Compte admin a disparu

Bonjour à toutes et tous,
Je rencontre le même problème, mais cette fois lors de l'installation de mac os X Snow Leopard sur un vieux Mac Book réinitialisé. J'ai l'animation "welcome" puis, je remplis toute les étapes nom prénom, compte apple etc. je crée un compte utilisateur et ensuite, lorsque je veux entrer dans l'unique session tout juste créée, aucun mot de passe ne fonctionne. Si je demande de revenir en arrière, l'écran d'accueil me propose de me connecter sur le comte utilisateur "autre".
J'ai redémarré l'ordinateur en mode recovery, j'ai réinitialisé le mot de passe, et lorsque je redémarre le mac, je retombe sur l'écran welcome comme si les données ne s'enregistraient pas.
 
Bonjour Christouffe

J'ai quelques questions pour éclairer le contexte :

  • quel est le modèle exact (MacBook ou MacBook Pro) et l'année (regarde au dos : l'année de fabrication est mentionnée en minuscule) de ce Mac ?
  • est-ce que tu tentes l'installation à partir d'un DVD de «Snow Léopard» ? - un DVD gris correspondant au modèle du Mac ? - le DVD blanc universel ?
  • quand tu dis que tu démarres le Mac en mode Recovery --> est-ce que c'est par internet (avec la combinaison de touches ⌘⌥R = cmd alt R permettant de ré-installer un OS "assimilé-usine") ? - si oui > quel OS t'est proposé à la ré-installation à l'option : "Ré-installer OS X" ?
 
Pour éclairer le sujet, je vais donner toutes les réponses, mais comme mon mac était déjà vidé de son contenu à l'installation, j'ai recommencé l'installation et tout est en ordre maintenant. Mais ça ne donne pas la solution au problème.

MacBook Blanc Unibody (je ne pense pas que ce soit un Pro)
DVD Gris OSX 10.6.1 d'origine
Je fais le démarrage sur le DVD en appuyant sur la touche C.
 
j'ai recommencé l'installation et tout est en ordre maintenant.

Bravo : je vois que tu es « auto-soluble » -
361608_original.png


J'en profite pour te signaler que --> si tu télécharges la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ (clique le lien rouge) > et si tu l'installes > tu auras accès à l'AppStore grâce à l'application «AppStore.app».​
 
Oui mais non, je suis inscrit sur le forum depuis aujourd'hui, d'accord, mais j'ai un peu de bouteille quand même. :D Maintenant que j'arrive à me loguer, je passe à l'étape suivante...
Ce truc de compte utilisateur qui disparait, je ne connaissais pas.
 
Ce truc de compte utilisateur qui disparait, je ne connaissais pas.

Moi non plus je ne le connaissais pas à l'installation. Par contre, j'ai rencontré des fils sur les forums où était signalé un défaut d'ouverture de session (malgré le renseignement du bon mot-de-passe avec le bon clavier à l'écran d'ouverture de session).

Quand on crée un compte d'utilisateur > un fichier plist intitulé du nom de compte choisi (genre : machin.plist) est créé dans l'arborescence de l'OS at: /private/var/db/dslocal/nodes/Defaut/users/machin.plist. Disons que c'est la base de données du service d'annuaire. Dès que ce fichier plist existe à cette localisation > un utilisateur existe pour le Système.

Ce fichier plist obéit à la syntaxe pointilleuse de tous les fichiers plist : il y a des clés > avec des valeurs inscrites dans des chaînes associées - genre : clé home (dossier de départ pour l'utilisateur) > chaîne : /Users/machin (adresse au dossier). Pareil pour le Nom Complet > le Nom de compte etc. Pour ce qui est du mot-de-passe > il y a simplement une clé password avec comme valeur de chaîne associée : ******** (8 astérisques signalant qu'un mot-de-passe est défini sans être stocké dans le fichier).

En bref : il arrive qu'une corruption de détail du fichier plist qui est la carte d'identité d'utilisateur se produise et hop ! l'utilisateur a beau exister pour le Système (ce qui se montre au fait que son avatar est affiché à l'écran d'ouverture de session) --> impossible d'ouvrir la session. La seule solution est alors de supprimer le plist (= l'identité d'utilisateur) et d'en recréer un neuf par le paramétrage d'une identité d'utilisateur identique.

J'imagine (alors là pour une raison qui m'échappe) que le fichier plist qui avait été créé d'après ton paramétrage de compte comportait une erreur (ne serait-ce que de syntaxe). D'où l'impossibilité pour toi de te logger dans ta nouvelle session. Une nouvelle installation a permis la création d'un plist d'utilisateur correct. Mais je confirme ton étonnement : je n'avais jamais entendu parler encore d'un fichier d'utilisateur créé d'entrée avec erreurs et donc invalide.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Christouffe
Bonsoir, j'ai par erreur passé mon compte Admin en Standard en voulant changer son nom d'utilisateur et le nom du compte (je les ai noté sur papier). Désormais, je suis incapable de déverrouiller le cadenas de mon mac... merci d'avance à ceux qui me répondront! Bonne soirée! Guillaume