10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.

kropikan

Membre enregistré
27 Octobre 2017
5
1
40
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un MacBook Pro de 2011, d'occaz. Le vendeur a été assez gentil de le reprendre afin d'installer correctement HighSierra suite à un problème de kernel_task à 300% lors du passage par ElCapitan. Je l'ai récupéré hier, il fonctionnait correctement.

J'ai voulu modifier le nom du compte admin qui était a1286-w80430rtagy avec un nom plus simple... J'ai ensuite très bêtement verrouillé le cadenas dans Utilisateurs et groupes.
A priori la modification n'a pas fonctionné car le nom en ouverture de session, à coté du Home dans Finder et dans le menu Utilisateurs et groupes est le meme partout, inchangé.

Mais depuis, impossible de valider une demande de login avec nom et mot de passe administrateur. Je suis sûre du mot de passe, que j'ai pu changer (et en ouverture de session, pas de pb). L'utilisateur actuel est "A1286-W80430RTAGY Standard".

Je l'ai vérifié en mode Recovery en tapant "resetpassword" dans le terminal, c'est écrit aussi comme nom d'administrateur : A1286-W80430RTAGY(a1286-w80430rtagy).
J'ai tenté une action lue dans ce forum pour créer un nouveau compte administrateur : booter en mode Recovery, vérifier le clavier en français, taper dans Terminal "rm/Volumes/"MacBook Pro A1278"/var/db/.AppleSetupDone. Réponse : "no such file or directory". Au redémarrage, pas de proposition d'ajout de compte, comme je l'espérais..

Donc, désolée pour ce roman, je cherche une solution pour soit créer un nouveau compte administrateur, soit modifier le statut standard en administrateur...

Le mac tourne correctement mais je ne peux rien installer !
Merci de votre aide :))
 
Bonjour kropikan (croc piquant ?
361608_original.png
)

Tu as fait preuve d'initiative : bravo.

Depuis ta session (qui n'est pas admin, donc) > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» (dont tu connais déjà la version Recovery).

Passe (l'une après l'autre) les commandes informatives (tu peux faire des copier-coller directs chaque fois) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil listUsers / | grep -v '_'

  • la 1ère retourne le tableau des partitions du disque > avec sous-tableau du Conteneur APFS si présent
  • la 2è > la liste des utilisateurs "personnels" de l'OS > avec noms courts et noms longs en regard

Poste ces 2 tableaux ici en copier-coller > mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> c'est pour me faire une idée : du nom du volume démarré > si tu as High Sierra version APFS ou JHFS+ > des utilisateurs créés. Normalement > la commande que tu as passée en mode Recovery aurait dû marcher > mais tu as peut-être fait une erreur de saisie (à voir).
 
Bonjour Macomaniac,

voici la 1ere requête :

Bloc de code:
Last login: Sat Oct 28 10:07:39 on console
MBPdeA1430RTAGY:~ a1286-w80430rtagy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macbook Pro A1278       499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macbook Pro A1278      +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 ECC99A3E-E11A-499E-8295-00FDA9CB93EF
                                 Unencrypted

MBPdeA1430RTAGY:~ a1286-w80430rtagy$

Voici la 2eme :

Bloc de code:
MBPdeA1430RTAGY:~ a1286-w80430rtagy$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Macbook Pro A1278
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       a1286-w80430rtagy               A1286-W80430RTAGY
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Utilisateur invité
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
MBPdeA1430RTAGY:~ a1286-w80430rtagy$
 
L'artiste qui t'a fait l'installation a l'air fâché avec les noms...

Passe la commande simplificatrice (nominalement parlant) :
Bloc de code:
diskutil rename / Mac

  • qui renomme le volume Macbook Pro A1278 --> Mac

Puis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert ECC99A3E-E11A-499E-8295-00FDA9CB93EF

  • qui déconstruit logiquement le système de stockage CoreStorage

Enfin la commande (à nouveau) :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné pour vérification.
 
Ouhla je vais avoir besoin d'une Kro et d'un Picon ! (>Kropikan ;))

Deja la 1ere requete pose problème, le code :
Bloc de code:
MBPdeA1430RTAGY:~ a1286-w80430rtagy$ diskutil rename / Mac
Failed to rename volume: Insufficient privileges (-69863)
et une fenetre s'ouvre pour rentrer le nom d'utilisateur et le mdp (ce qui ne fonctionne pas, comme on peut s'y attendre..)
 

