Compatibilité fichiers .docx entre word 2007 et Word 2011

AdelineLac

Membre enregistré
31 Août 2013
5
0
37
Bonjour,

J'ai installé Office 2011 sur mon nouveau mac book air (mon 1er mac) et j'ai un soucis pour lire mes fichiers word que j'avais sur mon PC que j'ai crée avec word 2007.
J'ai transféré mes fichiers sur mon mac (depuis mon disque dur ou en utilisant l'assistant migration) et quand je veux les ouvrir j'ai le message d'erreur suivant :

Word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible que le document soit en cours d'utilisation, ne soit pas un document word valide ou que son nom contienne des caractères non valides (par exemple, (la barre verticale))

Ce qui est très bizarre c'est que si je m'envoie par mail depuis mon PC un de ces fichiers et que j'ouvre le mail sur mon mac, le doc word s'ouvre sans soucis!

Mes fichiers sont en .doc ou en .docx (ca fait la meme chose pour les 2 formats)

Ca fait 2h que je cherche une solution et je ne trouve rien!! Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup!!
 
En effet, le transfert... ou l'emplacement. Si le nom du disque dur ou d'un des dossiers du chemin d'accès contient des caractères réservés (€#\*}:>¥@&), ça pourrait aussi expliquer le souci.
 
Dernière édition:
La première fois j'ai fait glisser le dossier de mon disque dur externe vers le bureau de mon mac. Les fichiers word se sont effectivement renommés avec des symboles bizarres, mais meme en enlevant ces symboles ils ne veulent pas non plus s'ouvrir...

Du coup j'ai essayé une autre façon pour transférer, j'ai utilisé l'assistant migration de mac, ca a mis 20 min a transférer mon dossier, les fichiers word ne se sont pas renommés mais ne veulent quand même pas s'ouvrir...
 
Ben déjà le fait qu'ils se renomment lors du transfert est super bizarre.

C'est quoi comme disque dur externe? Possède-t'il un système de cryptage des fichiers? (qu'un logiciel installé sous Windows décoderait à la volée)

Peux-tu ouvrir ces fichiers depuis ton Mac quand ils sont sur ton DDE?
 
Bonjour,

J'ai installé Office 2011 sur mon nouveau mac book air (mon 1er mac) et j'ai un soucis pour lire mes fichiers word que j'avais sur mon PC que j'ai crée avec word 2007.
J'ai transféré mes fichiers sur mon mac (depuis mon disque dur ou en utilisant l'assistant migration) et quand je veux les ouvrir j'ai le message d'erreur suivant :

Word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible que le document soit en cours d'utilisation, ne soit pas un document word valide ou que son nom contienne des caractères non valides (par exemple, (la barre verticale))

Ce qui est très bizarre c'est que si je m'envoie par mail depuis mon PC un de ces fichiers et que j'ouvre le mail sur mon mac, le doc word s'ouvre sans soucis!

Mes fichiers sont en .doc ou en .docx (ca fait la meme chose pour les 2 formats)

Ca fait 2h que je cherche une solution et je ne trouve rien!! Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup!!


Moi j'ai une idée : tu télécharges et installes Libre Office, qui est gratuit, et te fait tout ce que te fais Word/Excel/PowerPoint, avec une interface utilisateur très semblable
 
Non quand ils sont sur le DDE je ne peux pas les ouvrir non plus. C'est un disque dur Intenso 1To et je pense pas que les donnée soient cryptées, je n'ai jamais rien installé en tout cas

Je vais essayer Libre Office...
 
Moi j'ai une idée : tu télécharges et installes Libre Office, qui est gratuit, et te fait tout ce que te fais Word/Excel/PowerPoint, avec une interface utilisateur très semblable

Ce n'est évidemment pas un problème de compatibilité! (Office 2007 et Office 2011 utilisant tout deux le standard OpenXML)
Mais un problème de corruption lors du transfert.

---------- Nouveau message ajouté à 18h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h54 ----------

Non quand ils sont sur le DDE je ne peux pas les ouvrir non plus. C'est un disque dur Intenso 1To et je pense pas que les donnée soient cryptées, je n'ai jamais rien installé en tout cas

C'est un peu vague "Intenso 1To".

Et le PC peut les ouvrir ces fichiers quand ils sont sur ce DDE?
 
Bon je crois que le problème ne vient pas de word mais du transfert que mes fichiers n'ont pas supportés... quand j'ouvre un de mes docs avec Libre office ça me donne ça... :

#Adeline################################################A#d#e#l#i#n#e#######\#A#P#A#.#X#S#L####### #M#S# #G#o#t#h#i#c#############�#H#################�#H#########

Comment pourrais-je transférer mes dossiers sur mon Mac sans qu'ils se "transforment"?

---------- Nouveau message ajouté à 17h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

Oui sur mon PC je peux les ouvrir depuis mon DDE et depuis mon ordi parce quils sont aussi stockés sur mon ordi

Et désolé pour le vague de la description de mon DDE mais à part la marque je sais pas trop quoi te dire d'autre ^^
 
Moi j'ai une idée : tu télécharges et installes Libre Office, qui est gratuit, et te fait tout ce que te fais Word/Excel/PowerPoint, avec une interface utilisateur très semblable
Dans le genre commentaire inutile, c'est pas mal... :siffle:

Bon je crois que le problème ne vient pas de word mais du transfert que mes fichiers n'ont pas supportés... quand j'ouvre un de mes docs avec Libre office ça me donne ça...
Mais oui, ça n'a rien à voir avec les applications mais bien avec la méthode de transfert des fichiers (d'autant plus qu'ils sont OK lorsque transmis par mail). Dis toujours quelle est la marque de ton Disque dur, ça peut aider à comprendre le format. Mais sinon, depuis ton PC, refais ton transfert à partir d'un autre outil (par ex. clé USB).
 
Bonjour,

J'ai installé Office 2011 sur mon nouveau mac book air (mon 1er mac) et j'ai un soucis pour lire mes fichiers word que j'avais sur mon PC que j'ai crée avec word 2007.
J'ai transféré mes fichiers sur mon mac (depuis mon disque dur ou en utilisant l'assistant migration) et quand je veux les ouvrir j'ai le message d'erreur suivant :

Word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible que le document soit en cours d'utilisation, ne soit pas un document word valide ou que son nom contienne des caractères non valides (par exemple, (la barre verticale))

Ce qui est très bizarre c'est que si je m'envoie par mail depuis mon PC un de ces fichiers et que j'ouvre le mail sur mon mac, le doc word s'ouvre sans soucis!

Mes fichiers sont en .doc ou en .docx (ca fait la meme chose pour les 2 formats)

Ca fait 2h que je cherche une solution et je ne trouve rien!! Si quelqu'un a une idée ça m'aiderait beaucoup!!

Je te proposais LibreOffice parce que parfois il arrive à lire les documents Office mieux que Office lui même (et en plus, c'est vrai, j'ai une dent contre MicroMou..).

Tes fichiers sont apparemment corrompus, en effet. déjà, la description que tu fais de ta manip n'est pas claire car à ma connaissance l'assistant migration de Apple marche entre deux macs, mais pas un PC et un Mac ...
 
à ma connaissance l'assistant migration de Apple marche entre deux macs, mais pas un PC et un Mac ...

Si si, la procédure existe (mais je ne sais pas si c'est ce qui a été utilisé) http://support.apple.com/kb/ht4796

---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h11 ----------

Alors résumons:
- les fichiers sur le PC sont lisibles
- les fichiers transféré depuis le PC vers le DDE sont lisibles sur le PC
- ces mêmes fichiers ne sont pas lisibles par le Mac sur le DDE
- et évidemment non plus une fois transférés sur le Mac
- Les fichiers transférés via un autre moyaen (mail) ne posent pas de problème

Y'a un truc super bizarre quand même... Je reste sur mon hypothèse de cryptage/compression du DDE par Windows (ou logiciels Windows).

Quoiqu'il en soit, tu peux tester une clé USB (en espérant que si cryptage/compression il y a, cela ne s'applique pas à la clé)

Perso, dans ce cas de figure, je les transférerai via le réseau local (à savoir si on veut juste transférer ces fichiers ou comprendre le pourquoi du comment pour un usage similaire futur).
 
Bonjour,
J'ai finalement réussi à transferer mes dossier via une clé usb sans qu'il y ait de soucis. Le problème devait venir de mon disque dur, qui d'ailleurs entre temps a rendu l'ame... La LED s'allume toujours mais il n'est plus reconnu ni par mon pc ni par mon mac...
Est ce que ca peut etre du au fait quil a été branché sur PC et sur mac et que ca la "perturbé" ou alors il est juste mort? Mais c'est bizarre que juste avant de "mourir" il se soit mis a "transformer" mes fichiers...
 
Est ce que ca peut etre du au fait quil a été branché sur PC et sur mac et que ca la "perturbé" ou alors il est juste mort ?
A priori, il n'y a pas de raison que le fait de passer de Mac à Windows ait posé de problème à ton disque. Si on en croit ce qui est dit sur le site du fabricant, ce serait formaté en FAT32, format qui a l'avantage d'être directement reconnu aussi bien sur Mac que Windows. On peut donc craindre qu'il soit "juste mort", en effet. Si tu n'as pas de données à y récupérer, je dirais bien que tu peux voir s'il est possible de le formater de nouveau. Mais si ça marche, prends garde à bien tester le fonctionnement, il est possible qu'il pose de nouveau problème rapidement...

c'est bizarre que juste avant de "mourir" il se soit mis a "transformer" mes fichiers...
Non, pas forcément, justement. Avant de mourir, dans le cas d'une atteinte de la table d'allocation (le carnet d'adresses des données sur le disque, pour faire simple) il est possible qu'il ait donné des indications erronées et que les fichiers transférés aient été incomplets, en rendant la lecture impossible.

Il n'est pas rare qu'avant de lâcher, un disque dur donne des données illisibles ou corrompues. C'est même plutôt un signe avant-coureur dans la mesure où il est rare qu'un disque dur lâche d'un seul coup. Si ton disque n'est pas trop ancien, tu peux peut-être voir s'il y a une garantie...