compte utilisateur bloqué

nicomin

Membre enregistré
28 Août 2007
7
0
Bonjour à tous,

Voila, depuis quelques jours et ce sans raison, une session utilisateur a disparu mais pas ses fichiers.
C'est-à-dire que je n'ai plus accès à son compte dans la liste de comptes qui m'est proposé au démarrage.
Je vais donc dans les outils systèmes et compte utilisateur mais là, la fenêtre est vide.
Je ne peut donc rien faire par rapport aux comptes users.

Le problème c'est que je n'ai plus accès aux fichiers qui se trouvent sur ce compte !

Avez-vous eu déjà ce problème et si oui comment le résoudre, connaissez vous les commandes pour modifier les droit de compte ?

Merci d'avance d'autant que ce problème est urgent.
@+
 
bonjour

plus de détails
ce compte " disparu"
comment vois tu qu'il a des fichiers?
( normalement pour les voir faut etre sur la session, sinon y a un sens interdit)

via le finder dans DD /utilisateurs
tu vois quoi ?
( nomalement 1 dossier par compte + partagé)
------
statut des comptes présents
admi - standard
------
Enfin
y a til eu des manips recentes faites sur l'OS?

Il n'y aurait pas eu une tentative de changer nom de la maison ou autre???
 
Oui en fait, j'ai bien 1 dossier par compte et dont certain dossier de ce compte, sur lequel je ne peux plus me loguer dessus, ont un sens interdit.onjour

Le compte "scratché" et un compte administrateur.
La dernière modif de faite sur les comptes a été de changer l'avatar, rien d'autre !
Sinon sur l'OS on venait d'installer SuiteCase, mais c'est seulement après 1 ou 2 jours après l'install qu'on a eu ce problème, après plusieurs reboot entretemps.

Le plus problèmatique c'est que lorsque je vais dans les paramètres de comptes utilisateur, la fenêtre est totalement vide, aucune liste de compte ! rien !

Voilà, en espérant que cela peut t'aider.

J'attend vos réponses, merci.
 
Il y a forcément au moins un compte (bon ok en fait 2, mais je compte pas root), puisque tu accèdes aux pref systèmes :nailbiting:
 
Oui oui, j'ai plusieurs comptes.
J'avais à l'origine 3 compte utilisateur, mais je ne peut maintenant me loguer que sur 2.
Le 3° à disparu de la liste de comptes qui s'affiche lors de la demande d'ouverture de session.
 
Oui en fait, j'ai bien 1 dossier par compte et dont certain dossier de ce compte, sur lequel je ne peux plus me loguer dessus, ont un sens interdit.onjour
ca c'est normal
un compte n'a pas le droit de voir le contenu des autres => sens interdit

Le compte "scratché" et un compte administrateur.
Ici on parle en francais
ca veut dire quoi?
il y a que 2 comptes?

un invisible et le courant ( ta session) ?
Es tu admi sur cette session?

Le plus problèmatique c'est que lorsque je vais dans les paramètres de comptes utilisateur, la fenêtre est totalement vide, aucune liste de compte ! rien !

en passant
et en haut à droite du bureau ( sous le nom du compte de session courante ) il y a quoi?
( liste des autres ou non?)
------
A certaines conditions il est possible de volontairement cacher des comptes

les manips sont très differentes selon les OS ( lequel as tu?)

Pour les remontrer il faudra faire des manips terminal
 
Je suis administrateur de la session qui a "disparu".
L'OS que j'ai c'est MAC OS X 10.4.3.
Aussi, est-ce que les commandes linux sont utilisables dans le terminal MAC, car certaines ne fonctionnent pas.
Merci
 
Oui normalement… MAIS sache que les infos de compte sont gérées, sous 10.4 et inférieures, via NetInfo.

Je crains pour ta base NetInfo /Utilitaires/Gestionnaires NetInfo.

Tu n'as plus du tout de compte admin ? car dans ce cas il y a une méthode détournée mais simple pour en faire un tout neuf…
 
En fait je suis logué en ce moment sur un autre compte admin ... mais je n'ai pas accès aux documents de la session qui a le problème.
 
Il faut être root, dans le gestionnaire netinfo -> sécurité -> activer root -> mot de passe et logues-toi. Mais gaffe aux bêtises !
 
Justement, si je vais dans le gestionnaire NetInfo je vois que le compte qui a le problème n'existe plus.
Or si je duplique un compte avec les droits administrateur et que je lui donne les mêmes login, mdp et chemin du homedir que l'ancien compte. Et ce que je pourrai retrouver ma session comme avant ???
 
Seulement s'il a le même nom abrégé, qu'il faut donc l'éradiquer de netinfo (utilises sa fonction de recherche).
 
Le plus simple si le dossier "home" d'un utilisateur existe toujours et que le compte n'existe plus, il vaut mieux passer par les pref système / compte, recréer un nouveau compte avec le meme nom abrégé que le dosseir restant. Osx propose une boite de dialogue disant "tiens un dossier existe déja, je l'attribue au compte que tu viens de créer ?".

C'est bien moins dangereux que par le netinfo, surtout avec les UID. C'est un coup a plomber complètement sa machine si on est pas sûr de ce qu'on fait.
 
ouep
bien moins risqué à condition de mettre exactement le même nom abrégé

on ne sait toujours pas à coup sûr si les comptes sont listés sous leurs noms via le finder ( dans DD/ utilisateur dans le finder)

si c'est oui, il y a des manips terminal pour les faire apparaitre dans les comptes ( preferences systeme) et fenetre de log

Faudrait d'abord que nicomin réponde aux questions...
 
Les comptes sont bien listés en fonction de leur nom dans finder.
Par contre, moi dans les préférences système, si je vais dans les paramètres de comptes, la fenêtre est totalement vide, je ne peux donc faire aucune modifications par ce menu !
Il me reste plus que NetInfo pour faire des réglages sur les comptes encore existants. A moins que vous connaissez des commandes pour réactiver un compte ou qqchose dans ce style.
Merci
 
wow wow wow si tu n'as plus rien du tout dan sles prefs système, active l'utilisateur root vite fait, relog toi en root et va dans les prefs système te créer un compte admin tout neuf et tout propre et relog toi avec ce compte admin !!! :eek: