Comportement étrange

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant un comportement étrange depuis plusieurs mois déjà. Impossible de réussir à comprendre d'où le problème vient. Lorsque je me lève de mon bureau, la plupart du temps, les écrans s'éteignent sur un très court instant et se rallume.

Si j'écoute la musique elle se coupe durant ce court instant. J'ai bien tenté de secouer mon bureau et tout ce petit monde ensemble puis un par un pour essayer de reproduire, mais rien ne se passe. Aussi, si je déconnecte le dock le même genre de comportement ce passe, ce que je ne comprends pas trop puisqu'elle est censée restée allumé, vu que les écrans sont encore branchés.

Aujourd'hui je travaille avec :
un MBP16promax2021 (fermé)

Un double ecran Asus Rog PG279Q (2560x1440) dont un en Vertical (les 2 branchés en displayport / thunderbolt chacun sur un port du mac)

Un dock : OWC Thunderbolt 4 Dock 11 Ports - Station d'accueil Thunderbolt 4 (c'est lui qui fourni l'energi)

L'histoire peut paraitre bizarre et pour moi aussi d'autant plus que j'avais le même souci avec mon précédent MBP16 intel.
J'ai même changé de dock thunderbolt, pour un TS4, sachant qu'avait, c'était un ts3 avec double displayport mais rien n'y fait. Je penche pour les écrans cependant, je ne vois pas pourquoi, et surtout j'ai bien titillé les connectiques pour essayer de reproduire et rien.

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières concernant un comportement étrange depuis plusieurs mois déjà. Impossible de réussir à comprendre d'où le problème vient. Lorsque je me lève de mon bureau, la plupart du temps, les écrans s'éteignent sur un très court instant et se rallume.

Si j'écoute la musique elle se coupe durant ce court instant. J'ai bien tenté de secouer mon bureau et tout ce petit monde ensemble puis un par un pour essayer de reproduire, mais rien ne se passe. Aussi, si je déconnecte le dock le même genre de comportement ce passe, ce que je ne comprends pas trop puisqu'elle est censée restée allumé, vu que les écrans sont encore branchés.

Aujourd'hui je travaille avec :
un MBP16promax2021 (fermé)

Un double ecran Asus Rog PG279Q (2560x1440) dont un en Vertical (les 2 branchés en displayport / thunderbolt chacun sur un port du mac)

Un dock : OWC Thunderbolt 4 Dock 11 Ports - Station d'accueil Thunderbolt 4 (c'est lui qui fourni l'energi)

L'histoire peut paraitre bizarre et pour moi aussi d'autant plus que j'avais le même souci avec mon précédent MBP16 intel.
J'ai même changé de dock thunderbolt, pour un TS4, sachant qu'avait, c'était un ts3 avec double displayport mais rien n'y fait. Je penche pour les écrans cependant, je ne vois pas pourquoi, et surtout j'ai bien titillé les connectiques pour essayer de reproduire et rien.

Merci de votre aide.
Salut,

Quand on a un pb informatique, pour le régler, il faut parfois changer de chaise...
Enfin, quand on a une chaise avec amortisseurs à gaz :)
 
  • J’adore
Réactions: baron
Tu as sur toi un quelconque équipement pouvant provoquer des interférences électromagnétiques ?

As-tu testé une autre session utilisateur pour voir si le problème subsiste ?

Aussi, si je déconnecte le dock le même genre de comportement ce passe, ce que je ne comprends pas trop puisqu'elle est censée restée allumé, vu que les écrans sont encore branchés.

Je ne comprends pas cette phrase (mis à part les erreurs d'orthographe). C'est qui ou quoi "elle" ?
 
Salut,

Quand on a un pb informatique, pour le régler, il faut parfois changer de chaise...
Enfin, quand on a une chaise avec amortisseurs à gaz :)
Ça semble tout à fait possible dit donc…
Ce qui m'agacerait sérieusement vu le prix de ma chaise…

Ca n'explique pas le souci lié au dock et au mac par contre.

Merci de ton retour en tout cas, je me souviens de cet article que je trouvais bizarre, mais semble vrai :'(
 
Tu as sur toi un quelconque équipement pouvant provoquer des interférences électromagnétiques ?

