Complémentarité iPhoto... Aperture?

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Bonjour!

Je viens de recevoir Aperture. Je me suis décidé à acquérir ce logiciel afin de pouvoir exploiter des fichiers RAW

Mon problème est le suivant :
Je pensais supprimer iPhoto pensant que ces deux applications seraient doublons.
J'ai donc importer la bibliothèque iphoto dans Aperture. Mais une fois dans Aperture, non seulement je ne retrouve plus le classement des évenements tels que je l'avais dans iPhoto, mais en plus, je me retrouve avec un mélange de photos originales et de photos retouchés...
Je me vois mal reclasser l'ensemble de ma bibliothèque iphoto dans Aperture! Comment faire pour retrouver ma photothèque telle quelle?!

Après rélfexion, je me pose la question suivante : Faut-il que je garde iphoto comme photothèque et que j'utilise Aperture uniquement pour retoucher les fichiers RAW? Ou bien Aperture (ce que je pensais au départ) c'est iphoto en mieux que ce soit pour la retouche ou le classement des photos!

Merci. J'espère avoir été assez clair dans mes explications!
 
Personnellement, j'utilise les deux avec le plus grand bonheur ... classement via iPhoto et retouches via Aperture.
Depuis que iPhoto gère les RAW de mon G10, j'avoue utiliser plus iPhoto qu'Aperture, mais quand même, pour les retouches, Aperture est plusieurs crans au-dessus !
En conclusion : parfaite complémentarité !:up:
 
Donc le classement est meilleur via iPhoto?? Ca va à l'encontre de ce que je pensais...
Je me demande si je ne me suis pas trompé dans mon achat! Car jusqu'à ce jour, je classais dans iphoto et retouchais dans dans photoshop. Je pensais qu'Aperture allait fusionner les deux applications...

Si je fais comme toi.... Ne vais-je pas avoir des doublons? Est-ce que ça ne va pas me manger un peu trop de mémoire?
 
J'importe toutes mes photos (je ne fais plus que du RAW) dans Aperture. Je les classe, les traites, etc, etc.
Les meilleurs de chaque projet, je les exporte en JPG et les met dans iPhoto. :D
Bref, dans iPhoto, c'est le best of. :D
(Je garde bien entendu tout en raw dans Aperture.)
Avoir les meilleurs dans iPhoto est franchement pratique quand on bosse avec Keynote/pages, etc, etc
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
J'ai un peu la même stratégie que Foguenne (sauf que j'utilise lightroom à la place de Aperture).
Mais après classement, retouche, tagage, j'exporte les jpg de plus de 3 étoiles dans iphoto.

C'est super pratique pour la synchro iphone, appletv et les documents pages, keynotes ou iWeb.

Comme ça j'ai une bonne séparation RAW sous lightroom et uniquement les jpg fini sous iPhoto.

Le seul truc qui me rend fou, c'est que iphoto n'arrive pas à lire les étoiles de lightroom.:mad:
 
J'ai un peu la même stratégie que Foguenne (sauf que j'utilise lightroom à la place de Aperture).
Mais après classement, retouche, tagage, j'exporte les jpg de plus de 3 étoiles dans iphoto.

C'est super pratique pour la synchro iphone, appletv et les documents pages, keynotes ou iWeb.

Comme ça j'ai une bonne séparation RAW sous lightroom et uniquement les jpg fini sous iPhoto.

Le seul truc qui me rend fou, c'est que iphoto n'arrive pas à lire les étoiles de lightroom.:mad:

Je vois bien votre pratique mais j'ai du mal à en comprendre la raison.... L'iPhone sait se synchroniser avec des albums Aperture, idem pour AppleTV et les logiciels iWork donnent accès la libraire Aperture dans le navigateur de médias. Alors, pourquoi se compliquer la vie à créer des albums de plus dans des logiciels de plus ?
 
Il me semble que si les photos de la bibliothèque Aperture sont en RAW, l'iPhone ne les voit pas.
 
Il me semble que si les photos de la bibliothèque Aperture sont en RAW, l'iPhone ne les voit pas.

Je prends toutes mes photos en RAW et les quelques albums que je synchronise sur mon iPhone sont tout à fait visibles. Il "suffit" d'activer la création d'aperçu au sein d'Aperture.
 
Excellent. Tu viens de me faire découvrir que j'avais un problème avec mes aperçus. Ils étaient bien activés mais certaines photos de certains projets n'en avaient pas.
Merci.
 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'avantage d'un fichier raw! =) j'ai l'impression que le RAW augmente juste le travail de retouche alors que je le JPEG présente déjà les photos modifiés par les réglages de mon Nikon (j'ai pas acheté un appareil à ce prix pour ne pas profiter des réglages de ce dernier, non?). En plus je peux encore les retouchés par la suite...

Enfin, si je comprends bien, je peux supprimer l'iphoto puisque tout est réalisable sous aperture.... non?
 
j'ai l'impression que le RAW augmente juste le travail de retouche alors que je le JPEG présente déjà les photos modifiés par les réglages de mon Nikon

bonne impression puisque le RAW comme on te l'a déjà expliqué est un fichier brut exempt de réglages/retouches (enfin en théorie) et non compressé avec toute l'information recueilli par le capteur.

j'ai pas acheté un appareil à ce prix pour ne pas profiter des réglages de ce dernier, non?

ben ça dépend de quels réglages on parle ou plutôt des possibilités de réglages fins.
oui tu peux profiter des réglages fins sur les fichiers jpeg sortis directement de l'appareil ou shooter en RAW et tout faire de A à Z sur ton ordi.
 
Pour revenir à Aperture, je voudrais savoir comment transférer mes évenements iphotos dans Aperture afin de n'avoir plus qu'une seule bibliothèque : la bibliothèque aperture. Ainsi mes évenements deviendraient des projets aperture. Jusqu'à présent je n'y arrive pas!

Merci
 
Je reprends le (vieux) topic en demandant: comment garder ses classements (etoiles) entre Aperture et iPhoto?
J'utiliser Aperture pour mes RAWs et exporte mes 3+ etoiles sur iPhoto (comme Fogenne). Jusqu'ici tout va bien: il me reconnait les lieux, tags... Mais "oublie" le classement. (de meme que les visages et le nom de l'objo!)

Je cherche, mais sur notre ami commun, il n'y a que des questions pour passer d'iPhoto a Aperture jms le contraire...

Merci de votre aide
 
Je cherche, mais sur notre ami commun, il n'y a que des questions pour passer d'iPhoto a Aperture jms le contraire...

C'est que personne n'en éprouve le besoin, Aperture est bien plus complet, une fois adopté on a de la peine à s'en défaire

Je réponds à cela

Enfin, si je comprends bien, je peux supprimer l'iphoto puisque tout est réalisable sous aperture.... non?

pourquoi vouloir supprimer iPhoto ?