10.12 Sierra Comportement hdd externe idiot

QuickPwn

Membre confirmé
22 Septembre 2016
91
4
Hello à tous.

Comme l'indique mon titre, le comportement de macos avec mes hdd externe est royalement débile.
Du moins, c'est ce que je pense, et je ne vois pas l'intérêt du comportement de macos envers l'hdd ou l'inverse...

Par exemple, lorsque mon hdd externe est monté, (il est utilisé pour les sauvegardes via CCC), s'il se met en veille, n'importe clique droit sur un document pour ensuite faire "ouvrir avec" va obligatoirement réveiller le hdd et je vais devoir l'attendre pour continuer...

De plus, pareil sur certaines applications, lors de l'ouverture, je dois attendre que l'hdd se réveille pour continuer...

Je trouve ça agaçant, surtout que débranché (ou même démonté), MacOS se débrouille très bien sans hein.

Autre chose, lorsque je met en veille mon mac, pourquoi il l'ouvre ? il peut pas rester dans son sommeil ? Il y a surement une explication à ce phénomène, ce n'est pas très grave remarque.

Par contre un soucis relou. En plein milieu de la nuit par exemple, il peut se réveiller, s'éteindre, et ceci en boucle... très pénible.

Alors vous allez me dire, bah éteint ton imac, débranche ton disque dur.
Ok, cependant je n'ai pas envie, et puis merde, on est pas dans les années 80 (remarque j'étais pas né).

Avez-vous eu ce genre de problèmes ? Qu'avez vous fait pour les résoudre ?
Pour ma part, je démonte l'hdd et j'utilise des scripts via ccc pour monter / démonter lors des sauvegardes.
Mais j'aimerai au moins trouver une explication à ce genre de comportement...

Merci.
 
Bonjour,

Je pense à une cause probable concernant la mise en veille de ton disque externe.
Dans "Préférences Système/Économiseur d'énergie" onglet Batterie ou Adaptateur secteur, la section "suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs", la case est-elle cochée ?
Que se passe-t-il si tu la décoches ?
Le phénomène qui t'agace se reproduit-il ?
 
hello,

Merci de ta réponse, cependant, je souhaite justement que ce disque dur externe se mette en veille... c'est une bonne chose, puisqu'il est là uniquement pour les backups... (sachant que j'en ai 2, ça m'évite de les entendre en permanence)
Je viens de décocher cette case, je vais attendre qu'il passe en veille (s'il y passe du coup) et je verrai si mes problèmes sont toujours là...
Mais pour moi, ils seront toujours présents ^^
 
le premier : WD My book 1140 wdbacw0020hbk-01
Le second : Lacie porsche design P9230 AR35U32 LaCie 9000384EK

Edit : correction informations hdd porsche
 
Dernière édition:
hello,

Merci de ta réponse, cependant, je souhaite justement que ce disque dur externe se mette en veille... c'est une bonne chose, puisqu'il est là uniquement pour les backups... (sachant que j'en ai 2, ça m'évite de les entendre en permanence)
Diantre, alors je pense n'avoir pas compris ta question première.
 
Diantre, alors je pense n'avoir pas compris ta question première.

C'est très simple : lorsque mes hdds se mettent en veille, dès que j'utilise certaines apps sur mon mac, ou que j'ai le malheur de faire un clique droit sur un fichier et de faire "ouvrir avec", mes hdds se réveillent et je dois les attendre pour continuer ce que j'ai à faire...
Et ça m'agace.
Les hdds sont uniquement utilisés avec CCC pour mes backups et clones, c'est tout...
 
petite précision :
je viens de me rendre compte que seul mon WD me fait ce soucis, même mon mypassport ne me le fait pas...
Egalement, quand je parle d'ouvrir un fichier, c'est sur mon mac, pas sur le disque dur externe, sinon oui je comprendrais parfaitement le fait qu'il sorte de veille...
du coup je pense que le problème n'est pas de macos...

Edit : en fait non... là par exemple je viens de lancer 1password, et je sais pas pourquoi mes 2 hdd se réveillent...
 
Dernière édition: