Compressons avec iMovie

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
50
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'soir !

Je comence à avoir sur mon disque dur quelques montages faits avec iMovie d'une vingtaine de minutes. Ca commence à me prendre beaucoup de place pour rien. Je souhaite donc exporter ces films à un format qui compresserait suffisamment (au moins 50 %, et l'idéal serait de pouvoir graver un film sur un CD) sans perte de qualité traumatisante (ça doit rester joli vu en plein écran en se plaçant pas trop près du moniteur), et en gardant le format DV d'origine. J'ai fait quelques essais et pour l'instant :

- soit ça reste trop gros en poids
- soit c'est trop moche
- soit ça saccade à la lecture (avec le Sorenson 3 je crois)

Est ce qu'il y aurait un réglage "idéal" qui permettrait d'obtenir le résultat que je souhaite ? J'avoue ne pas avoir le courage de tester toutes les possibilités de compression d'image et de son, surtout que, mauvaise surprise, iMovie même sous X n'est horriblement pas optimisé pour le multitâche. Dès que l'on ouvre une fenêtre du Finder, le temps d'exportation est multiplié au moins par 3...
frown.gif


Sinon je me demandais si une bonne compression DivX ne serait pas une solution idéale (le poids du fichier est très léger par rapport à la perte minime de qualité) mais si j'ai bien suivi on ne peut pas le faire sur Mac. Confirmation ?


'+
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Le Gognol:
'soir !
Je comence à avoir sur mon disque dur quelques montages faits avec iMovie d'une vingtaine de minutes. Ca commence à me prendre beaucoup de place pour rien. Je souhaite donc exporter ces films à un format qui compresserait suffisamment (au moins 50 %, et l'idéal serait de pouvoir graver un film sur un CD) sans perte de qualité traumatisante (ça doit rester joli vu en plein écran en se plaçant pas trop près du moniteur), et en gardant le format DV d'origine. J'ai fait quelques essais et pour l'instant :

- soit ça reste trop gros en poids
- soit c'est trop moche
- soit ça saccade à la lecture (avec le Sorenson 3 je crois)
<HR></BLOCKQUOTE>

Slt.

Tu as le pblm de tous les vidéastes amateurs : Comment stocker son projet en DVD ou Cd et de plus pouvoir le relire sur un DVD.

Aujourd’hui encore des solutions pour les amateurs à des prix abordables n’existent pas.

Dans le monde des pros de la vidéo des logiciels et du matériel existent mais ils sont relativement onéreux . maintenant si tu as des sous …
wink.gif


Aujourd’hui la seule solution pour conserver la qualité DVD est d’exporter sur ton caméscope numérique en attendant la démocratisation du matériel pour le grand public.

En attendant tu peux exporter éventuellement vers Idvd, ou encore vers quicktime CDROm moyens ou grand.

Ce que je te propose c’est de choisir fonction expert 25 image /seconde et une image clé pour 12 images.

De plus pour la taille de l’image ne dépasse pas 720 x 576 (encore que personnellement je reste en 360 x 288.

Prends le format pal (qui lui est à 25 image seconde alors que le NTSC est à 30 image secondes)

Le résultat vaut ce qu’il vaut Attention le transcodage est très long (pour 1h30 j’ai du attendre 15 heures sur un G4 450.

Essayes les réglages d’abord avec 1 minutes de ton film et regardes ce qu’il pèse avant de lancer les 20 minutes.


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Est ce qu'il y aurait un réglage "idéal" qui permettrait d'obtenir le résultat que je souhaite ? J'avoue ne pas avoir le courage de tester toutes les possibilités de compression d'image et de son, surtout que, mauvaise surprise, iMovie même sous X n'est horriblement pas optimisé pour le multitâche. Dès que l'on ouvre une fenêtre du Finder, le temps d'exportation est multiplié au moins par 3...
frown.gif
?
<HR></BLOCKQUOTE>

normal le temps est très long

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Sinon je me demandais si une bonne compression DivX ne serait pas une solution idéale (le poids du fichier est très léger par rapport à la perte minime de qualité) mais si j'ai bien suivi on ne peut pas le faire sur Mac. Confirmation ?<HR></BLOCKQUOTE>

Divx ne marche pas encore correctement voire pas du tout sur mac
@+
 
Salutatous(ses)
Et d'abord,merci pour la pub !
Bon pour en revenir à ton problème, si tu as un peu moins de 20 minutes, tu peux envisager le mini-DVD, c'est ce qui regroupe tous tes critères :
- 18 minutes de video (environ),
- sur un CD-R (à 5 balles),
- lisible sur au moins une platine DVD de salon à moins de 1000 balles (le BLUEsky 2210S)

Toutes les infos sont sur le site :
- comment faire un mini-DVD,
- un essai du BLUEsky 2210S

A+ (et votez pour nous !!!)
 
Pas de quoi.

Quand on rencontre un site génial, il faut le faire partager.
Et je trouve ce site vraiment chouette pour débuter dans la video numérique.