Fichiers joints

  • diskutil.jpeg
    diskutil.jpeg
    34 KB · Affichages: 1 053
Alors je te propose de récidiver ta tentative antérieure. Tu re-démarres en mode Recovery > «Terminal» > et voici la commande exacte à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macbook Pro A1278"/private/var/db/.AppleSetupDone

Je te la remets en plein :

rm-- /Volumes/"Macbook Pro A1278"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • tu noteras que rm est séparé par un espace du reste du segment ; que "Macbook Pro A1278" est écrit entre "" pour neutraliser les espaces internes

  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation de l'installation --> ce qui, après chargement de l'OS, va faire s'afficher les panneaux de paramétrage du Mac comme si c'était la fin d'une clean install. Tu n'as qu'à renseigner tout exactement (Pays > clavier etc.)

  • parvenue au dernier panneau proposant de paramétrer un compte admin > tu peux (si tu veux) choisir de te créer un vrai compte à toi avec ton nom complet > le nom de compte > un mot-de-passe à toi. Car tu vas avoir du mal avec le nom de compte absurde infligé par l'artiste. Sinon > tu crées un compte bidon du genre : nom de compte = nana > nom complet = nana > mot-de-passe = nana.

    • Si tu as choisi de te créer un vrai compte > tu resteras désormais dans cette session. Reste à savoir si tu voudrais récupérer des données de l'autre compte ou si tu préfères le supprimer carrément.

    • Si tu as créé le compte nana > tu peux déverrouiller le panneau des Utilisateurs et groupes et cocher la case : Autoriser l'administration de l'ordinateur pour l'autre compte. Comme une préférence d'ouverture de session automatique se sera inscrite sur le compte nana > presser le bouton Options > et désactiver cette préférence.

=> à toi de voir quelle option tu préfères prendre : créer un compte admin bidon ou un vrai compte avec tes identifiants.
 
Je pense que tu as trouvé (une de mes) mon erreur : je n'ai pas tapé d'espace après "rm".
Je retente la manip, je choisi l'option "vrai compte".
A plus tard, le reboot en mode Recovery est assez long (c'est normal ?)
 
Oui : le démarrage en mode Recovery est particulièrement ingrat question temps.
 
ALLELUIAAA
DANSE DE LA JOIE !! (ça fait depuis mardi que je galère !)
L'opération a fonctionné, j'ai un nouveau compte Admin et en plus j'ai pu synchroniser complètement le mac avec mon compte apple.
Merci @macomaniac pour ton aide !! Clair et efficace :up::up:
 
Content pour toi.

Tu avais dû accoller le rm à l'adresse du fichier .AppleSetupDone lors de ta première tentative.
 
Bonsoir,

Je viens de faire une grosse bêtise en voulant changer le nom de l'administrateur de mon MBPro modèle 2015 tout neuf (oui, il est encore en vente sur le Store !) et mon compte apparaît donc Standard. J'avais effectuer cette erreur après avoir réussi (c'est normal) à déverrouiller le cadenas de "Utilisateurs et groupes" puis en cliquant sur le menu contextuel "Options avancées" qui est apparu avec la combinaison Ctrl + "clic droit" sur mon compte administrateur. Quel idiot que je suis !
Et maintenant je ne sais pas comment faire pour revenir en arrière.
Quand je clique sur le cadenas pour le déverrouiller, impossible d'y arriver avec mes identifiants et mot de passe.
Impossible aussi de créer un autre compte non plus.
Comment faire ?
Au pire, puisque l'ordinateur est neuf, il y a la garantie ...
Merci tout plein.
 
Salut sapeur

Donne quelques informations préalables :

  • quel est le nom exact du volume de ton OS --> est-ce que c'est Macintosh HD (nom par défaut) ou un autre ?
  • est-ce que tu as activé «FileVault» ou non ?

=> ces informations connues > je t'indiquerai un procédé pour récupérer un compte admin.
 
Oui, c'est Macintosh HD et j'ai activé "FileVault" et le chiffrement est en cours. Plus d'un jour de délai ...
 
Dernière édition:
Alors démarre par ⌘R (cmd R) en mode Recovery et là -->

- a) lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (verrouillé par le chiffrement --> non monté) > presse le bouton Monter (si pas disponible : menu Fichier > Déverrouiller) > saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande.

=> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (remonté)

----------

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis avec la plus grande exactitude la commande (écris-te-la sur un papier) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

je te la redonne en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /private---)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide qui signale qu'un compte admin existe dans l'OS > ce qui fait que tu vas réobtenir les fenêtres de paramétrage comme à la fin d'une installation > ce qui te permettra de créer un compte admin
----------

Re-démarre normalement sur l'OS > tu devrais avoir à t'authentifier tout de suite pour déverrouiller le volume Macintosh HD > l'OS va se charger > mais à la fin au lieu d'avoir une ouverture de session > tu devrais obtenir les panneaux de paramétrages de l'OS. Remets tout exactement comme avant > mais au dernier panneau proposant de créer un compte admin --> choisis : Nom Complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto (ne mets surtout pas tes identifiants de l'autre compte).

Tu vas ouvrir une session toto > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le panneau avec le mot-de-passe toto > tu sélectionnes ton Nom Complet principal > tu coches la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur"

Une préférence de démarrage automatique s'est portée sur la session toto --> presse le bouton "Options" > désactive l'ouverture automatique.

----------

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans la tienne. Je te conseille de garder le compte admin toto en cas d'incident. En l'état > il n'est pas habilité à déverrouiller l'écran «FileVault» au démarrage > mais le démarrage fait > tu peux toujours te délogger de ta session et te logger dans la session admin toto au besoin.
 
OK. Merci pour cette procédure. Mais comme le chiffrement est en cours, j'ai déjà redémarré tout à l'heure en Cmd + R et il m'était impossible d'aller plus loin, même pour réinstaller macOS High Sierra.
Je vais attendre que le chiffrement se termine (plus d'un jour indiqué) et je tenterai cela demain. Non ?
 
Oui : je pense qu'il faut que tu attendes la fin du chiffrement.

Tu étais bigrement pressé : résiliation de ton statut admin et activation de FileVault-
361608_original.png
 
Si je comprends bien, le compte "toto" sera le compte administrateur principal (que je dois garder) et mon compte qui sera à nouveau administrateur "bis" pourra tout déverrouiller, y compris FileVault, alors que le compte administrateur "toto" ne pourra pas le faire ?
 
Ton compte toto ne sera pas l'admin principal > car c'est ton premier compte, même actuellement standard, qui a l'index 501. toto, créé après, aura le 503.

Par ailleurs, lorsque tu re-paramètreras le Mac (Pays, langue etc.) fais-le avec exactitude et donne tes vrais identifiants si demandés. C'est seulement le dernier panneau (création du compte admin) que tu renseignes à coups de toto.

Tu seras toujours le seul à pouvoir déverrouiller le Mac au départ > à moins que dans le panneau des Préférences Système > Sécurité et confidentalité > FileVault --> tu n'ajoutes toto à la liste de ceux qui ont le droit de déverrouiller à l'écran initial. Avec un mot-de-passe aussi débile > ce serait en contradiction avec la sécurité FileVault.
 
Qu'entends-tu par "vrais identifiants si demandés" ? Ceux de mon compte AppleID ?
Et comment savoir quand je serai au "dernier panneau" pour la création du compte admin ? Ce sera marqué en haut de la fenêtre que c'est pour la création du compte admin ? Suis pas très câlé comme toi !!!
Et quand j'aurai créé ce compte "toto", il y aura donc 2 comptes utilisateurs de session au démarrage, non ? Comme lorsqu'on créé une compte de session pour les enfants ou autres personnes avec des accès restreints ?
En tous cas, merci pour toute cette aide, en espérant que cela fonctionnera.
 
Oui : dans les panneaux de paramétrages du Mac > si on demande de renseigner l'AppleID > tu le fais. Ce sont des écrans simplistes successifs : choix du Pays, du clavier, de l'heure etc.

Le dernier panneau est tout à fait limpide à identifier : c'est la page la plus détaillée > où l'on te demande en superposition de saisir un nom complet, un nom de compte, un mot-de-passe, un indice de mot-de-passe. Il doit y avoir (je le dis de mémoire) un titre général t'invitant à créer un compte d'utilisateur. Tu ne pourras pas te tromper.
 
Statut
Ce sujet est fermé.