10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Merci beaucoup ca a marché!!! Vous avez été au top et je ferais plus attention à l avenir encore merci et bon week-end !!!
 
Content pour toi !

  • note 1 --> si tu veux toujours changer tes noms d'utilisateur --> opère à partir de la session toto
  • note 2 --> évite les noms et/ou mot-de-passe comportant des caractères spéciaux
 
Bonjour à tous,

c'est mon tours...! J'ai voulu changer mon nom d'ordi et me voilà simple utilisateur et pas administrateur. Je suis en alerte depuis 30 minutes. Jusqu'à découverte de ce topic. Merci beaucoup !

Bloc de code:
Last login: Tue Jun  5 23:05:29 on console
You have mail.
macbook-pro-de-valentin-1:~ valentin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            421.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

macbook-pro-de-valentin-1:~ valentin$ fdesetup status
FileVault is Off.
macbook-pro-de-valentin-1:~ valentin$
 
Salut Ouki

Le nom du volume est Macintosh HD et FileVault n'est pas activé. Voici le tuto salvateur -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone) -
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

----------

Note : pour modifier tes noms d'utilisateur --> opère exclusivement à partir de la session toto.
 
Avec HighSierra en version 10.13.5 ce comportement anormal du système de gestion des utilisateurs est toujours d'actualité ???

Les développeurs d'Apple n'ont aucune pitié vis à vis de notre ami Macomaniac :coucou:

Il n'y a pourtant pas grand chose à faire pour corriger... surtout si ils optent pour la solution fainéante consistant à bloquer l'accès aux champs de modification du nom de l'utilisateur quant on y accède depuis sa propre session. (Quand on est sérieux, on ne met pas un message d'alerte signifiant que la modification de ces informations risque de conduire à un comportement anormal du système, on BLOQUE la possibilité de modifier les infos!).

(Et s'ils sont moins fainéants, ils font en sorte que ces modifications soient correctement reportées dans l'annuaire, ce qui n'est pas un gros travail non plus!)


En attendant, si Maco était payé au temps passé à réparer les bêtises d'Apple, il aurait depuis longtemps un iMacPro modèle haut de gamme [emoji17]
 
Bonjour à tous, et surtout à toi macomaniac !

Je suis désolée, je me retrouve aussi dans le même cas qu'évoquer précédemment... Impossible d'installer quoi que ce soit sur mon mac car je ne suis pas administrateur. J'ai donc besoin de ton aide si tu l'acceptes :)

Voici les tableaux que tu as demandé aux autres :

Bloc de code:
Last login: Sat Jun  9 20:08:04 on ttys000
MacBook-Pro-de-Cabon:~ cabon$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HDD Mac                 28.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Cabon:~ cabon$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Cabon:~ cabon$

Je précise au passage que suis nulle en informatique et si on y arrive ensemble cela relèvera du miracle ! J'espère que vous pourrez m'aider :)
 
Bonjour macomaniac
j'aurais aussi besoin de ton aide car j'ai exactement le même problème, mon compte advint s'est transformé en standard et depuis impossible de déverrouiller. Je ne suis pas forte en informatique. j'ai essaye de suivre la première manip et voici ce que j'ai..
/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 121.3 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 121.0 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +121.0 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 41.0 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.2 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 526.3 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4

désolée du vrac je n'ai pas su faire autrement.
Pourrais tu m'aider sur la suite de la démarche stp...
 
Bonjour Beya

Passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui fait connaître l'état de FileVault (le logiciel de chiffrement)

Poste le retour de commande ici --> c'est pour savoir si le volume Macintosh HD sera verrouillé > lorsque tu démarreras sur l'OS de secours.
 
voici:
FileVault is On.

Encryption in progress: Percent completed = 0

MBP-de-BELHADJ:~ beya$
 
FileVault est activé > mais le chiffrement n'a pas encore démarré. Voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace : entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Note : si tu veux toujours changer tes noms d'utilisatrice --> opère exclusivement à partir de la session toto > pas de la tienne propre.
 
ca a marche!! je n'y crois d'autant plus que je suis un bras casse en informatique.. je ne sais pas comment j'aurais fait sans ton aide.
Merci :)
 
Content pour toi !

(apparemment > ton bras vient d'être déplâtré
361608_original.png
)​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est un logiciel qui verrouille le volume de démarrage via un chiffrement.

Tu vois l'avoir activé. Voir à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault -->

  • tu dois voir que FileVault est activé > avec le chiffrement en cours (figuré par une barre horizontale avec une jauge)
 
et ça sert a quoi de verrouiller le volume de démarrage? quel avantage?
 
bonsoir,

ça sert a quoi de verrouiller le volume de démarrage?
sans le code d'accès même le bon dieu ne pourra pas entrer dans ton système.


quel avantage?
une couche de sécurité supplémentaire inviolable des données contre toute tentative d'intrusion en regard des autres plus basiques.


j'ai répondu avec mes mots simples. pour les inconvénients voir avec macomaniac.pngOuroborosmacomaniac.png
 
Dernière édition:
Alors je te propose de récidiver ta tentative antérieure. Tu re-démarres en mode Recovery > «Terminal» > et voici la commande exacte à passer :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macbook Pro A1278"/private/var/db/.AppleSetupDone

Je te la remets en plein :

rm-- /Volumes/"Macbook Pro A1278"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • tu noteras que rm est séparé par un espace du reste du segment ; que "Macbook Pro A1278" est écrit entre "" pour neutraliser les espaces internes

  • cette commande supprime un fichier vide de finalisation de l'installation --> ce qui, après chargement de l'OS, va faire s'afficher les panneaux de paramétrage du Mac comme si c'était la fin d'une clean install. Tu n'as qu'à renseigner tout exactement (Pays > clavier etc.)

  • parvenue au dernier panneau proposant de paramétrer un compte admin > tu peux (si tu veux) choisir de te créer un vrai compte à toi avec ton nom complet > le nom de compte > un mot-de-passe à toi. Car tu vas avoir du mal avec le nom de compte absurde infligé par l'artiste. Sinon > tu crées un compte bidon du genre : nom de compte = nana > nom complet = nana > mot-de-passe = nana.
    • Si tu as choisi de te créer un vrai compte > tu resteras désormais dans cette session. Reste à savoir si tu voudrais récupérer des données de l'autre compte ou si tu préfères le supprimer carrément.
    • Si tu as créé le compte nana > tu peux déverrouiller le panneau des Utilisateurs et groupes et cocher la case : Autoriser l'administration de l'ordinateur pour l'autre compte. Comme une préférence d'ouverture de session automatique se sera inscrite sur le compte nana > presser le bouton Options > et désactiver cette préférence.

=> à toi de voir quelle option tu préfères prendre : créer un compte admin bidon ou un vrai compte avec tes identifiants.
Salut j'ai le même problème que l'utilisateur d'avant je suis donc la même procédure. Par contre je suis bloqué à cette étape je tape la cmd dans le terminal rm /Volumes/"Mac.... et en réponse j'ai No such file or directory en attente de ta réponse merci d'avance
 
Salut Vlad

Peux-tu revenir dans ta session d'utilisateur habituelle (devenue Standard) > aller au Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal > et passer les 2 commandes(l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
MBP-de-vladimir:~ vlad$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 F531B2F7-40B3-48C8-8392-0B61BFB8C4B8
                                 Unencrypted
 
Statut
Ce sujet est fermé.