10.13 High Sierra probleme mac

lm2lm2

Membre confirmé
13 Juin 2023
38
1
33
bonjour

il m'a été remis un ancien macos, qui servit jusqu'à pas plus tard que la semaine dernière (la personne ne veut pas en changer)
après quelques erreurs systèmes et carrément un remplacement de disque interne (par un ssd) il se trouve que le mac est complètement bloqué
il s'agit d'un a1286 (macbook pro 2011 ou 2009), avec 2x4GB de RAM, équipé d'un ssd interne

probleme : ni la restauration "internet" ni celle via les DVD de snow leopard ne fonctionnent
la restauration interne démarre bien, m'affiche les possibilités de restauration (time machine, high sierra, terminal et utilitaire disque), mais la réinstallation de high sierra (que je considère personnellement comme beaucoup trop récent pour un mac de ce gabarit) me plante sur une erreur ""le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" (la date et l'heure ont bien été vérifiées, obtenues par internet e juillet 2023)
j'admets ne pas trop savoir quoi faire
le dvd de snow leopard semble "se charger" dans un premier temps, mais très vite reste bloqué sur la pomme
le SSD ne semble pas défectueux, ni les RAM que j'ai interchangées

j'admets un peu sécher sur ce probleme la
je n'ai ni grosse clé usb pouvant être formatée, ni autre dvd de restauration macos (surtout dans ce village)

si quelqu'un a une idée.. merci :)
 
Bonjour,
Sur ces vieux Macs il vaut nettement mieux réinstaller macOS depuis une clé USB bootable, ça fonctionne beaucoup mieux que les autres méthodes. Commencer par El Capitan en suivant ce guide :
 
Bonjour,
Sur ces vieux Macs il vaut nettement mieux réinstaller macOS depuis une clé USB bootable, ça fonctionne beaucoup mieux que les autres méthodes. Commencer par El Capitan en suivant ce guide :

alors le probleme :
j'ai fini par trouver qu'avec cmd/v il est possible d'etre en verbose (bavard), et de voir ce qui bloque lors de l'initialisation via dvd snow leopard : à priori c'est le chargement des fichiers du dvd (je crois), car celui ci s'interrompt, meme avec un lecteur externe usb

par rapport à l'usb : j'ai bien fini par télécharger différents DMG de osx de "jadis", aka Snow/L et d'autres (yosemite etc) cependant impossible d'obtenir une gravure DVD qui convienne, à noter que je suis sur wndows, n'ayant aucun autre mac à dispo ; j'ai tenté avec powerdvd, avec anyburn, mais sans succes (j'ai volontairement écarté un autre outil car shareware.. mais j'ai jamais pu trouver quelque chose me permettant d'appliquer un DMG à une clé usb, ni à un dvd vierge, et c'est pas faute d'avoir essayé : une dizaine d'essais, mais le mac ne veut rien entendre sur ces tentatives (hors dvd original snow/l et recovery internet)

si vous auriez des pistes, des idées (à part emprunter un dvd macos à un tiers pour vérifier, mais bon courage pour "trouver" le tiers..)

merci

ah! je me demandais : est il possible avec l'utilitaire disque, sous la sorte de recovery ("cmd/R") internet, d'appliquer directement une image .dmg à un disque pour initialiser une installation?
l'outil "recovery internet" pour mettre high sierra (j'imagine considéré par le mac, via systèmes apple internet, comme étant la dernière/adaptée version fonctionnelle sur cet appareil..), j'ai toujours le message d'erreur malgré une heure système correcte, qui m'empeche de poursuire l'installation..
 
Bonjour,
Sur ces vieux Macs il vaut nettement mieux réinstaller macOS depuis une clé USB bootable, ça fonctionne beaucoup mieux que les autres méthodes. Commencer par El Capitan en suivant ce guide :

Alors ce macbook pro…
quel numéro….

Sous la coque : A1286. C'est un reconditionné, je sais pas si ça explique que je l'avais identifié comme un :
Late 2008 and Early 2009 15-inch
A1286
MacBook
Pro5,1
cf le second tableau de la page https://en.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro_(Intel-based)

mais dans "à propos de ce mac", j'ai droit à "15 pources, mi 2010", première ambiguité..

et dans la partie "informations systèmes", j'ai :
Informations matériel :

Nom du modèle: MacBook Pro
Identifiant du modèle: MacBookPro6,2
Nom du processeur: Intel Core i5

donc j'y comprends plus grand-chose, mais bref, j'ai du m'atteler à savoir comment réinstaller la bête.
Qu'avions nous au départ ? Un ssd effacé suite à des erreurs système répétées, remplacé par un autre ssd. Mais via le démarrage Recovery internet (cmd/R), seul sierra chose était proposé par apple, or la procédure est bloquée, de mon avis par une problématique de certificats expirés (cf syndrome du cluf blackberry, qui sur la même procédure de réinstallation, échoue car certificat ssl expiré).