A +
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Télémac:

Tu as le pblm de tous les vidéastes amateurs : Comment stocker son projet en DVD ou Cd et de plus pouvoir le relire sur un DVD.
<HR></BLOCKQUOTE>

A vrai dire pas exactement, la solution DVD ne m'intéresse pas spécialement. Je veux simplement que mon film (20-30 minutes) exporté en .mov ne prennent pas trop de place (qu'il tienne sur un CD complet au plus gros) tout en ayant une qualité acceptable, la meilleure possible pour 650 Mo quoi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Aujourd’hui la seule solution pour conserver la qualité DVD est d’exporter sur ton caméscope numérique en attendant la démocratisation du matériel pour le grand public. <HR></BLOCKQUOTE>

Le problème étant que je n'ai pas cette caméra en ma possession en permanence (c'est pas la mienne) et qu'elle n'a pas de DV In (et que je ne peux pas la débrider pour l'instant)...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>En attendant tu peux exporter éventuellement vers Idvd, ou encore vers quicktime CDROm moyens ou grand. <HR></BLOCKQUOTE>

Il me semble avoir essayé l'export CD-ROM mais ça ne m'avait pas convenu. Faudrait que je réessaye.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Ce que je te propose c’est de choisir fonction expert 25 image /seconde et une image clé pour 12 images. <HR></BLOCKQUOTE>

OK. Mais quel codec faut-il choisir, aussi bien pour l'image que pour le son (c'est le truc le plus délicat à appréhender quand on connait pas) ?

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Le résultat vaut ce qu’il vaut Attention le transcodage est très long (pour 1h30 j’ai du attendre 15 heures sur un G4 450. <HR></BLOCKQUOTE>

Je pense que iMovie est trèèèèès loin d'être optimisé, je pense que c'est lié à son positionnement gratuit/amateur. Mais c'est un peu con, ça ne met pas les performances des machines en valeur... Je pense que ça explique aussi le fait qu'il soit si lent dès que l'on fait autre chose pendant ce temps (le simple fait d'être sur le finder). Le problème étant que sous OS X ça fait vraiment désordre et ça ne met pas du tout du tout le système en valeur, C'est con car le grand public est sensible à ça aussi. Ce genre de bridage dessert Apple à mon avis...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Divx ne marche pas encore correctement voire pas du tout sur mac <HR></BLOCKQUOTE>

Faut pas exagérer, pour la lecture ça ne se passe pas trop mal. Par contre pour l'encodage je ne sais pas ce qui est possible de faire.

Merci pour tout !

'+

[13 novembre 2001 : message édité par Le Gognol]
 
En fait, ton problème doit s'aborder différemment:

-&gt; Si tu veux archiver ton montage dans sa meilleure qualité (en vue d'un remontage ultérieur ou comme master en vue de distribution), il n'y a qu'UNE solution:
Conserver tes données dans son codec d'origine, le codec DV, donc un export sur cassette mini-DV (une cassette 60 min. = 13 Go).
Toutes autres solutions sont trop destructrices de données pour être choisies.
La vidéo numérique est encore très exigente et toutes les solutions ne sont pas encore dispos pour le grand public.
Si un CD ne suffit pas, tu peux toujours découper ton fichier en autant de segments de 650Mo, mais c'est pas une solution géniale.
Tu trouveras certainement autour de toi une autre personne prête à te filer son camescope DV-In pour cette simple opération.
En compressant en MPEG2 ou MPEG4 (divx), tu vas réellement perdre (du temps) beaucoup en qualité, dans les moments d'action, dans les contrastes, les aplats sombres, autant d'éléments perdus qui vont t'emm###er si tu veux remonter ton film plus tard.


-&gt; Si tu veux distribuer ton montage, pour le montrer à ton public, tu dois choisir en fonction de ton support de diffusion: web, cd-rom, disque dur, lecteur de salon.
le choix du codec est alors plus facile. Le bon codec et surtout ses réglages se déterminent aussi en fonction du contenu de ton film, son action, etc...
Fais une recherche sur ce forum, j'ai déja fait pas mal de contributions pour expliquer le fonctionnement et caractéristiques des codecs disponibles.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:
-&gt; Si tu veux archiver ton montage dans sa meilleure qualité (en vue d'un remontage ultérieur ou comme master en vue de distribution), il n'y a qu'UNE solution:
Conserver tes données dans son codec d'origine, le codec DV, donc un export sur cassette mini-DV (une cassette 60 min. = 13 Go).
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non, ce sont des trucs qui ne seront jamais retouchés, de bêtes souvenirs quoi !
grin.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>-&gt; Si tu veux distribuer ton montage, pour le montrer à ton public, tu dois choisir en fonction de ton support de diffusion: web, cd-rom, disque dur, lecteur de salon.
le choix du codec est alors plus facile. Le bon codec et surtout ses réglages se déterminent aussi en fonction du contenu de ton film, son action, etc...
<HR></BLOCKQUOTE>

Ben en fait encore une fois je veux juste un gros fichier Quicktime qui tient sur un CD pour pouvoir décharger mon disque dur, et éventuellement pouvoir le montrer sur d'autres machines.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Fais une recherche sur ce forum, j'ai déja fait pas mal de contributions pour expliquer le fonctionnement et caractéristiques des codecs disponibles.<HR></BLOCKQUOTE>

Ok je vais faire une recherche plus approfondie. J'espère que ce sera détaillé hein ?
grin.gif


'+