Compte Admin passe en Standard

FLORIAN2b

Membre enregistré
4 Avril 2018
4
0
24
Bonjour, Admin est passé en Standard, j'ai vue que c'était connu comme problème j'ai donc essayer la commande de terminal (Discovery : rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone) , mais elle ne fonctionne pas, d'autant plus que mon volume est : Mac de Florian j'ai quand même essayer en remplaçant par Mac de Florian sa ne fonctionne pas quand même.

Comment faire ? car je peut plus rien fait en terme d'installation et tout.
Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition:
Salut FLORIAN

Pour pouvoir adapter le tuto permettant de récupérer des droits Admin à ton cas de figure > j'ai besoin de 2 informations préalables. Voici comment tu vas les fournir -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques > avec tables de partition > partitions > conteneur apfs si présent
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault»

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
MacBook-Air-de-User:~ user$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac de Florian          17.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-User:~ user$ fdesetup status
FileVault is On.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom du volume est Mac de Florian & FileVault est activé. Voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Mac de Florian grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande. Le volume Mac de Florian doit être affiché en noir plein (= monté).

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > et va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Mac de Florian"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Mac de Florian" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre Florian" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Mac de Florian"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac de Florian --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
J'ai tout fait comme il fallait cela m'a afficher ceci après avoir effectuer la commande :
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Mac de Florian"/var/db/.AppleSetupDone
rm: /Volumes/Mac de Florian/var/db/.AppleSetupDone: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
- est-ce que tu as déverrouillé et remonté d'abord le volume Mac de Florian dans l'«Utilitaire de Disque» ? - il faut en effet que le volume soit monté > pour qu'une commande puisse adresser un de ses fichiers.

----------

De retour dans ta session Standard --> passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • si le fichier .AppleSetupDone existe en bout d'adresse --> tu vas obtenir une ligne d'autorisations sur le fichier
  • si le fichier .AppleSetupDone n'existe pas en bout d'adresse --> tu vas obtenir un "No such file or directory"

=> poste ce qui est retourné par la commande > de préférence dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
@FLORIAN2b
Il serait intéressant que tu relises la fin de la réponse #2 et que tu en tiennes compte, j'ai corrigé tes réponses.
 
Bonjour il m’arrive le même cas de figure...
Impossible de récupérer mon compte admin j’ai bien regardé tous les tutos et ça bloque quand je Rentre la commande pour effacer le fichier il me dit no such file or directory
 
Bonjour Mickael

Commence par fournir les informations préliminaires ainsi -->

- dans ta session devenue Standard va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Les commandes à passer ne demandent pas de privilèges administrateur.

Saisis (l'une après l'autre ; une seule à la fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques --> elle donnera le nom du volume de démarrage
  • la 2è --> le statut actuel du logiciel de chiffrement «FileVault»--> elle fera savoir si le volume de démarrage sera verrouillé ou non > après démarrage sur l'OS de secours

Poste ces affichages ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bonjour à tous;

Heureux possesseur d'un nouveau Macbook Pro. J'ai voulu changer le nom de l'utilisateur (le seul utilisateur crée dès le départ).
J'ai donc été dans les utilisateurs et groupes -> options avancées et j'ai tout simplement mis le nouveau nom en lieu et place de l'ancien.

Après cela, le mac a redémarré. L'ancien utilisateur est resté le même et a perdu les droits d'admin. Je me retrouve donc avec un seul utilisateur sans droit d'admin. Je ne peux plus déverrouiller le petit cadenas.

Mon disque est chiffré avec filevault, je l'ai fait dès le départ car le disque était vide(Je possède la clé de secours).
Je n'ai pas de données sur le macbook pro.
Ma version d'os est : 10.13.2.

Est-ce que je peux réaliser la même procédure que les précédents messages ? Merci de m'aider, j’espère ne pas avoir fait de bêtise.
Est-ce que je dois faire une mise à jour de l'os ?

Merci.
 
Bonjour KeyNote

Dans ta session devenue Standard --> passe les 2 commandes comme décrit dans le message #10 qui précède immédiatement le tien. Puis poste les retours dans une fenêtre de code comme indiqué.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-macbook:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            23.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-macbook:~ macbook$ fdesetup status
FileVault is On.
 
Donc le volume de l'OS s'appelle Macintosh HD et il est verrouillé par le chiffrement FileVault.

Alors re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (= monté).

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > et va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone


  • un espace entre rm et la suite ; mets bien "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Vérifie à Options --> qu'il n'y a pas de préférence d'ouverture automatique fixée sur toto.

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci,

Ça a marché, j'ai eu chaud. Du coup je laisse toto ? Ou on peut le supprimer ?

J'aimerais savoir également si il y a moyen de renommer proprement ma session sans causer de dégâts.

Au pire je peux vivre avec. Merci encore :)
 
Content pour toi !

Pour renommer ton utilisateur principal --> tu dois le faire exclusivement depuis la session toto.