Comprendre l'historique Time Machine

Statut
Ce sujet est fermé.

pcnum

Membre actif
16 Avril 2010
612
20
Bonjour

J'ai un historique Time Machine depuis Mai 2015
De Mai à Août j'ai 3 ou 4 sauvegardes par mois
alors qu'au mois de Septembre j'ai une sauvegarde pratiquement tous les jours

J'aurais voulu savoir comment se passe les sauvegarde Time Machine ? quel est le critère de suppression ou de reconstruction des anciennes sauvegardes ?

Merci
 
merci c'est sympa
je connais cet article depuis longtemps mais je n'y trouve pas mon compte
car ça n'explique pas pourquoi il ne me reste que 3 ou 4 sauvegardes par mois

Comment "TimeMachine" effectue-t-elle les sauvegardes ?
"Time Machine" effectue :

  • Des sauvegardes horaires pendant 24 heures : Cela signifie une sauvegarde toutes les heures (quand votre Mac est allumé uniquement). Toutefois, les modifications entre 2 sauvegardes horaires ne sont pas prises en compte : si après une sauvegarde vous créez un fichier, puis le supprimez avant que la sauvegarde horaire suivante n'intervienne, il ne sera pas présent dans "Time Machine" et vous ne pourrez jamais le récupérer (mieux vaut le savoir !). Si vous souhaitez vraiment que "Time Machine" sauvegarde ce fichier, alors il faut lancer une sauvegarde horaire manuelle, en lançant l'application "Time Machine" (elle est par défaut dans le Dock) tout en appuyant sur la touche "Ctrl". Choisissez alors le menu contextuel "Sauvegarder maintenant".
  • Des sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois : Seule la dernière sauvegarde horaire quotidienne est conservée. Vous avez donc une trentaine de sauvegardes mensuelles.
  • Les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.
 
Il devrait te rester plus que 3 ou 4 sauvegardes par mois :
  • Des sauvegardes horaires pendant 24 heures : Cela signifie une sauvegarde toutes les heures (quand votre Mac est allumé uniquement). Toutefois, les modifications entre 2 sauvegardes horaires ne sont pas prises en compte : si après une sauvegarde vous créez un fichier, puis le supprimez avant que la sauvegarde horaire suivante n'intervienne, il ne sera pas présent dans "Time Machine" et vous ne pourrez jamais le récupérer (mieux vaut le savoir !). Si vous souhaitez vraiment que "Time Machine" sauvegarde ce fichier, alors il faut lancer une sauvegarde horaire manuelle, en lançant l'application "Time Machine" (elle est par défaut dans le Dock) tout en appuyant sur la touche "Ctrl". Choisissez alors le menu contextuel "Sauvegarder maintenant".
  • Des sauvegardes quotidiennes pendant 1 mois : Seule la dernière sauvegarde horaire quotidienne est conservée. Vous avez donc une trentaine de sauvegardes mensuelles.
  • Les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à saturation du disque.

Du coup, peut être n'as tu pas eu ton disque dur Time machine allumé tous les jours ?
 
Même chose chez moi, je fais une sauvegarde manuelle chaque jour (TM déconnecté en usage normal) et TM ne semble conserver que 4 ou 5 sauvegardes par mois. Je n'avais jamais remarqué cela.
 
Je viens de regarder et j'ai le même comportement : une sauvegarde par jour pour tous les jours du mois de septembre.
Juillet et août sont un peu chaotiques, vacances obligent :D

Par contre, en juin il me reste 4 sauvegardes, 3 pour le mois de mai, 4 pour le mois d'avril, 5 pour le mois de mars : en gros, à peu près une sauvegarde par semaine.
 
Régulièrement Time Machine fait un nettoyage, c'est d'ailleurs ce qu'il est en train de faire actuellement automatiquement. Sur quel critère ?
 
Pour rentrer un peu plus dans les détails.

Il y a une sauvegarde de référence.

Toutes les heures une sauvegarde. Tout fichiers ajouté ou modifier est alors enregistré.

Ce qui n'a pas été conservé plus de vingt-quatre heures sur ton Mac est supprimé le lendemain. Ce qui n'a pas été conservé plus d'une semaine est supprimé le mois suivant.

Disons, le lundi 2 à 00h05. Tout ce qui a été ajouté/modifié mais ne sera plus présent en l'état au mardi 3 à 0h05 sera supprimé. Voilà pour les sauvegardes journalières.

Pour les sauvegardes hebdomadaires, même sauvegarde de référence mais maintenant c'est ce qui n'est plus présent ou en l'état le lundi 9, ou le lundi 16, ou le lundi 23, ou le lundi 30, toujours à 00h05, qui passe à la trappe. Voilà pour les sauvegardes hebdomadaires.

Les sauvegardes journalières sont conservées un mois. Les sauvegardes hebdomadaires jusqu'à remplissage du disque. Après, Time Machine commence à les effacer pour faire de la place.


A cela, ajoutons qu'avec une Time Capsule il y a tous les mois une vérification du volume de sauvegarde, la date et l'heures de référence étant celles de la première sauvegarde.
 
Disons, le lundi 2 à 00h05. Tout ce qui a été ajouté/modifié mais ne sera plus présent en l'état au mardi 3 à 0h05 sera supprimé. Voilà pour les sauvegardes journalières.
Cela veut dire que si je créé un fichier lundi et que je le supprime ce même jour par accident je ne pourrais plus le retrouver lors d'une restauration le mardi
 
Yep.

Un fichier conservé, par exemple dans Téléchargements, le lundi 2 de 05 heures à 18 heures disparaitra de la sauvegarde le lendemain après 18 heures.

T'as vingt-quatre heures pour te retourner. Après, pouf !

Néanmoins, s'il tient sur le disque jusqu'après le mardi 03 à 0h05, même s'il est effacé avant 05h00, tu pourras le récupérer tant que le nettoyage mensuel n'est pas effectué. 00h05 constituant, dans notre exemple, l'heure de référence journalière.

De la même manière, il sera conservé s'il est présent dans une sauvegarde de référence hebdomadaire, dans notre exemple chaque lundi à 00h05.


Dans la pratique les dates ne sont pas toutes figées à la même heure, ni parfois au même jour. Des décalages s'installent parce que le temps de sauvegarde varie selon l'importance des fichiers à traiter. De même, on saute parfois des sauvegardes parce que le mac n'était pas actif, ou parce que le disque de sauvegarde Time Machine n'était pas disponible, etc. Toutefois, la première sauvegarde de la semaine est toujours la référence, quelque soit son heure, celle où les données sont conservées le plus longtemps.
 
Les sauvegardes manuelles n'ont de particulier que le moment où elles sont décidées : après, elles sont gérées comme les sauvegardes automatisées.
 
En fait, il fait un nettoyage automatique par exemple mes sauvegardes du mois de Septembre s'amenuisent petit à petit.
Sur les 4 sauvegardes par mois qu'il conserve, est-ce que je risque de retrouver le fichier du mois dernier qu'il me manque ?
Il choisit de garder 4 sauvegardes par mois sur quel critère ?
 
Pour savoir si tu peux retrouver ton fichier, entre dans l'interface de TM et parcours les quatre dates de sauvegarde : tu verras bien !

4 sauvegardes par mois puisqu'il y a quatre semaines par mois.
Mais tu peux n'avoir que deux sauvegardes dans le mois = si tu pars quinze jours en vacances sans ton Mac.


@Sly54 : contrairement à osxfacile, j'avais noté que la date conservée était la première (de la journée ou de la semaine). Je ne me souviens pas avoir vérifié.
Et ça a peut-être changé au fil des OS X ?
 
@Sly54 : contrairement à osxfacile, j'avais noté que la date conservée était la première (de la journée ou de la semaine). Je ne me souviens pas avoir vérifié.
Et ça a peut-être changé au fil des OS X ?
Je viens de regarder. J'ai les sauvegardes restantes suivantes :

Juin : 05 -13 - 20 - 27 (donc 1 vendredi puis les samedis)
Mai : 03 - 16 - 29 (dimanche - samedi - vendredi)
Avril : 05 - 12 - 19 -26 (que les dimanches)
Mars : 01 - 08 -15 - 22 (que les dimanches)
Février : 07 - 14 - 21 (que les samedis)

On va dire que c'est souvent le dimanche (dernier jour de la semaine chez moi) sans que ça soit systématique.
 
On va dire que c'est souvent le dimanche (dernier jour de la semaine chez moi) sans que ça soit systématique.
Ou c'est le premier jour de ta semaine (= le jour où tu as lancé ta première sauvegarde avec TM).

En effet, la semaine de TM n'est pas celle du calendrier,
mais une semaine qui commence le jour de la première sauvegarde qu'on a faite avec TM. :D
 
Bonjour,

Les nettoyages de Time Machine prennent beaucoup de temps et semblent ralentir considérablement mon Macbook Air. Peut on gérer leur fréquence et l'heure à laquelle ils se font (par exemple la nuit...)?

Merci
 
Statut
Ce sujet est fermé.