imovie et export

bob41

Membre actif
8 Juillet 2007
234
5
bonjour
je travaille sur un iMac en MOJAVE dernière version.
J'essaye de modifier un film sur iMovie : je rentre un film Mp4 de 78 Mo. J'eelève quelques bribes de ce film environ 2 % du volume. Je souhaite exporter ce nouveau fichier sur mon bureau et là, ça me donne un poids monstrueux par rapport à mes 78 méga de départ. Comment cela se fait-il et comment éviter cela. (et en plus en indiquant qualité faible, c'est-à-dire le moins longtemps possible)
Cordialement
Bob
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-12 à 13.58.49.png
    Capture d’écran 2020-12-12 à 13.58.49.png
    248,4 KB · Affichages: 111
Bonjour,

On va répéter une fois de plus que le poids d'une vidéo est directement proportionnel à sa durée et à son débit…
Donc si tu as exporté ta vidéo rognée à un débit supérieur au débit de l'original, celle-ci est d'un poids proportionnellement plus élevé que l'original.

Dans un premier temps, ouvre ta vidéo originale avec QuickTime et note son débit :

Capture_d’écran_2020-12-12_à_14_22_42.jpg

Dans iMovie, lors de l'export, choisis la même définition (ici c'est de l'UHD), puis Qualité personnalisée. Place le curseur sur la même valeur de débit que ton original et exporte.

Capture d’écran 2020-12-12 à 14.28.57.jpg

Le poids de ton export sera sensiblement le même que celui de ton original, voire un peu inférieur puisque tu as rogné 2 % (mais ce n'est pas précis au % près)
 
Merci. Ça fait plaisir de rencontrer un vétéran, car tu as contribué à me faire progresser sur le sujet… Mais mon problème n'est pas tout à fait résolu car pour suivre ta démarche, voici ce que je trouve : la vidéo que j'importe est 245 kbit/s. Quand je veux personnaliser mon exportation je ne descends pas au-dessous de 4 Mbit/s (ça monte jusqu'à 20… on n'est donc pas du tout sur les mêmes niveaux).
Solution ? Qu'en penses-tu ? (Cette vidéo a été captée à partir d'une conférence sur zoom.)
Bien cordialement
Bob
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-13 à 09.42.35.png
    Capture d’écran 2020-12-13 à 09.42.35.png
    311,2 KB · Affichages: 105
  • Capture d’écran 2020-12-13 à 09.45.05.png
    Capture d’écran 2020-12-13 à 09.45.05.png
    186,1 KB · Affichages: 112
Dernière édition par un modérateur:
La raison est que le débit de ton original (245,88 kbps) est anormalement bas. Et sort des standards vidéo.

De telle sorte que l'encodeur d'iMovie ne permet pas d'atteindre un niveau aussi bas. Tout comme la majorité des logiciels d'encodage véritablement professionnel.
Or si iMovie est un logiciel grand public, il s'appuie pour l'encodage sur des valeurs professionnelles.

Normalement un 1080 x 1920 à 25 ips sort de la majorité des camescopes avec un débit mini de l'ordre de 15 Mbps.

Alors, la meilleure solution qui s'offre à toi est de réencoder ta vidéo en sortie d'iMovie avec par exemple Handbrake qui devrait te permettre de descendre le débit de sortie à l'identique de l'original, mais beaucoup mieux, de rogner ta vidéo avec Avidemux.

Cette application permet d'effectuer des coupes à n'importe quel emplacement d'un clip vidéo et d'enregistrer sans réencodage (ce qui est quasiment instatané).
Ainsi, le débit de l'enregistrement est le même que celui de l'original. Et la qualité reste inchangée.

C'est très simple d'utilisation. Je l'utilise régulièrement pour supprimer des pubs à l'intérieur d'une vidéo enregistrée depuis ma box.
Je te mets une adresse de tutoriel sur YT où on en trouve des flopées. Il est sur Windows mais c'est la même chose sur Mac (https://www.youtube.com/watch?v=Y_B_7OTBazE).

Edit : Je pratique aussi Zoom.us. Le débit d'encodage est effectivement très bas. Ceci parce que la qualité des vidéos issues des webcams est souvent très médiocre et qu'il y a peu ou pas de mouvement dans l'image globale.
Un tel débit pour cette définition avec un film enregistré à l'aide d'un camescope ou d'un smartphone produirait une bouillie de pixels.
 
Dernière édition: