10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Julien94380

Membre confirmé
31 Juillet 2016
59
0
26
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème sur mon iMac 5k sous El Capitan,
Suite à un redémarrage de mon Mac, mon compte utilisateur (admin) à disparu au moment de la sélection du compte. Il ne me reste plus qu'un compte utilisateur invité.
En me connectant sur ce compte je me suis rendu compte que mon compte principal avait également disparu dans les préférence utilisateur.
Mais ce qui est étrange c'est que mon compte principal est bien présent dans le dossier utilisateur du finder (avec aucune possibilité d'y accéder et tant donné que je suis sur un compte invité et plus administrateur).
Je voudrais donc savoir si il est possible de refaire apparaitre mon compte principal au démarrage de mon mac.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour à tous,

J'ai un gros problème sur mon iMac 5k sous El Capitan,
Suite à un redémarrage de mon Mac, mon compte utilisateur (admin) à disparu au moment de la sélection du compte. Il ne me reste plus qu'un compte utilisateur invité.
En me connectant sur ce compte je me suis rendu compte que mon compte principal avait également disparu dans les préférence utilisateur.
Mais ce qui est étrange c'est que mon compte principal est bien présent dans le dossier utilisateur du finder (avec aucune possibilité d'y accéder et tant donné que je suis sur un compte invité et plus administrateur).
Je voudrais donc savoir si il est possible de refaire apparaitre mon compte principal au démarrage de mon mac.

Merci d'avance pour vos réponses.
Salut.

Tente de mettre en oeuvre ceci : http://forums.macg.co/threads/mot-de-passe-et-suppression-dun-compte-admin.1274690/#post-12966037
Ensuite tu pourras créer un nouvel utilisateur administrateur et tenter de récupérer l'ancien.
 
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Bonsoir Julien

J'ai comme l'impression d'après ce que tu décris que ton dossier de compte (contenant toutes tes données) est toujours présent dans le répertoire /Users (= Utilisateurs) ; par contre, que ton Identité logique d'utilisateur a sauté.

Indépendamment du conseil avisé de Jean :coucou: > peux-tu, depuis ta session Invité, aller à : Applications > Utilitaires pour lancer le «Terminal» ? Comme tu n'as pas de droits admin > je te propose, dans la fenêtre ouverte, de passer 2 commandes simplement informatives :

- a) saisis d'abord (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Users
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, la liste des dossiers de comptes dans le répertoire des Utilisateurs va s'afficher => peux-tu en faire un copier-coller ici (pas de photo) en désignant quel est le nom de ton dossier de compte principal ?

- b) saisis ensuite (copier-coller) :
Bloc de code:
find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/* ! -name '_*' -print
et ↩︎ --> en réponse, tu vas voir s'afficher la liste de toutes les identités logiques d'utilisateurs répertoriées dans le dossier base de données de l'Open Directory at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users (moins les identités d'instances commençant par _) - sous la forme des fichiers username.plist qui constituent les cartes d'identité de ces utilisateurs => peux-tu en faire un copier-coller ici également ?​

[NB. Au cas où la 2è commande ne passerait pas, faute de permissions de lecture suffisantes pour un Invité > passe alors la commande :
Bloc de code:
dscl . -list /Users
qui va te sortir le listing complet du dossier /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users > ne poste ici en copier-coller que le bas du tableau = tous les intitulés non précédés d'un _ ]

=> c'est pour vérifier ma conjecture : si ton dossier de compte est toujours en place, tandis que ton identité logique d'utilisateur aurait sauté.
 
  • J’aime
Réactions: Julien94380
Déjà merci beaucoup pour vos réponses.

En réponse à macomaniac :

Pour la première commande le terminal affiche : Guest Shared julien
Pour la deuxième commande effectivement elle ne fonctionne pas.
Pour la troisième commande le bas du tableau affiche :

daemon

Guest

nobody

root
 
Tente de recréer un administrateur comme indiqué post #2.
Ensuite depuis cet environnement administrateur tu tentes de recréer le compte julien et là tu vas avoir un avertissement qu'il existe un environnement avec ce nom et tu valides l'utilisation de cet environnement. Et tu devrais retrouver tes petits.
 
Tente de recréer un administrateur comme indiqué post #2.
Ensuite depuis cet environnement administrateur tu tentes de recréer le compte julien et là tu vas avoir un avertissement qu'il existe un environnement avec ce nom et tu valides l'utilisation de cet environnement. Et tu devrais retrouver tes petits.

Ok merci beaucoup je vais essayé ça
 
Tente de recréer un administrateur comme indiqué post #2.
Ensuite depuis cet environnement administrateur tu tentes de recréer le compte julien et là tu vas avoir un avertissement qu'il existe un environnement avec ce nom et tu valides l'utilisation de cet environnement. Et tu devrais retrouver tes petits.

Et désolé de vous re-dérangez mais j'aimerais savoir si cette opération comporte un risque ou pas ?
Parce que j'ai des fichiers assez important sur ce compte.
 
pas de risque si tu fais attention. la commande exacte à passer est celle-ci :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
 
Dès que tu as créé un nouveau compte administrateur (toto par exemple) tu demandes avant de faire la suite.
 
@Julien

Conjecture confirmée :

- ton dossier de compte julien existe bien toujours dans le répertoire des Utilisateurs > c'est le principal : dans ce dossier, toutes tes données et préférences se trouvent préservées.

- ton identité logique d'utilisateur a été littéralement effacée de la base de données des utilisateurs at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users puisque la commande dscl . -list /Users (qui cible spécifiquement ce dossier) ne retourne aucun nom de julien.​

=> suis la démarche préconisée par Jean qui va te permettre de recréer dans un premier temps un utilisateur admin auxiliaire toto > puis de recréer (grâce à ses droits admin) dans le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes une identité logique d'utilisateur julien qui va récupérer le chemin au dossier de compte julien pré-existant dans le répertoire des Utilisateurs. En t'appliquant > tout va revenir en ordre sans problème.

=> lorsque ton problème sera réglé > je serais curieux d'en savoir plus sur les circonstances de cette disparition du fichier julien.plist de la base de données de l'Open Directory - car une telle occurrence est tout à fait exceptionnelle (et plutôt inquiétante)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis actuellement sur "créer un compte d'ordinateur"
Dois-je remettre tout de suite mon nom d'utilisateur ou mettre autre chose pour l'instant ?
 
Tu mets à ce stade : Nom Complet = toto ; nom de compte toto ; mot-de-passe = toto

=> il s'agit ici de créer un compte admin auxiliaire, grâce auquel tu vas recréer ensuite ton identité logique d'utilisateur julien une fois ouverte sa session.
 
Ensuite tu te connectes avec ce nouvel admin.
Tu vas dans préférences système utilisateur et groupe.
Tu recrées un utilisateur administrateur julien et tu auras une alerte sur l'existence d'un dossier de ce nom.
Là tu choisis "utiliser le dossier existant "