Compatibilité Mac SE et Extended Keyboard II

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
44
Salut,

Il me reste à la cave un Mac SE 20 (de1989 je crois) et sa souris, mais je n'ai plus le clavier correspondant, en revanche j'ai possibilité de récupérer un Extended Keyboard II qui date du PowerMac de 93.

A votre avis il y aura compatibilité ?
Je pense que le SE doit être sous System 7.
 
Le SE inaugurait (avec le MacII) le nouveau bus ADB, qui permet d'identifier le type de clavier (en fait c'est l'Apple IIgs qui l'a eu en premier).
Comme le système 7 (91) est sorti après l'Extended Keyboard II (90) il devrait l'identifier sans problème.
Tu le branches, tu démarres le Mac et tu vas dans le menu Pomme-> Clavier, tu pourras t'assurer que le clavier à l'écran correspond bien à ton Extended Keyboard II.
 
Je me demandais s'il y aurait un souci de reconnaissance logicielle en effet (car effectivement l'ADB est ok sur les 2)
Par contre si c'est System 6 qui est installé un souci peut se poser (en regardant des captures écran, ça ressemble plus au 6 en fait) , vu la sortie postérieure du clavier ?

Je ne sais pas si les périphériques clavier-souris ADB sont reconnus sans besoin de pilote (ou un pilote universel, comme pour l'USB) ou si c'est un fonctionnement différent (pilote pré-intégré au système) ?
 
Pas besoin de pilote pour les clavier/souris Apple, c'est le clavier qui envoie une séquence qui est reconnu par le système (ou pas... de mémoire -> type de périphérique et modèle).
Kensington vendait des souris à 2 (ou 4) boutons et il y avait un pilote avec pour les prendre en charge, sinon ça fonctionnait comme une souris Apple.

A mon avis pas de soucis, l'Extended Keyboard I existe depuis 87, c'est le même (de mémoires, les différences étaient surtout esthétique et pratique (réglage en hauteur), l'emplacement des touches ne changeait).

Et un SE fonctionne très bien avec un Système 7.1 au pire ;-)
 
Ok, je note pour le 7, mais n'ayant pas de machine avec lecteur de disquette, un clavier sera plus simple :D
(le but sera de faire découvrir l'informatique à mes filles sur une base très simple et très accessible, quoi de mieux que le Finder de cette époque pour ça…)