Ne pouvant donc rien faire (si ce n'est vérifier la date/heure, bien à jour), la solution B était le DVD. Ayant un dvd snow leopard à disposition, j'ai passé un paquet de temps à essayer de le lui faire avaler, mais celui ci voyait tout vert.

Petit aparté : c'est marrant mais avec apple, faut chercher toutes les touches de "récupération/système" soit même, c'est un peu comme dans les années 2000 avec un linux : "si vous avez votre nux qui démarre plus ou le xorg pété, sans ordi avec internet à proximité vous êtes bien dans la m…" bah ici pour "deviner" qu'on éjecte de force le dvd en faisant un clic de souris, faut le savoir ;) pareil pour activer le mode journalisation (aka verbose) via control/V.

Ces raccourcis peuvent paraître évidents aux aficianos de la marque (ce qui est compréhensible), beaucoup moins quand on est issu de l'univers pc et qu'on doit tout retricoter les procédures à la main..

avec le mode verbose (que je baptiserai de "mode détaillé", françisons un peu;) ), j'ai pu comprendre sans trop d'efforts que si les petits points à la lecture du dvd d'amorçage de l'installation de mountain lion, s'interrompent en plein milieu, c'est évidemment pas pour une problématique de date/heure ni de cable ethernet débranché, mais bien que le support optique est en trop mauvais état.

donc comment j'en suis venu à "traiter" (partiellement) ce mac qui du jour au lendemain ne voulait plus entendre parler de notre joli monde :

Résumons :
j'ai du abdiquer face à deux pistes :
Celle du dvd, semblant trop vieux ou endommagé/illisible pour permettre un amorçage en toute commodité.
Pareil pour l'initiation en recovery via internet : ces appareils là semblent trop anciens pour communiquer via les infras apple, qui affichent toujours le même message (voir mes posts plus haut) ;

Que nous reste-t-il alors ? Les aficianos de la marque pourront confirmer qu'il suffit d'utiliser un autre mac pour dépanner la bête. Pourquoi pas, sous condition d'en avoir une à disposition ;) chose qui n'est pas de rigueur dans ma situation.

Reste alors la dernière solution : l'USB.

Déjà, trouver une clé d'au moins 8GB. Dans la cambrousse éloignée de l'hexagone, aux chaumières pas toujours équipées d'accès internet, de téléphone ou d'ordis, c'est un peu demander la sainte parole un jour de fermeture d'église. Mais j'ai fini par en trouver une, et la vider temporairement. Oui, j'ai un pc à coté pour…. Dépanner un mac :D
 
Dernière édition par un modérateur:
je complète, le forum n'appréciant pas les "messages de plus de 10 000 caractères" ( :O ) :


comment je vais m'y prendre :
avec énormément d'essais, des heures à passer à ranimer cet appareil. En fait il est pas HS, il arrive juste pas à gober de système dans les premières heures : comme précisé antérieurement, l'installation via cmd/R pour la réinstallation internet passe pas (et bloque sur tous les anciens modèles visiblement), celle par DVD, faut il en avoir un en bon état (pareil pour le lecteur, haha) à disposition, ce qui n'est pas évident.

Donc pour trouver de quoi réinstaller l'ordi par USB, il faut d'abord trouver la bonne image, et ensuite le bon logiciel à appliquer sur la clé.

Mes essais, furent au bout de plusieurs heures de finalement formater la clé USB avec "l'utilitaire de disques" sous le mode recovery du mac (qui dispose de cet outil, en plus d'une invite commande), et par la suite, via pc windows, d'appliquer une image pour voir si l'ordinateur l'apprécierait.

Ca a duré des heures..
Vraiment…

Entre les images téléchargées, appliquées sur un DVD/R ou DVD/RW, qui ne démarrent pas..
après on apprend qu'il faut un truc spécial, une partition spécifique sur le support, pour qu'apple accepte de le démarrer, via des fichiers amorçables.

Jme tire les cheveux, vraiment.

Donc j'ai utilisé pléthore d'images macos, certaines obtenues sur les serveurs apple via des liens, d'autres ici et là…

et j'ai utilisé pléthore de logiciels, notamment :
dmg editor, transmac, poweriso, disk drill, anyburn, et finalement, le gagnant, fut : balena etcher.