As-tu testé une autre session utilisateur pour voir si le problème subsiste ?



Je ne comprends pas cette phrase (mis à part les erreurs d'orthographe). C'est qui ou quoi "elle" ?
Aussi, si je débranche le dock, le même genre de comportement se passe. Ce que je ne comprends pas, puisque le MBP est censé rester allumé étant donné que les écrans sont encore branchés dessus.

De mon point de vue, c'est comme si je retirais l'alimentation de la machine ?

(excusez-moi pour les fautes et la mauvaise tournure de phrase)
 
Bonjour,
Peut-être à tester sur votre Mac :
Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)
Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)
Eteint complètement ton Mac, appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac. Pense à redémarrer ton Mac après
Sait-on jamais ?
 
Bonjour,
Peut-être à tester sur votre Mac :
Procédure d’utilisation du mode sans échec sur votre Mac – Assistance Apple (CA)
Utilisation du mode sans échec sur votre Mac (c'est assez long)
Eteint complètement ton Mac, appui 10s sur le bouton power. attends 2mn et redémarre avec la touche Maj enfoncée longtemps, tu va voir en haut a droite en rouge "démarrage sans extensions" et puis se connecter à ton Mac. Pense à redémarrer ton Mac après
Sait-on jamais ?
L'idée serait de voir si le problème persiste en sans echec ?
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
Ça semble tout à fait possible dit donc…
Ce qui m'agacerait sérieusement vu le prix de ma chaise…
As tu essayé un truc simple : remplacer ta chaise actuelle par une chaise tout simple en bois, travailler comme d'habitude et te lever ?
 
As tu essayé un truc simple : remplacer ta chaise actuelle par une chaise tout simple en bois, travailler comme d'habitude et te lever ?
Pas encore, mais je vais essayer oui.
Je m'étais bien posé la question, car le souci se posait quand je me levais, moins quand je m'asseyais.
Mais, j'avais quand même du mal à croire que la chaise pouvait poser un problème.

Je vais faire le teste maintenant tien. (c'est raide :'( )
 
Je n'ai toujours pas compris ce que veut dire @hercut par "je débranche le dock".
Je dois être nul.
Je dois surement mal m'exprimer et c'est très probable :)

J'ai un dock ou Station d'accueil Thunderbolt 4, c'est à travers lui que j'alimente le MBP.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je dois surement mal m'exprimer et c'est très probable :)

J'ai un dock ou Station d'accueil Thunderbolt 4, c'est à travers lui que j'alimente le MBP.
Ah, je ne connaissais pas ça. Je comprends mieux le "elle". Si tu débranches cette station d'accueil, le MBP n'est plus alimenté. Sauf par sa batterie je suppose, les écrans aussi si je comprends ? Quant à ta chaise, correspond-t-elle à celle de l'article cité et peut-elle être la source du problème quand tu te lèves ? Le problème lié au dock pourrait ne pas être le même.
 
Es-tu sur de la moquette ?
Je suis sur de la moquette oui ? Pourquoi ?

Ah, je ne connaissais pas ça. Je comprends mieux le "elle". Si tu débranches cette station d'accueil, le MBP n'est plus alimenté. Sauf par sa batterie je suppose, les écrans aussi si je comprends ? Quant à ta chaise, correspond-t-elle à celle de l'article cité et peut-elle être la source du problème quand tu te lèves ? Le problème lié au dock pourrait ne pas être le même.
Non les écrans sont indépendants et ont leurs propres alimentations.
Donc si je déconnecte le dock il ne devrait rien se passer normalement, je crois…
 
  • J’aime
Réactions: baron
Des roulettes synthétiques sur de la moquette, c'est tout bon pour créer des charges électro-statiques (cause possible de ces extinctions transitoires, cf message #2).
Absolument. J'avais un bureau avec de la moquette, au travail, et un bureau à bord métallique. L'ordinateur était sur une autre table. Quand je touchais le bord de mon bureau, le curseur de l'écran de l'ordi avançait tout seul et c'était devenu une curiosité pour les collègues... J'ai demandé à traiter la moquette pour l'électricité électrostatique et cela s'est arrêté. Conclusion : hercut, il faut traiter ta moquette.