macOS Monterey Comportement bizarre apres fresh install de macos

link93300

Membre actif
10 Septembre 2006
241
11
Ile-De-France
Bonjour,

Avant j'etais sur montery, mais j'etais passe de 10h d'autonomie a seulement 5, du coup j'ai voulu downgrade mon os en big sur et ca ete une vrai galere ...

J'ai fini par reussir, mais le probleme c'est qu'avant je pouvais faire ce que je voulais dans le terminal, je pouvais installer des libraries, des brew etc.. sans soucis. La depuis ma fresh install c'est un enfer, je dois faire des certificats de partout pour executer le moindre truc, j' ai du fare un csrutil disable par exemple en recovery mode pour me donner des acces supplementaires.

Et maintenant je galere a executer le debugger gdb dans mon terminal pour du dev en C. Je dois taper sudo et mon password pour absolument tout.

Mon ssd a maintenant des partitions qu'il n'avait jamais eu avant, comme une partition update et dans Macintosh HD un dossier System avec ecrit macos dessus.

Comment je peux revenir a une version de big sur ou j'aurais tous les droits comme avant ? Je suis pret a refaire une fresh install car c'est un enfer.

Merci d'avance.

PS: j'ai mis le tag sur montery mais ca doit etre valable pour tous les os d'apple.
 
Bonjour
tu as procédé à une clean install (ce que tu appelles une fresh install ?), avec formatage du SSD ?
 
Bonjour
tu as procédé à une clean install (ce que tu appelles une fresh install ?), avec formatage du SSD ?
Oui c’est bien ça, j’ai format le SSD puis le mac a DL une ancienne version de macos en mode recovery que j’ai installé puis j’ai DL sur l’app store bigsur et j’ai lancé l’installation.
 
Bon. J'ai procédé ainsi sur le MacBook air de mon fils il y a quelques mois, je n'ai eu aucun problème. À ta place, je recommencerais de zéro, comme un Mac neuf, sans récupération de données de sauvegarde, vérifierais que tout est ok avant de reprendre mes données par l'assistant de migration…

(si tu as des données sauvegardées à récupérer, sinon c'est encore plus simple !)
 
Oui c’est bien ça, j’ai format le SSD
Si tu avais fait un formatage correct tu n'aurais pas des reliquats de ton ancienne version...
Mon ssd a maintenant des partitions qu'il n'avait jamais eu avant, comme une partition update et dans Macintosh HD un dossier System avec ecrit macos dessus.
...donc, dans un premier temps il serait souhaitable que tu télécharges macOS Big Sur et dans la foulée te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...en tenant compte qu'il faut une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go.

Une fois créée cette clé USB tu l'insères, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt jusqu'à voir ta clé USB. Tu la sélectionnes, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu formates correctement ton disque dur interne en suivant cette séquence...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les apparaeils
1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, le formatage ne durera pas longtemps

S'il n'y a aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque qui affichera de nouveau la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. De cette façon, il y aura eu un bon formatage ainsi qu'une installation propre ayant effacé tous les reliquats antérieurs.

Il va sans dire qu'auparavant tu auras fait la sauvegarde de tes données personnelles que tu recopieras manuellement, tu seras prêt pour démarrer sur une version de macOS Big Sur exempte de toute trace antérieure.