Comptabilité Mac

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu :coucou:

je vais d'ici peu ouvrir un espace bar-restaurant-activités culturelles, un projet très ambitieux dont toutes les opérations devront être suivies de façon rigoureuse, pas droit à l'erreur. Si je m'adresse à vous c'est pour avoir un conseil pour un logiciel de comptabilité qui ne sois pas trop un logiciel arrache-cheveux, surtout qu'à la base je suis graphiste... donc moi et la comptabilité on ne s'aime pas trop, mais bon, je vais devoir vite m'y faire.
Un logiciel pour encoder mon journal des recettes, mon journal de caisse et tout ce qui s'en suit pour ce genre d'activité, voilà en gros ce qu'il me faudrait. Mon comptable est sur Windows, moi clairement sur Mac depuis maintenant longtemps et je me pose des questions par rapport au choix du logiciel de comptabilité, car c'est un monde auquel je ne me suis jamais frotté. Il me semblerai plus judicieux d'utiliser le même logiciel que celui de mon comptable pour éviter les incompatibilités, les erreurs et donc les problèmes sans compter les pertes de temps, mais après pas mal de recherches je ne trouve aucune trace de cette application qui s'appelle "Phase" éditée par la société APS, société belge. ...et puis si j'ai la possibilité de rester sur Mac même pour la comptabilité, pourquoi pas ?!
Apparemment le logiciel de comptabilité doit pouvoir enregistrer les fichiers en .xml. Je suppose que d'autres logiciels de comptabilité ont cette option de sauvegarde, non? Que me conseillez-vous? Un peu d'éclaircissements seraient les bienvenus... :zen:

En faisant une recherche sur MacGé, j'ai trouvé un thread d'avril 2007 où des applications comme Mac Gestion, Cogilog et Idylis étaient mentionnés.

Comme votre comptable travaille sur PC, pourquoi ne pas installer le même logiciel que lui sur une partition bootcamp ou autre ? D'accord c'est mieux si on peut rester sur mac, mais l'avantage d'avoir le même programme que votre comptable est qu'il peut vous aider à préparer votre plan comptable (il connaît déjà le fonctionnement de l'application) et régler les préférences pour qu'il puisse tout lire et reprendre vos documents sans problème. En plus, le jour où vous aurez une question, il pourra vous aiguiller. Si vous n'y connaissez rien en compta, c'est peut-être le plus simple. Comme vous le dîtes vous même, ça évitera les pertes de temps. Quant à trouver le programme, votre comptable sait où est-ce qu'il a acheté son application, non ?

...c'est ce que j'avais compté faire au départ, mais vu le prix de son logiciel qui est aux alentours de 1500 euros et qui ne m'inspire pas plus que ça (il suffit d'aller voir leur site) contre 200 à 400 euros pour les logiciels de comptabilité que j'ai retracé sur le site de macgestion je me pose quand même des questions... donc grand point d'interrogation! ... et puis je me dis que leur site est nul mais qui sait, peut-être leur application est tout à fait acceptable, c'est le prix qui me laisse dubitatif.... je me dit aussi que si le logiciel pour mac est capable de sortir des fichiers en .xml cela permettra à mon comptable d'y travailler tranquillement de son côté, non?
...bref, plein de questions :heu:

Je suis très intéressé par ton problème : J'ai le même. J'ai l'intention d'installer windows sur une partition "bootcamp" puis d'y installer EBP Compta que je commence a bien connaître et qui me conviens parfaitement. Sinon j'ai failli commencer mon exercice 2008 avec "cogilog" mais j'ai un doute je cherche un contact expérimenté. Je suis en wait, j'attends encore un peu pour me décider

...idem, je suis en standby pour mieux cerner mon problème... je dois faire d'autres recherches et y voir plus clair car comme j'ai écrit plus haut je suis tout à fait à jeun sur ce type de logiciels. Je dois aussi comprendre comment intégrer les comptes de ma caisse enregistreuse à écran tactile dans tout ce monde hostile qui est la comptabilité... bref des jours sereins m'attendent... :heu: :(