10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Le nom court de l'utilisateur est donc Jacques (nom long : Jacques DARAN) > et il ouvre actuellement sa session sur le Dossier Domicile jacques des Utilisateurs - lequel ne contient que 414 Mo de données (càd. est vide).

Le Dossier Domicile plein dans les Utilisateurs s'intitule johanna (= 34 Go de données). Aucun utilisateur n'emploie actuellement ce dossier pour y ouvrir une session.

Est-ce que tu voudrais que l'utilisateur Jacques (Jacques DARAN) ouvre sa session sur le Dossier Domicile johanna (ou le même renommé en conformité avec le nom de l'utilisateur) ?

(c'est ce que j'ai pensais avoir compris des ces lignes.)
Si l'utilisateur Jacques (Jacques DARAN) ouvre sa session sur le Dossier Domicile johanna, c'est comme si j'ouvrais la session initiale?
à la base je voulais que Jacques DARAN soit le nom du Dossier Domicile.

Je suis de nouveau connecté.

Est-ce qu'il y avait une utilisatrice johanna (qui aurait été supprimée) > à laquelle le dossier johanna servait de domicile ? -->
  • cette question : c'est simplement pour que je me représente mieux la situation actuelle

non non quand j'ai réinstallé ce mac qui était le mien, pour le ceder à mon cher papa (il y a peut etre 5 ans déjà) je ne me souviens pas avoir créer l'administrateur en tant que Johanna. donc il il y a toujours eu qu'un seul compte dans cet ordinateur, l'admisitrateur, appelé Johanna.

Je voulais simplement changer le nom car aujourd'hui nous travaillons ensemble, et quand nous connectons touts nos appareisl (Iphone compris), il y a trop de Johanna et on ne s'y retrouve plus... je ne sais pas trop si c'est clair.

Aujourd"hui comme je le disais le nom a changé, les fichiers sont toujours sous le nom de johanna, en revanche le mot de passe de l'administrateur, de l'utilisteur n'a pas changé.

Dernière édition:
Voici ce qu'il est possible de faire commodément -->

• l'utilisateur admin actuel s'appelant Jacques (nom court : c'est celui qui importe pour le Système) --> lui faire ouvrir sa session sur le dossier domicile johanna renommé Jacques (afin qu'il y ait une cohérence entre le nom court d'utilisateur et le nom du dossier domicile)
  • cela demande un peu de doigté dans les manipulations > mais c'est tout à fait faisable

=> est-ce que cela te convient ? --> si oui > j'embraye sur l'aspect technique de l'opération.

• J’aime
Réactions: litobar71 et jodajoda
Alors voici la condition sine qua non -->

• il te faut créer un 2è utilisateur admin > à caractère auxiliaire > dans la session duquel il sera possible de manipuler le compte Jacques actuel. Car il faut absolument que l'utilisateur-cible ne soit pas connecté (= session ouverte) > pour effectuer les modifications voulues

Donc dans l'actuelle session Jacques (nom complet : Jacques DARAN) --> va à : Menu  > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas d'administration avec le mot-de-passe de Jacques > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur -->

• dans le panneau de paramétrage qui se démasque > choisis : Compte = Administrateur (bascule l'option Standard affichée par défaut --> Administrateur) > Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot-de-passe = toto => crée l'utilisateur.

Cela fait > ferme (en la quittant) la session Jacques et loge-toi dans la session toto. Tu n'as qu'à prévenir quand c'est fait.

L'ouverture automatique est activée, l'ordi me propose de réouvrir automatique une session en tant que "Johanna" aprés redémarrage
Cela va-t-il dans le sens de ta manip?

Désactive l'ouverture de session automatique (rubrique "Options" dans le panneau des Utilisateurs et groupes) et choisis : Ouverture par nom et mots-de-passe.

Alors tu vas chercher le Terminal à la même adresse que précédemment (Applications > Utilitaires) et tu passes (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) la série de commandes que je te présente en tableau -->
Bloc de code:
sudo rm -rf /Users/jacques
sudo mv /Users/johanna /Users/Jacques
sudo chown -R Jacques:staff /Users/Jacques
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Jacques.plist home '(/Users/Jacques)'

• tu vas avoir à t'authentifier en aveugle avec le mot-de-passe toto pour la 1ère (commande sudo) ; pas pour les 3 autres sudo > dans un délai de grâce de 5' après la 1ère authentification
  • la 1ère supprime le dossier jacques d'une taille de 414 Mo du répertoire Utilisateurs
  • la 2è renomme dans le répertoire Utilisateurs > le dossier johanna de 34 Go --> Jacques
  • la 3è instaure récursivement (sur toute la profondeur du dossier) l'utilisateur Jacques en propriétaire du dossier renommé Jacques (ci-devant johanna) des Utilisateurs et de tous ses fichiers ; et staff en groupe principal
  • la 4è édite le fichier identaire Jacques.plist de la base de données users --> en inscrivant à la clé home (domicile) l'adresse : /Users/Jacques comme dossier d'ouverture de session

Note
: chacune de ces commandes passe - si elle passe - sans commentaire.

Les 4 commandes passées > passe pour finir la commande informative :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

• qui affiche en regard Noms Courts des utilisateurs (de type personnel) et Adresses aux Dossiers Domiciles

Poste ce dernier tableau pour vérification.

Bloc de code:
MBPdeJauesDARAN:~ toto$
MBPdeJauesDARAN:~ toto$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Jacques.plist home '(/Users/Jacques)'
MBPdeJauesDARAN:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Jacques                 /Users/Jacques
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto

C'est-y pas joli ça ? -->
Bloc de code:
Jacques                 /Users/Jacques

• l'utilisateur Jacques va ouvrir sa session sur le dossier Jacques (de 34 Go - ci-devant johanna) dont il est le propriétaire de haut en bas

Juste une dernière question : est-ce que le mot-de-passe de la session actuelle Jacques est le même que le mot-de-passe qui servait à ouvrir la session johanna sur le dossier johanna ?

• J’aime
Réactions: jodajoda
Incroyable!
Formidable!
C'est trés trés joli en effet!
Merci beaucouuuuup!

Merci pour ta patience et pour toutes tes explications!

oui même mot de passe.
Dois-je supprimer toto?

Est-ce que je dois supposer que tu as ouvert la session Jacques sur le nouveau dossier domicile ?

• je posais la question à propos du mot-de-passe > parce qu'un autre mot-de-passe d'ouverture de session aurait désynchronisé le Trousseau de session
  • je te conseille de jouer la prudence pendant un certain temps > en conservant l'utilisateur admin auxiliaire toto

• J’aime
Réactions: litobar71
oui, c'est fait! c'est beauuu!
ok pour toto!
Peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire: "parce qu'un autre mot-de-passe d'ouverture de session aurait désynchronisé le Trousseau de session"
bon j'ai regardé un peu partout vite-fait evidemment tout est parfait... seul le Dashboard à disparu.. bizarre non?

Le Trousseau de session qui stocke les identifiants et mots-de-passe de l'utilisateur (pour les renseigner automatiquement au lancement de logiciels de courriel ou autres) --> se déverrouille en ouverture de session > parce que son mot-de-passe de déverrouillage est le même que celui de l'ouverture de la session d'utilisateur. Si l'utilisateur change son mot-de-passe > le Trousseau restant calé pour se déverrouiller sur l'ancien mot-de-passe se trouve désynchronisé. Et reste verrouillé > ce qui induit des tas de problèmes.

Dashboard : tu veux dire --> un raccourci dans le Dock ? - tu peux le remettre en glissant l'application (Applications > Dashbord) dans la partir du Dock souhaitée [note : ce n'est qu'un raccourci de lancement qui est présent dans le Dock).

• J’aime
Réactions: jodajoda
Ha, je pense que l'application s'était éteinte avec le bazard que j'ai mis en changeant de nom, et le bouton du clavier n'y était plus relié... Bref.
Ok pour le Trousseau, je comprends, j'ai lu quelques soucis de ce type sur le forum en fouillant.
Je te remercie mille fois, pour tout ça et pour ton temps! Vraiment! Merci! Bravo! Chapeau!

@ Jeaninette

Je ne sais pas très bien où tu en es, d'après ton message. À part que tu as bien pu créer un compte Admin toto.

J'ai créer mon nouveau compte Admin et comme mon ordi était vide j'en ai profité pour garder ce compte comme compte définitif. Ce pourquoi j'aurais voulu supprimer l'ancien compte "admin" - standard pour n'en avoir plus que 1.

Statut
Ce sujet est fermé.