compatibilité Excel Mac/PC

jpa67

Membre confirmé
27 Décembre 2006
89
1
83
Bonjour - la recherche dans ce forum sur ce sujet ne m'a pas vraiment donné de solution
Le problème : des fichiers fait sur PC avec Excel 2003 sont déformés sur Office Mac 2008 et quant à l'impression c'est un peu la galère
Ma question : il y a un truc qui existe parait-il avec un ré-enregistrement sur le Mac mais je n'ai pas compris
Il parait aussi que le format PDF peut contourner cette difficulté

Avez-vous une solution ? Si oui, merci de me la communiquer
Cordialement
jpa
 
Bonjour - la recherche dans ce forum sur ce sujet ne m'a pas vraiment donné de solution
Le problème : des fichiers fait sur PC avec Excel 2003 sont déformés sur Office Mac 2008 et quant à l'impression c'est un peu la galère
Ma question : il y a un truc qui existe parait-il avec un ré-enregistrement sur le Mac mais je n'ai pas compris
Il parait aussi que le format PDF peut contourner cette difficulté

Avez-vous une solution ? Si oui, merci de me la communiquer
Cordialement
jpa

Bonjour,

La déformation des fichiers PC sur Mac, et inversement, est souvent dû a des problèmes de Police que l'un ou l'autre (PC ou Mac) ne reconnait pas. Il faut souvent revoir la présentation pour obtenir un document qui s'imprime correctement.

Le PDF n'est certainement pas une bonne solution, si à la suite de l'échange le document doit être corrigé. Le PDF est en quelque sorte une photo du document, il sera donc impossible de le corriger, sauf, bien sûr, si ton correspondant à l'app. qui le permet.
 
Pour compléter ce sujet (pourtant déjà largement abordé, si, si) : ce problème vient des différences d'affichage Windows (96ppp) et Mac (72ppp). En conséquence, le rendu des polices et des objets peut ne pas être à l'identique. Et aussi des paramétrages d'imprimante qui peuvent être différents et imposer d'autres contraites...

Concernant les polices, la parade existe avec la police par défaut d'Excel depuis déjà quelque temps, Verdana, qui a été conçue pour un rendu le plus proche possible entre les deux systèmes. Si le classeur a été fait avec des polices peu adaptées (mémorables conflits Arial/Windows vs Geneva/Mac !) c'est évidemment plus problématique et il faut revoir la mise en forme à chaque fois. Pour les objets graphiques éventuellement incorporés, c'est plus problématique puisqu'on va plus facilement buter dans la différence de définition écran.

Mais avec un peu de doigté, et un classeur créé en ayant en tête ces différences, on s'en sort sans trop de mal (j'échange régulièrement des classeurs entre les deux).

Comme le dit Boddy :coucou: le format PDF est un très bon moyen pour s'échanger un document figé, plus rapide que l'envoi d'une copie papier, mais inutilisable s'il doit y avoir modifications et échanges...