Compression

cha222

Membre enregistré
11 Septembre 2008
7
0
Bonjour,

Alors en fait j'ai un ptit problème.. vu que je n'ai plus trop de place sur mon ordi j'ai voulu compresser quelques fichiers (films par ex) pour qu'ils prennent moins de place, donc je clique droit et je met "compresser" (je suppose que c'est ce qu'il faut faire?) donc ça le transforme en .zip mais il a toujours la même taille... c'est normal?? parce que du coup ce que j'ai fait ça sert a rien!.. désolé je m'y connais pas très bien , donc ça se trouve ya un truc tout bête que je n'ai pas fait ! ..

Merci de m'éclairer ! :)
 
Tout n'est pas forcément compressible.
Certains types de fichiers peuvent très bien se compresser (documents etc.) d'autres non (image, vidéo...)
 
Bonjour,

Alors en fait j'ai un ptit problème.. vu que je n'ai plus trop de place sur mon ordi j'ai voulu compresser quelques fichiers (films par ex) pour qu'ils prennent moins de place, donc je clique droit et je met "compresser" (je suppose que c'est ce qu'il faut faire?) donc ça le transforme en .zip mais il a toujours la même taille... c'est normal?? parce que du coup ce que j'ai fait ça sert a rien!.. désolé je m'y connais pas très bien , donc ça se trouve ya un truc tout bête que je n'ai pas fait ! ..

Merci de m'éclairer ! :)
Les formats vidéo sont déjà compressés.

De même le jpeg est un format de compression, le mp3 et l'aac sont des formats de compression. Un film en divx ou h264 est déjà compressé.

Le seul moyen d'en réduire significativement le poids est d'en réduire la taille et donc la qualité.
 
Si tu manques de place, la solution n'est pas de compresser, mais soit de changer ton disque dur interne pour un plus gros, soit d'acheter un disque dur externe pour mettre tes films dessus.
 
Oui, ou graver quelques dvd. C'est ce que je fais avec les films car ils n'ont pas à être modifié, c'est un produit fini. Alors que le disque dur est plutôt adapté à des fichiers éditables... Mais bon, ce n'est que mon avis.
En tout cas effectivement, la solution dans ton cas est de faire de la place par le vide.
 
sauf que dvd est un support beaucoup plus fragile et capricieux qu'un DD externe

interviennent plusieurs operations
( lecture - gravure , avec des résultats très variables d'une galette à une autre , et en particullier en lecture, genre lisible un jour et pas lisible quelques mois apres même machine ou, plus fréquent, lecture impossible sur autre machine)

un DD externe a plus d'atouts

1- permet de faire des sauvegardes externes
ou
2-stockage sur le DDE par simple glisser deposer ( zero gravure avec galette)

3-avec certains réglages le fichier ne séjourne même pas sur le dd interne
il est directement écrit , dès l'origine , sur le DDE ou une partition de celui ci

très pratique
et enfin argument de taille:

4-la taille
( oh que c'est fin)

un dvd = 4,7gigas

un DD externe en 2010 peut atteindre plusieurs milliers de gigas
et
5- le cout
à un cout par giga inferieur aux galettes


 
Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Le dvd a de son coté l'avantage d'être plus simple à réutiliser, ou à prêter. Il n'y a pas de "mince où est passé ce p****n de cable usb/d'alimentation ?".

Par contre tu as le ameux " mais tu le lire, ce p*****n de dvd !!! " c'est un peu plus court à dire .... ;)
 
Par contre tu as le ameux " mais tu le lire, ce p*****n de dvd !!! " c'est un peu plus court à dire .... ;)

« p***** mais elles sont passées où toutes ces p***** de lettres manquantes??" »

:D
 
Le dvd a de son coté l'avantage d'être plus simple à réutiliser, ou à prêter. Il n'y a pas de "mince où est passé ce p****n de cable usb/d'alimentation ?".