En termes d'images, j'ai plus celles ci sous le nez.. j'ai fini sur des liens d'archive.org, ou certains amateurs et collectionneurs apple y hébergeaient des images iso de supports d'installation d'apple..

et j'ai donc fini par obtenir le Niresh's 10.8.2 installer (je sais plus où j'ai trouvé l'iso, bien que c'est sans doute archive.org), qui a fini au bout de quelques heures, à s'installer. C'est sans doute un OS un peu bidouille, mais bon tant pis vu le nombre d'heures et d'essais vains passés à essayer de le réinstaller, celui là va sans doute rester sur l'appareil un bout de temps.. j'avais visé mountain lion, un peu au hasard, ne connaissant pas trop mac, mais ayant vu sierra et high sierra sortis bien après cet appareil, je me dis qu'il devait bien ramer sur celui-ci, et que surtout, le principe du high sierra imposé par apple dans les options recovery pour la réinstallation internet (ya pas de choix de version d'osx), m'a donné un certain coup de froid..

donc voilà, après un petit moment de réinstallation dans une pièce très froide, je me retrouve avec ce macbook pro, dont l'identification sur le boitier me paraît un peu différente de celle ressortie par les logiciels apple à l'écran (cf début de ce post), mais au moins il "fonctionne", à peu près, avec deux navigateurs (opera/vivaldi, et firefox quand les certificats font trop baver..) dans des versions pas si anciennes..

le seul problème, reste que ces erreurs systèmes étaient bien matérielles, et qu'il arrive souvent que ce mac est dans l'incapacité de s'éteindre normalement (série de bips), ni de se mettre en veille cela dit, mais il reste ""utilisable"" pour dépanner dans un premier temps (oui je sais ça fait écolo mais le gaspi d'électronique un peu fonctionnel n'est pas mon café), malgré le problème qui arrive en escadrille pour compléter ce chapitre.


La suite ?
En dehors d'un ordi qui s'éteint jamais correctement, ne peut se mettre en veille pour les mêmes raisons, et chauffe un peu beaucoup, c'est sans doute lié au condo de mauvais choix qu'apple semble avoir fait sur ce modèle pour la CG Nvidia. J'ai tenté de corriger le tir avec gfx card status 2.3, sans résultats prometteurs, mais j'ai au moins fini par déterminer, identifier et pointer du doigt la cause de ces "erreurs systèmes", qui au final de dépendaient pas de l'OS :

(et bien d'autres liens qui évoquent ce problème..)

...si un jour l'intéressé souhaite se manifester, je pense qu'une longue file d'attente se tiendra à son retour ;)

ah si j'oubliais ! Pour éviter que l'appareil chauffe trop, j'ai tenté de limiter les effets visuels, via ces commandes :
defaults write -g NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool false
defaults write -g NSScrollAnimationEnabled -bool false
defaults write -g NSWindowResizeTime -float 0.001
defaults write -g QLPanelAnimationDuration -float 0.001
defaults write -g NSScrollViewRubberbanding -bool false
defaults write -g NSDocumentRevisionsWindowTransformAnimation -bool false
defaults write -g NSToolbarFullScreenAnimationDuration -float 0
defaults write -g NSBrowserColumnAnimationSpeedMultiplier -float 0
defaults write com.apple.dashboard mcx-disabled -boolean NO
defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES
defaults write NSGlobalDomain NSAutomaticWindowAnimationsEnabled -bool NO

merci de l'aide, la lecture, des différentes interventions, à voir si les choses peuvent s'améliorer encore..
 
A1286
MacBook
Pro5,1
cf le second tableau de la page https://en.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro_(Intel-based)

mais dans "à propos de ce mac", j'ai droit à "15 pources, mi 2010", première ambiguité..

et dans la partie "informations systèmes", j'ai :
Informations matériel :

Nom du modèle: MacBook Pro
Identifiant du modèle: MacBookPro6,2
Nom du processeur: Intel Core i5

donc j'y comprends plus grand-chose
Bonjour,
La référence "A1286" correspond aussi à un MacBookPro 15" mi-2010 "MacBookPro6,2"
Capture d’écran 2023-07-27 à 17.13.59.png
Ayant un dvd snow leopard à disposition
C'est DVD de Snow Léopard "gris" qui provient aussi d'un MacBook Pro (de 2010 ou début 2011)? Ou un DVD version boite?
Sur ce Mac c'est au minimum 10.6.3 (max 10.13.6).
 
Dernière édition: