10.13 High Sierra compte admin passé en mode standard

choc

Membre enregistré
23 Juin 2018
4
0
Bonjour,
J'ai voulu changer le nom de mon compte administrateur mais ensuite pensant que c'était une bétise j'ai remis les paramètres initiaux dans les infos du compte admin dans le panneau utilisateurs et groupes, mais trop tard... le compte admin est passé en mode standard. Et je n'ai donc plus de compte administrateur.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je suis sur un MacBook Pro avec High Sierra.
Merci pour votre aide !

Voici les infos sorties du terminal :

Bloc de code:
MBP-de-admin:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         239.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     158.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MBP-de-admin:~ admin$ fdesetup status
FileVault is Off.
 
Dernière édition:
Bonjour choc

Le nom du volume est SSD & FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Note : pour changer tes noms d'utilisateurs --> opère uniquement dans la session toto et pas dans la tienne.

J'en profite pour poser une question qui m'intéresse : elle concerne la motivation à changer les noms d'utilisateur. Est-ce que tu le souhaites afin de modifier l'affichage à l'écran d'ouverture de session ? - ou bien afin de modifier le nom affiché à droite de la petite maison blanche désignant le domicile d'utilisateur, dans les fenêtres du Finder ?
 
Super Merci ca marche mais avant de refaire la meme erreur je voudrais que tu me confirmes que je change mon nom complet sur mon compte toto qui admin dans les options avancées ?

Pout repondre a ta question, je voulais changer de nom pour les 2 raisons que donne + apparaitre sous mon nom dans les doc partagé ou en mode revision.

Bonjour choc

Le nom du volume est SSD & FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/SSD/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Note : pour changer tes noms d'utilisateurs --> opère uniquement dans la session toto et pas dans la tienne.

J'en profite pour poser une question qui m'intéresse : elle concerne la motivation à changer les noms d'utilisateur. Est-ce que tu le souhaites afin de modifier l'affichage à l'écran d'ouverture de session ? - ou bien afin de modifier le nom affiché à droite de la petite maison blanche désignant le domicile d'utilisateur, dans les fenêtres du Finder ?
 
Dans ta session toto (Admin) > tu vas au panneau des Utilisateurs et groupes > sélectionne ton Nom complet d'utilisateur la touche ctrl pressée --> Options avancées > là tu changes tes noms d'utilisateur dans le panneau. En opérant sur un compte depuis un autre compte Admin --> le statut du compte-cible n'est pas dégradé à Standard et la modification nominale s'effectue bien.

Je te signale que le nom que tu vois affiché à droite de la maison blanche (dans les fenêtres du Finder) --> est le nom du dossier-domicile présent dans le répertoire Utilisateurs (et sur l'espace du Bureau duquel s'ouvre la session). Pour modifier ce nom affiché dans les fenêtres du Finder > il faut donc modifier le nom du dossier-domicile dans les Utilisateurs. Pour cela > opérer encore depuis la session toto.

Mais attention ! dans ton fichier identitaire d'utilisateur (dont les Options avancées donnent un aperçu) --> se trouve inscrite l'adresse au dossier-domicile qui sert de départ à l'ouverture de session. Si tu changes ton nomcourt de machin --> à choc + si tu renommes ton dossier-domicle de machin --> choc => il faut absolument dans le panneau des Options avancées que tu changes l'adresse d'ouverture de session de : /Users/machin --> à /Users/choc.

Sans quoi > à la prochaine ouverture de sa session choc (nouveau nom) --> le Système continuera de lire l'adresse d'ouverture de session : /Users/machin --> et comme aucun dossier-domicile de ce nom n'existera plus dans les Utilisateurs --> il y aura création à la volée d'un dossier-domicile vide machin > sur l'espace duquel tu ouvriras une session vide. Tandis que le dossier-domicile renommé choc sera échappé d'utilisation (orphelin).

En résumé : réfléchis bien à toutes les implications de modifications nominales.
 
Ok donc si je veux choisir le nom qui apparait a cote la petite maison du finder je dois changer le nom court + le chemin d'ouverture c'est bien tout ?
J'ose pas trop toucher au nom court du coup !
 
Je supposes que tu t'appelais Machin (Nom Long) & machin (nomcourt) > nom du dossier-domicile (dans les Utilisateurs) : machin (comme le nomcourt) > adresse d'ouverture de session : /Users/machin.

Tu veux changer le nomcourt & le nom du dossier-domicile à : choc. Tu opères dans la session toto.

  • a) tu changes le nom du dossier-domicile machin (dans les Utilisateurs) => choc
  • b) tu changes ton nomcourt (dans les Options avancées) => choc. Tu vas peut-être avoir un panneau t'avertissant qu'un dossier-domicile porte déjà le nom choc --> et te demandant si tu veux qu'il devienne le dossier d'ouverture de session de l'utilisateur renommé ? => tu presses alors le bouton "Utiliser le dossier existant".
  • c) si tu n'as pas eu le panneau d'avertissement précédant > dans les Options avancées toujours (bas du panneau : Répertoire de départ) => tu édites l'adresse : /Users/machin --> /Users/choc (tu peux utiliser le bouton "Choisir' pour naviguer au dossier-domicile renommé choc (dans les Utilisateurs) et presser le bouton : "Ouvrir" => l'adresse d'ouverture de session se trouve automatiquement éditée comme il faut).
 
Grand merci macomaniac pour toutes ces précises (et précieuses) explications !
Tout est en ordre maintenant :)
 
Bonjour,

J'essaie de changer le nom d'un compte et du dossier de départ d'un iMac sous 10.13.5.

J'ai essayé de suivre pas à pas la procédure rappelée ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201548, mais (je sais, je suis nul) je ne m'en sors pas (et heureusement j'ai pu rétablir les choses à l'état initial grâce à un rétro clonage avec CCC.

Voici où j'en suis :

- j'ai créé un nouveau compte administrateur, redémarré sur ce nouveau compte, puis supprimé la propriété d'administrateur au compte dont je veux changer le nom.
- j'ai à nouveau re-démarré sur le nouveau compte administrateur.

Problème, lorsque je veux modifier le nom du répertoire du compte à renommer (item 2 de la procédure), je n'ai aucune possibilité de re-nommage de ce répertoire dans le menu contextuel.
Le répertoire est doté dans le Finder d'un sens interdit…
 
:coucou: JLB

Dans la session de ton nouvel Admin (auxiliaire) --> tu as donc supprimé l'identité de l'utilisateur machin qui ouvrait sa session sur le dossier-domicile machin dans les Utilisateurs.

  • est-ce que tu as créé une nouvelle identité d'utilisateur ou pas encore ?
 
Merci macomaniac pour ton aide,

Sur cette capture d'écran l'état de mes comptes :
Capture_d’écran_2018-06-28_à_16_33_38-2.jpg

A l'item 2, il est demandé, après avoir re-démarré sur le nouveau compte administrateur, de changer le nom du répertoire correspondant au compte dont on veut changer le nom.

Le compte entouré en orange est le compte administrateur au départ, et le nom raccourci du répertoire et MB :
Capture_d’écran_2018-06-28_à_16_34_17.jpg

Sauf erreur d'interprétation, la recommandation en item 2 est :

'Accédez au dossier Utilisateurs, se trouvant sur le disque de démarrage. Ce dossier comprend le répertoire de départ du compte que vous souhaitez renommer. Modifiez le nom du répertoire, et prenez note du nouveau nom, comme de l’ancien. Lorsque vous renommez un dossier, vous êtes invité à saisir le nom et le mot de passe d’administrateur que vous avez utilisés pour vous connecter.
 
On va donc supposer (noms arrangés de manière fantaisiste par moi) que la définition de l'ancien compte que tu veux modifier est la suivante :

  • Nom complet (nom long) = Martin Bernard
  • Nom du compte (nomcourt agglutiné) = MB
  • Dossier-domicile d'ouverture de session de l'utilisateur = /Users/MB (dossier MB dans les Utilisateurs)

=> est-ce que je suis juste ?

----------

Si oui > peux-tu indiquer :

  • le nouveau Nom Complet (nom long) que tu souhaites --> par confidentialité : tu mets simplement la Majuscule en clair pour le prénom et le nom > suivie d'autant de xxxx que de caractères pour le prénom et pour le nom. Pour Martin Bernard > cela aurait fait : Mxxxxx Bxxxxxx
  • le nouveau Nom du compte (nomcourt) que tu souhaites --> en clair puisque tu affectionnes un intitulé à 2 majuscules : celle du prénom et celle du nom accollées

=> j'en saurais assez pour te décrire un procédé.
 
  • Nom complet (nom long) = Martin Bernard
  • Nom du compte (nomcourt agglutiné) = MB
  • Dossier-domicile d'ouverture de session de l'utilisateur = /Users/MB (dossier MB dans les Utilisateurs)
=> est-ce que je suis juste ?

C'est exact.

Nouveau nom complet : Nxxxxx CXXXXXXX
Non court (remplaçant /Users/MB) : NC

Dans la capture d'écran, on voit sous MB avec un sens interdit, SB, le dossier du nouvel administrateur.

C'est gentil de ta part macomaniac de m'aider:merci:, mais je ne comprends pas que la procédure recommandée par Apple (lien que j'ai donné plus haut) soit inapplicable…
Encore une fois sauf mauvaise interprétation de ma part…

NB : je dois m'absenter maintenant, je ne donnerai suite que demain, pardonne moi:oops:
 
Le seul nom important (pour le Système) est le nomcourt. Savoir qu'il faut remplacer un MB par un NC suffit complètement.

Je te dis donc à demain (tu n'auras qu'à refaire signe dans ce fil quand tu seras disponible).
 
Tu sais qu'un compte d'utilisateur est l'association de 2 facteurs : un fichier identitaire recelé dans la base de données du Service d'Annuaire (pour celui qui nous occupe = /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/MB.plist) & un dossier-domicile (ici : /Users/MB) servant à stocker des données et à ouvrir une session. La lisaison entre les 2 est effectuée par une adresse consignée dans le fichier identitaire --> au dossier d'ouverture de session = /Users/MB.

Ce contexte brossé --> le plus simple pour toi serait d'opérer ainsi :

  • a) suppression du fichier identiaire MB.plist (ce qui ne touche pas le dossier /Users/MB)
  • b) modification du nom du dossier-domicile : de /Users/MB --> /Users/NC (via une commande du Terminal)
  • c) recréation d'un fichier identitaire NC.plist --> qui récupérera le dossier renommé /Users/NC comme dossier-domicile

=> qu'est-ce que tu en penses ?