comprendre Le terminal

Je vais expliquer ce que je viens de faire ça sera plus simple j'ai désinstaller celui que j'avais été chercher sur le net
Ensuite, je viens de taper la commande python3 --version
et j'ai obtenue. 3.8.9
donc. il est déjà installer donc si je veux coder en python. ( pour apprendre le python ). il faut que je fasse. quoi concrètement . Cordialement
MErci de. votre aide
 
Je vais expliquer ce que je viens de faire ça sera plus simple j'ai désinstaller celui que j'avais été chercher sur le net
Ensuite, je viens de taper la commande python3 --version
et j'ai obtenue. 3.8.9
donc. il est déjà installer donc si je veux coder en python. ( pour apprendre le python ). il faut que je fasse. quoi concrètement . Cordialement
MErci de. votre aide
https://letmegooglethat.com/?q=les+meilleurs+ressources+pour+apprendre+le+python ?
 
donc. il est déjà installer donc si je veux coder en python. ( pour apprendre le python ). il faut que je fasse. quoi concrètement .
Si tu as téléchargé et installé la dernière version depuis cette page... https://www.python.org/downloads/ ...après installation, par défaut dans Macintosh HD/Applications tu as un dossier Python, un double-clic dessus et tu sélectionneras IDLE qui ouvrira une fenêtre de travail qui n'a rien à voir avec le Terminal.

Tutoriel et mode d'emploi de Python ici... https://docs.python.org/fr/3/tutorial/ ...c'est à dire depuis le site officiel de Python.
 
Oui mais si j'ai déjà Python de pré installer je n'ai pas besoin d'installer une autre version
Bonjour,

Ce que tu as, c'est le noyau de Python3. Dès le premier jour de ton apprentissage, tu auras à télécharger des modules pour les ajouter au noyau. En particulier, tu auras besoin des modules matplotlib (pour les graphiques), numpy (calcul numérique), sympy (calcul symbolique), scipy (calcul scientifique), pandas (gérer des base de données, des feuilles Excel), ...

Pour chacun de ces modules, tu dois aussi télécharger les modules dont ils dépendent. Heureusement, un gestionnaire de modules existe, le gestionnaire pip3 qui fait partie du noyau principal de Python3, et qui gère de façon transparente les modules avec leurs dépendances (en installant un module avec pip3, toutes les dépendances qui ne sont pas déjà présentes dans ton installation sont aussi téléchargées).

Tu auras aussi besoin d'un éditeur Python «ergonomique» pour écrire ton code avec la coloration syntaxique, l'autocomplétion, l'indentation automatique, la numérotation des lignes, ... (par exemple Atom, Pycharm, Visual Studio Code, Spyder, ...)

Si tu veux installer très simplement tout ce qui précède, tu peux installer la distribution Anaconda qui contient Python ainsi que les principaux modules (plus de 200, dont tous ceux que j'ai cités plus haut). Elle possède aussi son propre gestionnaire de modules (conda) qui permet d'installer des modules qui ne seraient pas déjà inclus. Elle possède aussi des éditeurs ergonomiques qui te permettent de créer des programmes (les notebooks .ipynb via l'application Jupyter ou les fichiers .py via l'application Spyder). C'est souvent avec la distribution Anaconda et l'application Jupyter que les débutants s'initient à Python, puisque en plus des zones de commandes et de résultats, tu pourras avoir dans un même document, des zones pour saisir du texte (en Markdown) et, s'il y a des graphiques, ils seront intégrés au document.

Si tu as accès à internet avec un débit rapide, sans limitation de données, tu peux t'initier encore plus facilement à Python en accédant à l'environnement Colab de Google via Google Drive (c'est gratuit, il suffit de créer un compte Google si tu n'en as pas déjà un). Tu auras alors accès à un environnement Python avec les principaux modules déjà installés et une interface ergonomique qui permet aussi de créer des notebooks .ipynb (comme avec la distribution Anaconda et l'application Jupyter). Cependant, il faut avoir accès à internet en tout temps pour pouvoir développer ses programmes.

Pour l'initiation à Python, il y a sur le web une grande quantité de ressources de bonne qualité dont le site de Pierre Giraud pour de la documentation écrite: https://www.pierre-giraud.com/python-apprendre-programmer-cours/

Aussi, il y a sur Youtube plusieurs tutoriels de très bonne qualité, mais à mon avis ceux de Thibault Houdon (utilisateur Docstring sur Youtube) sont dans une classe à part, en particulier son introduction de 7 heures ici (incluant une table des matières détaillées dans la description): https://www.youtube.com/watch?v=LamjAFnybo0

Bonne exploration.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Herve1 et boninmi
Bonjour donc si j'ai bien compris, il me suffit juste d'installer un éditeur de code ?
Comme Python 3.8.9 est déjà installe
Merci
 
Oui mais si j'ai déjà Python de pré installer je n'ai pas besoin d'installer une autre version
Bonjour donc si j'ai bien compris, il me suffit juste d'installer un éditeur de code ?
Comme Python 3.8.9 est déjà installe
Il est toujours bon d'installer la dernière version. Si tu ne le fais pas et si tu veux travailler en utilisant Python, tu n'auras pas Macintosh HD/Applications le dossier Python 3 qui contient l'application IDLE pour faire de la programmation.
 
donc je télécharge. la dernière version de Python 3.10 sur le site on est d'accord et je fais une installation standard
comme ça j'aurais le dossier IDLE ok
 
donc je télécharge. la dernière version de Python 3.10 sur le site on est d'accord et je fais une installation standard
comme ça j'aurais le dossier IDLE ok
Oui et tu verras que la fenêtre de travail de IDLE pour programmer en Python n'a aucun rapport avec celle du Terminal.