Compatibilité EOS Utility et Mac OS Lion

jhanmary

Membre enregistré
13 Mars 2011
5
0
Bonjour à tous,

heureux détenteur d'un Canon 550D d'une part et d'un MacBook Pro d'autre part, upgradé sous Lion, j'ai besoin pour des raisons professionnelles de me servir de l'outil LiveView de Canon qui permet d'afficher les données de l'appareil photo directement sur l'écran de l'ordi en temps réel.

Mais,

après avoir installé tous les logiciels fournis avec l'appareil photo, effectué les mises à jour sur le site de Canon et religieusement suivi les instructions, readme, et autres sources d'information, je me retrouve avec le problème suivant :

EOS Utility n'est pas compatible avec Lion (un pop-up apparait : Utilisation impossible avec cette version du système d'exploitation). De plus, mon appareil n'est pas détecté par l'ordi en le branchant en usb (autre pop-up : Appareil photo introuvable). J'ai essayé je crois toutes les possibilités, lançant les logiciels préalablement au branchement, après, APN éteint, allumé, etc, bref toutes les combinaisons, et rien à faire, ça en fonctionne pas.

Y a t-il donc ici un Canoniste se servant de EOS Utility sous Lion capable de me filer un coup de main ?

Merci d'avance pour toute aide.

PS : Je précise que j'ai eu beau chercher sur le fofo, je n'ai trouvé aucun message approchant la compatibilité EOS Utility/ Lion.
 
Dernière édition:
Je vais appeler le SAV de Canon demain pour savoir s'il y a une date prévue pour la sortie de la MAJ.
Concernant Lightroom 3, ce qui m'embête c'est que mon Mac ne reconnait même pas l'appareil... A moins que je ne désinstalle complètement les logiciels Canon et que j'essaie une détection avec Aperture...

... pfff galère quand même...

Mais merci pour ta réponse en tout cas ! ;-)
 
Personnellement je ne me suis jamais servi d'EOS Utility et je m'en porte très bien, quelles données de l'appareil veux-tu avoir à l'écran?
 
c'est pas les données de prise de vue qui l'intéresse, mais utiliser son écran d'ordinateur comme un écran arrière en live view ;)
 
Exact. Pour être clair, je dois faire de prises de vue appareil sur trépied de petits objets (3 à 4 photos par objet, env. 400 références). Donc pour des raisons de confort de travail, d'efficacité de l'évaluation qualitative en temps réel, de classement des photos directement dans leurs dossiers respectifs, il est plus que préférable de piloter l'appareil directement depuis le MBP, une fois le cadrage et les lumières définies.

J'ai fait le test en branchant sur un PC, ça fonctionne nickel, et pas sur le MBP. Rageant.

Et frustrant !
 
Donc comme promis j'ai contacté le SAV de Canon. Y avait ni Omar ni Fred, mais un gars assez sympa et bien embarrassé qui m'a expliqué au premier abord qu'il n'avait malheureusement pas de réponse à m'apporter, qu'il ne pouvait pas me donner de date de mise à jour du pilote puisqu'il ne savait même pas si c'était prévu.
Puis par mail j'ai reçu :
"Cher Mr XXXXX,

Nous vous remercions d'avoir contacté le Service Clientèle Canon.

Je m'excuse de vous avoir communiqué une fausse information mais mon collègue m'a affirmé que le pilote sera disponible.

Nos équipes de développeur travaillent le plus rapidement sur le problème des pilotes, tout devrait rentrer dans l’ordre prochainement.

Concernant la date de sortie du pilote, nous vous invitons á visiter le site http://fr.software.canon-europe.com/ car les pilotes sont placés au fur et a mesure.

Merci de votre compréhension et de votre patience.
Nous vous remercions de nouveau d'avoir contacté notre Service Clientèle Canon."

Tout n'est donc pas perdu.
 
Je trouve quand même lamentable qu'une société comme canon ne se serve pas des version de dev pour peaufiner leur logiciel...
 
et ? Lion est sortie depuis un mois, il y a un gros manque de recul pour certain produit, on peu tout faire en interne mais rien ne vaut le retour de terrain qui peu être parfois un peu long :zen:
 
Je vous remercie de cette info, j'ai toute sorte de périfs Canon et je n'ai jamais pensé à faire un tour dans ce qu'ils m'ont installé sur mon mac, je vais m'instruire. Ca existait déjà pour le Canon 450D ?
 
et ? Lion est sortie depuis un mois, il y a un gros manque de recul pour certain produit, on peu tout faire en interne mais rien ne vaut le retour de terrain qui peu être parfois un peu long :zen:

Bah pour moi ca fait petite boite limite amateur...C'est pas comme s'ils avait des millions de clients...

A la limite s'ils ne sont pas prêt ils sortent une beta puis voila...
 
On peut pas ce servir de la sortie AV de l'appareil sur une télé (pour dépanner)

Et avec une petite carte eyefi
 
Bonjour,

J'ai trouvé une "solution" à ce problème.

J'étais exactement dans la même situation que vous (MBP sous 10.7 et 550D inutilisable sur mon Mac).

Cependant aussi surprenant que cela puisse paraitre il m'a suffit de supprimer toute trace des logiciels Canon puis de réinstaller EOS Utility depuis le CD fournit avec le boitier.
Et a ma grande suprise la version de mon CD d'EOS Utility, a savoir la 2.8.1, fonctionne sous Lion.

Il apparait des messages d'erreur du style impossible de lancer l'application ou autre mais il suffit de cliquer sur Ok et l'application est quand même lancée.

De ce que j'ai pu en tester rapidement toutes les fonctions de l'app sont opérationnels.

Attention il ne faut surtout pas mettre EOS Utility à jour par contre.

Comme quoi les vielles versions fonctionnent mieux sur les nouveaux OS :rateau:

Pour preuve, une photo prise avec mon 550D de l'interface de prise par l'écran et de la version de mon OS
eos_uti.JPG



En espérant avoir pu vous aider
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Bonjour,
Le lien ne fonctionne plus. Auriez-vous le fichier d'install?
Le pilotes n'est toujours pas à jours pour Mac OS X V 10.7...
Merci pour toutes ces infos.