site que tu m'as indiqué mais sans retrouver cette info spécifique. En général il ne devrait pas avoir de soucis en utilisant WD Blue sur le MAC.

As-tu testé (avant toute installation MAC) de connecter le DD ) à un PC et de passer une écriture de zéros dessus*(partitionnement et formatage à faire ensuite)? Cette démarche pourrait aider …

Cdt,
En fait j'ai voulu mettre le lien mais ça n'a pas été pris, (il doit y avoir des restrictions sur les liens externes), sinon ils ont un tableau ou tu détailles sur la gauche le type de Mac, les marques de DD, capacité etc.. et il te propose les DD compatibles..
Je vais essayer de le passer sur 1 PC avant pour voir ce que ça donne.. c'est un peu galère à démonter/remonter mais j'ai pas le choix :heu:
merci

Merci bece,

L'utilitaire de WD Data Lifeguard (Windows), téléchargeable à partir d'ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=43hMUq, permet de procéder à une écriture de zéros (effacement complet du disque, terme en anglais Write zeros) pour remplir de zéro l'ensemble du disque dur.

Une fois la procédure terminée tu pourrais partitionner et formater le DD en suivant le tutoriel ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=jvz4za

Sinon quel est le format actuel de ce DD? Et le nombre de partitions?

Bon courage! ;)
A+

En fait c'est un disque neuf, il n'avait donc pas de partition, je vais le partitionner en 2 sous Windows, le formater en NTFS et on verra bien si le MAC OS le trouve à son gout...

@bece, si tu le formates en NTFS le MAC ne fera pas grand chose parce que NTFS est le format natif de Windows. Après les tests que tu lanceras sur le DD à partir de Windows il te sera nécessaire de re-formater le DD (schéma de partition GUID et format Mac OS Extended (Journalisé)).

Cdt,

@bece, si tu le formates en NTFS le MAC ne fera pas grand chose parce que NTFS est le format natif de Windows. Après les tests que tu lanceras sur le DD à partir de Windows il te sera nécessaire de re-formater le DD (schéma de partition GUID et format Mac OS Extended (Journalisé)).

Cdt,
Je n'ai pas d'autre choix de formatage que le NTFS ou le FAT à partir de Windows , en fait il faut peut être juste que je le partitionne et l'OS du MAC le formatera dans son format..

Bonjour bece,

As-tu pu vérifier l'état de santé du DD sur Windows? As-tu aperçu des résultats troublants?

Pour ce qui est du format du DD sur lequel tu installeras Mac OS effectivement la procédure d'installation offre la possibilité de déterminer le format du DD.
Je te fais parvenir quelques étapes concernant l'installation de disques SATA afin de les faire des DD de démarrage pour MAC OS et j'espère que ceci serait utile :)

1/ Installation physique du DD
2/ Insérer le CD d'installation MAC
3/ Démarrer l'ordi en appuyant sur la touche C pour booter à partir du CD
4/ L'écran d'accueil s'affichera. L'installateur MAC OS s'affichera. Suivre les prescriptions pour continuer.
5/ Sélectionner Ouvrir Utilitaire de disques
6/ Mettre en surbrillance le disque sur lequel l'OS sera installé (le DD qui servira au démarrage)
7/ Sélectionner l'onglet Effacer et créer (si tu veux) quelques partitions.
8/ Choisir le format pour Mac OS Extended (journalisé)
9/ Cliquer sur Effacer (tout ce qui est déjà sur le DD sera viré)
10/ Cliquer sur Utilitaire de disques et sélectionner Quitter l'Utilitaire de disques
11/ Mettre en surbrillance Langue préférée et continuer avec l'installation de MAC OS.

@bece, fais moi savoir où en es-tu :)

Merci de vos aides j'ai tout fait comifo mais le disque n'est pas compatible ! il me trouve 1 disque de + de 7 TO sur lequel je ne peux ni partitionner ni faire quoi que ce soit.. je vais recevoir cette aprème un autre disque WD qui lui devrait être compatible.
Je vous tiendrais au courant

@bece, tiens nous au courant, stp :)

Le DD que le MAC voit comme un support de stockage de 7 To, tu l'as diagnostiqué sur Windows via l'utilitaire dont je te parlais? Windows voyait le DD comment (toujours multimplié par sept ;) )?

@Sly54, merci :up:

Cdt,

J'ai essayé un autre disque dur Seagate de 1 TO qui a priori était compatible avec une version proche du iMac (le mien n'apparaissait pas dans le tableau de compatibilité) mais le résultat est le même il me le reconnait à 7,3 To :heu:
Du coup j'ai essayé un vieux WD de 300 Go qui lui fonctionne :mouais:
Lundi j'essaye un autre WD de 500 Go Blue Caviar plus récent en espérant que ça fonctionne sinon je reviens sur le 300 et basta !