10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour hornet

Le nom du volume est APPLE SSD et FileVault est désactivé : voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre ton Mac > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"APPLE SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "APPLE SSD" avec des "" ; pas d'espace entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume APPLE SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour
Après avoir voulu changer le nom de l'administrateur et mot de passe je suis passé en mode standard . Après la lecture du post j'ai voulu faire la procédure mais impossible de demarrer en avec cmd R / Cmd alt R.
Il s'agit de mon IMAC suite a DD HS le réparateur m'a mis un DD neuf et mis high sierra d'un mac book pro.
Merci pour votre aide.
Olivier
 
Ouvrir l'utilitaire Terminal et taper
diskutil list <Entrée>

Faire un copier/coller du résultat affiché (pour vérifier que le "réparateur" a correctement installé HighSierra avec création de la partition RecoveryHD...)
 
Ouvrir l'utilitaire Terminal et taper
diskutil list <Entrée>

Faire un copier/coller du résultat affiché (pour vérifier que le "réparateur" a correctement installé HighSierra avec création de la partition RecoveryHD...)
Last login: Tue Aug 14 10:36:23 on ttys000

macbook-pro-de-high:~ highsierra$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS High Sierra 319.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS 1000 999.9 GB disk1s2


macbook-pro-de-high:~ highsierra$
 
C'est bien ce que je pensais... pas de partition RecoveryHD (sur laquelle on démarre par cmd-R), ou plus exactement elle semble exister (disk0s3 de 650 Mo de taille) mais ne semble ne pas porter de nom.

Ce "reparateur" n'est pas à recommander à l'avenir !

Bon, il va falloir trouver comment créer cette partition (sans avoir de compte administrateur disponible...)
 
Dernière édition:
Mettant à profit l'intervention providentielle de r e m y ( :coucou: ) > j'ai eu le temps de rédiger le petit tuto alternatif qui suit
450622_original.gif


Bonjour Olivier

Je te propose alors d'opérer dans la session dite du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir jusqu'à ce que tu obtiennes un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
C'est bien ce que je pensais... aucune partition RecoveryHD (sur laquelle on démarre par cmd-R)

Ce "reparateur" n'est pas à recommander à l'avenir !

Bon, il va falloir trouver comment créer cette partition (sans avoir de compte administrateur disponible...)
Merci
Mettant à profit l'intervention providentielle de r e m y ( :coucou: ) > j'ai eu le temps de rédiger le petit tuto alternatif qui suit
450622_original.gif


Bonjour Olivier

Je te propose alors d'opérer dans la session dite du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir jusqu'à ce que tu obtiennes un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =

  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone

  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone

  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot

  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci beaucoup !!! Ça marche...
 
Maintenant que tu es à nouveau administrateur , je te conseille de télécharger HighSierra sur le Mac AppStore et lancer son installation (ça ne touchera pas à tes données).

Ça permettra de recréer proprement la partition recoveryHD.
 
Maintenant que tu es à nouveau administrateur , je te conseille de télécharger HighSierra sur le Mac AppStore et lancer son installation (ça ne touchera pas à tes données).

Ça permettra de recréer proprement la partition recoveryHD.

Merci ! Je télécharge et j'installe.
 
@ Olivier

Content pour toi !

Effectivement > réinstaller High Sierra "sur" l'OS actuel du volume High Sierra --> restaurera la partition de secours (et permettra donc le démarrage via ⌘R qui peut s'avérer bien commode d'emploi).
 
Bonjour, perte du compte administrateur, passé en standard.
Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance!

Bloc de code:
Last login: Tue Aug 14 15:28:39 on console
macbook-pro-de-arno:~ arnaudsprauel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            26.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-arno:~ arnaudsprauel$ fdesetup status
FileVault is On.
macbook-pro-de-arno:~ arnaudsprauel$
 
Bonjour Arnalo

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé --> voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjour Arnalo

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault est activé --> voici le tuto qui correspond à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'Utilitaire de disque. Dans la colonne de gauche > sélectionne le volume Macintosh HD libellé en grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le libellé Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si le volume est remonté.

----------

À présent > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
J’ai commencé la manip, seulement je ne trouve pas dans la barre du menu sup de l’ecran utilitaire le sous menu terminal...
 
Est-ce que tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Édition (je n'avais pas vu ta photo) : une fois que tu as monté le volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque --> tu dois quitter l'Utilitaire de disque ! -->

  • ce qui te fait récupérer l'écran d'accueil affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS

À cet écran > si tu vas à la barre supérieure de menus > tu as un menu Utilitaires (sur la droite) où tu trouves le Terminal.
 
Édition (je n'avais pas vu ta photo) : une fois que tu as monté le volume Macintosh HD dans l'Utilitaire de disque --> tu dois quitter l'Utilitaire de disque ! -->

  • ce qui te fait récupérer l'écran d'accueil affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS

À cet écran > si tu vas à la barre supérieure de menus > tu as un menu Utilitaires (sur la droite) où tu trouves le Terminal.
Ok super, je continue !Merci
 
Bon ça se complique....j’ai cliqué sur terminal mais j’ai eu un message d’erreur « pas d’administrateur trouvé « puis écran noir! dans terminal pas de fenêtre ouverte pour saisir la commande...
 
Statut
Ce sujet est fermé.