complètement perdu

GLX

Membre actif
29 Avril 2002
465
11
Total newbie voulant démarrer X11, j'ai suivi le pas à pas sur nyxen.net
(ou du moins essayé):
1) x11 sdk depuis le disque panther
2) apple x11 téléchargé chez apple
3) fink + fink commander
4) gimp avec fink commander

Bon, à une des étapes, j'avais oublié à d'installer les devtools de panther : je le fais donc à la demande de fink, (il me semble).

Je lance X11 et j'ai juste une fenêtre de terminal et un menu avec xman et xlogo. pas de xfree86 ni de gimp.

je reprends donc tout depuis le début
applex11 puis sdk (cette fois téléchargé chez apple) mais là pas possible

picwQxfOj.jpg

je continue quand même jusqu'à la fin et toujours pareil.

Je voudrais bien tout reprendre à zéro mais je ne veux pas trop jouer les apprentis sorciers et effacer (avec Fink commander ?) des trucs d'OSX.

J'ajoute que j'ai fait un update all avec fink, bien sur sans succès.

Qui serait-il assez sympa pour me remettre dans la bonne voie ?

gilbert
 
Salut, je vais essayer de t'aider ....
Tu lances X11 puis tu lances un terminal dans X11 "command N" si je me trompe pas.
Puis tu tapes:
"/sw/bin/gimp"
Si ca lances Gimp c'est du tout bon.
En fait quand tu installes un truc avec Fink, il te l'ajoute pas dans X11. C'est a toi de le faire. Tu vas dans le menu Application -> customizeMenu et la tu peux ajouter une application. Le premier champs est pour le nom de l'appli. Le deuxieme c'est ou se trouve l'appli. et la troisieme c'est le raccourci.
Sinon quand tu installes quelquechose avec fink, par defaut, il installe les application dans /sw/bin/.
Donc quand tu veux lancer une application que tu vien juste d'installer, tu va voir dans ce dossier, et si il y a le nom de l'appli, c'est que ca s'est bien passé. Sinon bah ....
frown.gif


Alez j'espere que ca a regle ton probleme.
A+
Vincent
 
->> ptit-beignet
Ok, merci, ça marche (pour Gimp qui ne m'intéresse pas trop en l'occurence).

compris pour ajouter le chemin (on se croirait revenu dans MS-DOS... ycompris les noms ésotérique genre "dlcompat-shlibs")
Donc, si j'ai compris, on lance les applis uniquement depuis X11 par le menu applications ou dans sa fenêtre de terminal en donnant le chemin (pas moyen de faire autrement ?)
Pour les raccourcis, on a le droit à toute les lettres ?
j'essayé avec x = rien.

--> thierry6
là tu causes chinois, je l'ai utilisé à partir de fink commander, on est en terrain un peu plus connu et ça semble bigremment bien fait.

----------------
dans la liste des applis dispos je n'ai pas retrouvé celles installées par ffmpeg entre autres (mencoder, mplayer...)
Je voyais un gros intérêt de X11 (pour moi) assoccié à fink commander dans la possibilité d'updater facilement tous ces trucs installés pour la vidéo.
par exemple j'ai un mplayer dans usr/local/bin et un autre dans usr/bin et comment
comment savoir que c'est des applications : il n' y a pas d'extension (dans lire les informations).
Comme vous voyez c'est toute une culture et les fondamentaux qui me manquent...
pas de fichier d'aide pour X11, heureusement qu'il y a macge et des gars comme vous.
Dans la liste de Finkcommander je ne trouve pas open office, il faut que je le télécharge par ailleurs ?

gilbert
 
alors pour les lettres raccourcis en fait tu defini une lettre mais pour utiliser le raccourci tu dois faire "command + <lettre raccourci>".
voila pourquoi x ne marche pas car il est deja pris par "couper". De meme tu pourras pas utiliser c car copier, v car coller, a select all , ....

Open office ne peut pas s'installer avec Fink Commander.
Il faut le telecharger sur OpenOffice.org :
http://porting.openoffice.org/mac/ooo-osx_downloads.html

voila tu telecharges ca fait environ 150 Mo.

Apres tu l'instal simplement, c'est un package classique. Tu auras un dossier OpenOffice qui va se creer la ou tuy l'auras indique.
Dans ce dossier, il y a un script appele "start OpenOffice". Tu double-cliques la dessus et la il va te demander quel gestionnaire de fenetre utiliser : tu choisi X11, l'application et ca se lancera correctement.
Si tu veux tu peux meme mettre le logiciel en francais et avoir la correction orthographique francaise.
Pour cela telecharge le localize a l'url donnee plus haut le nom c'est :
ooo103l18ngm.dmg.
Apres tu l'install c'est assez bien guidé.
A+ et bonne chance
Vincent