Composer un Folder à rabat

olivier.audy

Membre actif
16 Janvier 2002
483
0
Visiter le site
Bonjour a tous

J'aurai surement à travailler sur un folder à rabat, c'est a dire une double page avec des petits rabats dans laquelle on insere des feuilles A4.
Voici un plan/esquisse de ce que j'aimerais obtenir en gros :
folder.jpg

Je me demandais si je devais effectuer ce travail dans xpress ou Illustrator. Et surtout comment gerer les rabats : puisque cela risque de dépasser de mon format de page (entous cas dans xpress)

Dois je "tracer" à l'interieur d'un document represenant la totalité de la surface mes rabats et mes bords ?
… et si je veux effectuer un resto verso, je suppose que j'aurai a maquetter cela de la meme maniere pour les deux (mais avec une symétrie dans ma "forme").

Si qqun a une idée la dessus, ca pourrait m'eclairer un peu .

Merci !

J'ai dèjà été amener à réaliser ce genre de travaux et dans ce cas :
1 - la maquette se fait sous XPress !
2 - Le document devant être un A4 finis, le tout se monte sur un A3 (297x420).
Tu ne devrais avoir aucuns soucis lorsque tu réaliseras ta maquette avec tout tes repères. Après, c'est du façonnage...

Bonne chance !

Merci A t L a S San…

mais en fait, si je monte mon ensemble sur un A3, je vais avoir mes petits rabats qui vont dépasser, c'est ca qui me perturbe…
Si je veux inclure des éléments graphiques sur ces rabats, il faudra que je travaille sur un document bien plus grand (car de surcroit je dois inserer des feuilles A4 dans mon folder, donc il faudra qu'il soit un peu plus grand)…
Aussi, il faudra que je prévois des reperes (inclinés meme) pour ces rabats.

J'irai de toutes facons voir l'imprimeur pour lui demander comment proceder, mais si vous avez d'autres infos… je suis preneur
smile.gif

Salut olivier.audy

De toute façon, si ton dossier doit recevoir un A4, il va te falloir un format supérieur au A3 pour le réaliser. Tu dois aussi tenir compte du nombre de feuilles qu'il doit contenir. Si il doit y avoir que 3 A4 dedans, une rainure suffira , mais s'il doit recevoir un dossier de presse de 35 page, il faut prévoir l'épaisseur ainsi que les potentiels découpages pour le maintien des rabats.

Normalement, les imprimeur disposent de gabarits pour ce genre de dossier (avec épaisseur variant de 0 à 10 mm).

Si tu as besoin d'un exemple ce weekend, je peux t'envoyer un exemple d'un dossier sur illustrator.

a+

Personnellement je le fais dans X-Press ou InDesign, au format total (y.c. les rabats), pour les repères j'utilise des filets d'une couleur qui contraste avec celles utilisées dans le doc en les mettant comme non imprimable. Filet traitillés pour les plis et filets continus pour les découpes.

Si c'est quelque chose de standard, il faut t'adresser à ton imprimeur car il a surement des formes de découpe existantes. Si c'est quelque chose de spécial, il utilisera tes filets pour commander la nouvelle forme de découpe et au moins tu seras sûr que la découpe sera exact.

Et comme cité précédemment, ne pas oublier de savoir quelle quantité de feuille ton dossier doit accueillir, pour éventuellement faire un double rainnage.

Attention à ne pas prendre un papier trop fin car c'est vraiment pas folichon un dossier qui se plie quand il y a plus de trois feuilles dedans, la tenue est très importante!

zen.gif
zen.gif
zen.gif

Merci beaucoup our ces précieux conseils Steph.
je vais regarder attentivement le doc de Baax, et je pense que j'irai voir l'imprimeur pour lui demander un gabarit standart (vu que le travail a effectuer ne sera pas d'une franche originalité).

En tous ca vous m'avez bien eclairé, merci encore !