Par contre tu as le ameux " mais tu le lire, ce p*****n de dvd !!! " c'est un peu plus court à dire ....
exact mais dans un cas c'est affaire de rangement ( facile à régler)

dans l'autre c'est la loterie
et dépend de plusieurs elements ( galette + lecteur - graveur 1 + lecteur 2)
 
Ok merci pour vos réponses !
Du coup j'aimerais bien augmenter la capacité de mon disque dur interne, il faut que j'aille dans un Apple store pour ça? et vous savez si c'est cher? bon jpense que ça dépend aussi de la RAM qu'on ajoute..
 
Tout dépend de ton ordi. iMac? MacBook ? MacBook pro? Mac mini? Mac pro?
Le passage chez un revendeur Apple n'est pas une étape obligatoire si tu es un peu bricoleur (un peu).
La ram n'a rien a voir la dedans.
Considère que ton disque dur est une armoire et ta ram est ton bureau. Plus ton armoire est grande et plus tu peux ranger de choses dedans. Plus ton bureau est grand et plus tu peux y poser de fichiers (qui sont sortis de ton armoire).
A prioris, dans ton cas, tu as juste besoin d'une armoire plus grande.
 
la ram est une mesure de puissance de barrette memoire
ca n'a rien à voir avec l'unité de mesure d'espace d'écriture sur un support ( Ko , Mo , Giga, tera etc)

tu AS déjà un gros DD interne
il suffit de revoir tes ( fausses) idées sur la facon dont cet espace est utilisé
 
La RAM est une mesure de puissance de barrette mémoire ?

Je ne crois pas, la RAM (Random access memory) est un type de mémoire (mémoire vive) très rapide et volatile. Qu'entends-tu par "mesure de puissance" ?
 
par là j'entends pas grand chose
( Pierre Dac)

maintenant quant à puissance simple evocation du fait qu'un ordi à 256 Mo de RAM est moins puissant que le même avec 8 gigas de RAM
et ca n'a rien à voir avec la taille du disque dans l'ordi

- j'élaguais rapidement la confusion de vocabulaires faite souvent entre mesure ram ( pour la memoire)
et taille de support disque
 
Ok, on se comprend alors ;-)

Bien joué pour la citation de Dac, tout à fait bienvenue dans ce cas là, et qui m'a bien fait sourire.

Ceci dit, on commence à partir ailleurs, mais Cha222 n'a toujours pas répondu....
 
J'ai un Macbook que j'ai acheté il y a 1 an et demi.
Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 duo et Mémoire 2 Go 667 MHz
Je crois qu'en tout j'ai 160 Go et la il ne me reste plus que 10 Go ! ..

Et nan je ne suis pas très bricoleuse et je ne préfère pas toucher à mon ordi toute seule parce que je suis capable de faire n'importe quoi ! :)
 
*avoir un DD externe pour
- faire des sauvegardes ( des doubles) de ce qu'il y a sur le mac
ET
-sur une autre partition ( ou autre DDE) basculer-une fois pour toutes- les GROS fichiers et /ou les vieux trucs qu'on regarde quasi jamais

* nettoyer divers vieux fichiers inutles
par exemple avec maintenance ou onyx

http://www.titanium.free.fr/
( maintenance est la version light d'onyx , suffisante pour ce type d'action)
 
Effectivement si tu as réussi à remplir tes 160Go, le mieux est de t'acheter un disque dur externe pour balancer dessus tous tes films et autres gros fichiers.
 
et j'ajoute que si on reflechit un peu et qu'on regarde les fichiers persos qu'on ouvre VRAIMENT souvent

une grande partie de ces 160 g est sans doute quasi jamais ouverte ( ou une à 2 fois par an)

c'est exactement comment dans ta chambre
sur ton coin bureau - table de nuit quelques affaires
dans les tiroirs des trucs utilisés souvent
et le reste
dans des armoires ou même au grenier ou à la cave
 
Ok ! merci pour vos réponses ! Jvais déjà faire un petit nettoyage du disque dur et je verrai après pour le DD externe.
Mais c'est vrai que je sais pas trop comment j'ai fait pour remplir mes 160go ^^ en plus j'ai déjà gravé pas mal de dvd!.. lol

Merci pour les conseils :up: