10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu veux dire que tu as déjà utilisé la session de l'ancien compte et accumulé pas mal de données ?
Oui ça fait 1an que je l'utilise à la base on me le pretait, mais il est officiellement à moi depuis pas longtemps c'est pour ça... Du coup je suppose qu'il faut absolument que je récupère les anciens id ? Autrement c'est impossible ?
 
Alors tu ferais sans doute bien dans un 1er temps de créer une session toto > puis de redonner un statut admin à l'ancien compte > enfin de déconnecter dans sa session le Mac des identifiants de l'ancien propriétaire (iCloud > iTunes).

- après tu pourras changer les noms de cet ancien compte (depuis la session toto exclusivement alors) > ou créer un nouveau compte admin et récupérer les données de l'ancien.​
 
Alors tu ferais sans doute bien dans un 1er temps de créer une session toto > puis de redonner un statut admin à l'ancien compte > enfin de déconnecter dans sa session le Mac des identifiants de l'ancien propriétaire (iCloud > iTunes).

- après tu pourras changer les noms de cet ancien compte (depuis la session toto exclusivement alors) > ou créer un nouveau compte admin et récupérer les données de l'ancien.​
Mais avant de créer la session Toto je suis bien obligé d'entrer des identifiant Apple, ça ne pose pas de problème si je creer un nouvel identifiant ? J'aurais toujours accès à mon ancienne session ?
 
Content (déjà) pour toi !

Ne supprime pas l'utilisateur toto tant que tu n'as fini de régler ton problème de compte principal -->

- tu peux envisager de changer les noms de l'utilisateur admin de départ (depuis la session toto exclusivement)​

- tu peux envisager de créer un nouvel admin avec tes identifiants > puis de récupérer les données de l'autre​

=> qu'est-ce que tu préfères ?
 
Bonjour à Tous,
J'ai le même problème, je n'arrive pas à retrouver une admin pour pouvoir finir l'installation des mes logiciels.
Je suis embêté.
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 20 16:54:00 on ttys000
MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Mac                     181.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$ fdesetup
Error: This tool requires one or more parameters to run. Use the man page, or 'fdesetup help'.
MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$

Par avance, merci pour votre retour
 
Bonjour caproro

Le volume s'appelle Mac et FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Mac --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Mac > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Merci pour ton retour rapide. Quand je tape ce message puis entrer, on m’indique çe qui suit: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Passe alors la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone

  • les "l" sont les minuscules de "L"
  • la commande affiche une ligne d'autorisations > si le fichier .AppleSetupDone est trouvé à sa place ; sinon > retourne un "No such file or directory" si le fichier manque

=> quel est le retour ?
 
Passe alors la commande informative :
Bloc de code:
ls -al /Volumes/Mac/var/db/.AppleSetupDone

  • les "l" sont les minuscules de "L"
  • la commande affiche une ligne d'autorisations > si le fichier .AppleSetupDone est trouvé à sa place ; sinon > retourne un "No such file or directory" si le fichier manque
=> quel est le retour ?
avant de relancer, il y a des espaces dans ce que tu me demandes de taper?
 
Un espace entre ls et -al ; un espace entre -al et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone.
 
Alors voici ce qu'on peut supposer -->

- la commande rm de suppression a effectivement supprimé le fichier > mais il y a eu une commande de listage envoyée derrière qui a retourné le "no such file or directory". Constat a posteriori > qui ne signifierait pas un échec a priori (je soupçonne la commande rm d'être boguée dans l'OS de secours).​

Tu vas bien voir. Redémarre (Menu  > Disque de démarrage) > choisis Mac > démarre dessus -->

- à la fin du chargement de l'OS > tu vas peut-être obtenir les écrans de paramétrage du Mac comme espéré et pouvoir créer un compte toto...​
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • la commande affiche les autorisations du fichier .AppleSetupDone s'il existe

Poste le retour.
 
voilà:
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 20 19:37:42 on console
MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$ ls -al /var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 27 mar  2017 /var/db/.AppleSetupDone
MacBook-Air-de-teddy:~ Romain$
 
Statut
Ce sujet est fermé.