Compatibilité polices mac pc

Arnaud78

Membre confirmé
28 Janvier 2004
24
0
bonjour bonjour
Petites interrogations : Des polices Truetype utilisées sur des macs (os9) peuvent elles être utilisées sur windows par la suite. Le format truetype est il multi plateforme ou spécifique selon le système utilisé.
Merci pour votre réponse

Non, il faut convertir les polices Mac truetype ou autres en policies PC, il existe des utilitaires pour ça, plus ou moins performants, à chercher sur versiontracker par exemple.

Par contre Mac OS X supporte pleinement les polices Mac et PC sans soucis.

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je me disais. Et tout ca pour une personne qui a migré son parc de mac vers PC (:-(((((

Marrant ces boîtes qui pensent faire des économies de bouts de chandelle en passant du Mac au PC et qui n'ont pas pris en compte ni l'aspect migration des logiciels dans son ensemble, typos comprises, ni la perte de rendement occasionnée par la gène due à ce genre de soucis.

Je précise que les softs de conversion ne sont pas toujours satisfaisants. Je n'en ai aucun à te suggérer en particulier car ça fait des années que je n'en ai pas touché un, c'était sous os 9 et je n'en garde pas un souvenir grandiose. Rien ne vaut les bonnes fontes d'origine pour la bonne plateforme. Peut-être que les éditeurs proposent un prix avantageux pour une telle migration ?

Bon courage.

Nous allons tester ces conversions de polices mais idem je suis sceptique quant à la qualité du travail de conversion. De plus il y a un nombre de polices incroyables. C'est clair que migrer 15 postes PAO sous panther vers windows, cela en déclarant que cela va couter moins cher, c'est mal conseillé mais bon ....

Au cas où tu serais intéressé, il y avait (sous OS9) un logiciel nommé TTConverter qui fonctionnait pas mal : TTConverter 1.5.

Je comprend pas en quoi ça coute moins cher, c'est vraiment l'argument de bas etage .... c'est le software qui coute le plus cher car la différence entre le hardware Mac et le hardware PC reste minime comparé à l'achat de license pour chaque poste. Les prix des soft mac est le meme que les soft PC.

Pour info j'ai testé différents softs de conversion (transtype, TTConverter) Ce n'est pas très concluant. Problème de conversion notamment avec les caractères accentués et la police n'est pas complètement identique. En parlant avec un typographe, j'ai appris par exemple qu'une police truetype pour mac et la même pour PC ne sont pas totalement identique. Solution à ce niveau, donner la police Mac d'origine et ils la crée pour PC.
Moralité : le basculement en PAO de mac vers PC C'EST PAS SIMPLE ET CA COUTE