Compte utilisateur

• Créateur du sujet Créateur du sujet DIYA
  • Date de début Date de début
Pour ouvrir une sparsebundle chiffrée, il faut le mot de passe. Root n'y fera rien.
C'est bien comme ça que je l'entends. :)

G. Gete conseille de passer par le Root quand on a perdu le mot de passe principal, et qu'on connaît encore le mot de passe de session en 10.6.
= j'essaierais le Root avant de me résoudre à faire le deuil de mon FailVault…

Et puis, une des discussions que tu cites pointe vers un lien expliquant comment vérifier/réparer le Disque sur une sparsebundle FileVault en 10.3/4,
et c'est en contournant les autorisations.
= si le Root ne permet pas l'accès au contenu de la sparsebundle avec le mot de passe, il pourrait au moins en permettre la réparation avec Utilitaire de Disque. :hein:

C'est sûr, c'est un peu tiré par les cheveux…

pas vraiment , car il est très possible que parmi les causes de couacs il y ait un mix de disque bancal à réparer et de droits tronqués

( il n'y a pas de details sur les soucis depuis avril , à part un commentaire d'un centre disant souci de partition, ce qui laisse penser au minimum disque bancal)

ce qui est triste c'est qu'ici il y a conjugaison de 3 choses qui complliquent
souci sur le disque et/ou partition
filevault
pas de sauvegarde

Bonjour,

Je reviens vers vous en ayant pris le temps de lire et d'essayer d'appliquer toutes vos propositions de solutions.

J'ai reussi à désactiver Filevault du compte M. en suivant la solution proposée dans la discussion suivante:
http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=7854812

Ouf, ça a enfin marché!!!

Mais je ne comprends pas une chose, comment désactiver Filevault de mon côté, i.e compte A. puisque je n'ai pas accès à mon compte utilisateur???

As tu tenté ce qui a été conseillé en haut?
( reparer volume voire contourner les autorisations)

( en restant raisonnablement realiste , taille zero c'est pas un bon signe)

C'est que j'ai pas compris grand chose dans à la manipulation de FrançoisMacG, si tu pouvais détailler un peu...

Voici l'article de synthèse sur le compte Root : comment l'activer et s'y connecter
= http://support.apple.com/kb/HT1528?viewlocale=fr_FR

Quand tu y seras, essaie d'ouvrir la sparsebundle de ton compte FileVault par un double-clic : tu la trouveras dans Macintosh HD > Utilisateurs, bien sûr.
Si elle s'ouvre, copie son contenu ailleurs.

Si ça ne s'ouvre pas, lance Utilitaire de Disque > SOS,
sélectionne ta sparsebundle (quitte à la glisser-déposer toi-même du Finder vers la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque),
et clique sur Réparer le Disque (et fais-le 5 ou 6 fois au moins si la réparation échoue).
Si elle se répare, quitte la session Root, et essaie de nouveau de t'y connecter.

Merci FrançoisMacG, j'ai suivi ta procédure:

Après avoir activé le compte Root, j'ai suivi les étapes suivantes:

Quand tu y seras, essaie d'ouvrir la sparsebundle de ton compte FileVault par un double-clic : tu la trouveras dans Macintosh HD > Utilisateurs, bien sûr.

Bien sur, elle ne s'ouvre pas, j'ai le message d'erreur suivant:
"echec du montage de l' images disque suivante, raison: operation non gérée sur la socket"

Si ça ne s'ouvre pas, lance Utilitaire de Disque > SOS,
sélectionne ta sparsebundle (quitte à la glisser-déposer toi-même du Finder vers la colonne de gauche d'Utilitaire de Disque),
et clique sur Réparer le Disque (et fais-le 5 ou 6 fois au moins si la réparation échoue).

J'ai glissé l'image disque et cliquer sur réparer (plusieurs fois mais ça ne donne rien)
Je vois qu'il travaille disons 2sec, il y a une barre d'avancement puis plus rien.

J'ai quand même quitté le mode root et tenté de m'y connecter mais tjs le même message d'erreur.

:confused:Qu'est-ce que je fais maintenant??

---------- Nouveau message ajouté à 19h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h00 ----------

Sinon en desespoir de cause; j'avais même tenté la solution via le Terminal proposée dans une discussion précedente même si Pascalformac m'avait prévenu que ce n'était pas la même chose vu que dans mon cas, c'est un compte crypté.

Donc voilà, ce que j'obtiens

sudo -s
WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.
Password:
bash-3.2# ls -l/Users
ls: illegal option -- /
usage: ls [-ABCFGHLPRSTWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]
bash-3.2# du -hs/Users/*
du: illegal option -- /
usage: du [-H | -L | -P] [-a | -s | -d depth] [-c] [-h | -k | -m | -g] [-x] [-I mask] [file ...]
bash-3.2# ls -ln/Users
bash-3.2# ls -l/var/db/dslocal/nodes/Default/users/
bash-3.2#

Qu'est-ce que vous enn pensez??

Tu oublies l'espace avant /Users à chacune de tes commandes

= tape plutôt "ls -l /Users" que "ls -l/Users",
etc.

Ah merci! Je crois que je commence à fatiguer :siffle:

Sinon, voilà ce que ça donne quand je ne fais pas de faute (J'ai pris soin de remplacer les noms par A. (le compte "perdu") et M.

bash-3.2# ls -l /Users
total 0
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 Sep 24 2007 .localized
dr-x---rwx 3 503 A. 102 May 28 03:11 A.
drwxrwxrwt 17 root wheel 578 May 28 01:32 Shared
drwxr-xr-x 47 M. M. 1598 Jun 19 18:14 M.
bash-3.2# ls -ln /Users
total 0
-rw-r--r-- 1 0 0 0 Sep 24 2007 .localized
dr-x---rwx 3 503 503 102 May 28 03:11 A.
drwxrwxrwt 17 0 0 578 May 28 01:32 Shared
drwxr-xr-x 47 501 501 1598 Jun 19 18:14 M.
bash-3.2# du -hs /Users/*
65G /Users/A.
6.9G /Users/Shared
8.0G /Users/M.
bash-3.2# ls -l /var/db/dslocal/nodes/Default/users/
total 416
-rw------- 1 root wheel 1728 Apr 8 01:07 A.plist
-rw------- 1 root wheel 676 Oct 14 2007 _amavisd.plist
-rw------- 1 root wheel 677 Oct 14 2007 _appowner.plist
-rw------- 1 root wheel 746 Oct 14 2007 _appserver.plist
-rw------- 1 root wheel 647 Oct 14 2007 _ard.plist
-rw------- 1 root wheel 672 Oct 14 2007 _atsserver.plist
-rw------- 1 root wheel 668 Oct 14 2007 _calendar.plist
-rw------- 1 root wheel 674 Oct 14 2007 _clamav.plist
-rw------- 1 root wheel 637 Oct 14 2007 _cvs.plist
-rw------- 1 root wheel 675 Oct 14 2007 _cyrus.plist
-rw------- 1 root wheel 681 Oct 14 2007 _devdocs.plist
-rw------- 1 root wheel 669 Oct 14 2007 _eppc.plist
-rw------- 1 root wheel 642 Oct 14 2007 _installer.plist
-rw------- 1 root wheel 674 Oct 14 2007 _jabber.plist
-rw------- 1 root wheel 670 Oct 14 2007 _lp.plist
-rw------- 1 root wheel 677 Oct 14 2007 _mailman.plist
-rw------- 1 root wheel 668 Oct 14 2007 _mcxalr.plist
-rw------- 1 root wheel 650 Oct 14 2007 _mdnsresponder.plist
-rw------- 1 root wheel 666 Oct 14 2007 _mysql.plist
-rw------- 1 root wheel 692 Oct 14 2007 _pcastagent.plist
-rw------- 1 root wheel 696 Oct 14 2007 _pcastserver.plist
-rw------- 1 root wheel 685 Oct 14 2007 _postfix.plist
-rw------- 1 root wheel 678 Oct 14 2007 _qtss.plist
-rw------- 1 root wheel 666 Oct 14 2007 _sandbox.plist
-rw------- 1 root wheel 683 Oct 14 2007 _securityagent.plist
-rw------- 1 root wheel 690 Oct 14 2007 _serialnumberd.plist
-rw------- 1 root wheel 671 Oct 14 2007 _spotlight.plist
-rw------- 1 root wheel 677 Oct 14 2007 _sshd.plist
-rw------- 1 root wheel 637 Oct 14 2007 _svn.plist
-rw------- 1 root wheel 683 Oct 14 2007 _teamsserver.plist
-rw------- 1 root wheel 668 Oct 14 2007 _tokend.plist
-rw------- 1 root wheel 670 Oct 14 2007 _unknown.plist
-rw------- 1 root wheel 652 Oct 14 2007 _update_sharing.plist
-rw------- 1 root wheel 810 Feb 15 20:38 _usbmuxd.plist
-rw------- 1 root wheel 659 Oct 14 2007 _uucp.plist
-rw------- 1 root wheel 680 Oct 14 2007 _windowserver.plist
-rw------- 1 root wheel 679 Oct 14 2007 _www.plist
-rw------- 1 root wheel 681 Oct 14 2007 _xgridagent.plist
-rw------- 1 root wheel 701 Oct 14 2007 _xgridcontroller.plist
-rw------- 1 root wheel 641 Oct 14 2007 daemon.plist
-rw------- 1 root wheel 36992 Jun 19 18:12 M.plist
-rw------- 1 root wheel 646 Oct 14 2007 nobody.plist
-rw------- 1 root wheel 837 Jun 20 18:50 root.plist
bash-3.2#

Donc, Si j'ai bien compris, tout n'est pas perdu car pour mon compte, le compte A. il est noté qu'il y a 65 Go?

Operation not supported on socket semble renvoyer à un problème d'autorisations :
les tiennes semblent correctes sur l'enveloppe de A, mais le changement récursif de propriétaire pourrait être efficace sur son contenu…

TheXLab conseille de démarrer en Safe mode (Maj enfoncée au Démarrage) avant de se connecter en root pour réparer la sparsebundle,
et donne un cheminement logique avant de déclarer la sparsebundle irrécupérable.

C'est encore moi...

Operation not supported on socket semble renvoyer à un problème d'autorisations :

Si je comprends bien, je dois taper la commande suivante dans le Terminal

sudo chown -R $USER my.sparsebundle

dois-je remplacer "my" par le nom de mon compte? Dois-je faire cette manip en mode Root?

TheXLab conseille de démarrer en Safe mode (Maj enfoncée au Démarrage)

Le problème, c'est que mon imac a dû mal à demarrer (un de ses nbreux pbms) i.e il met en moyenne 20-30 min (voire plus de temps en temps), donc, je l'éteins quasi-jamais; de peur de ne plus pouvoir démarrer.
J'ai quand même pris le risque de l'éteindre et le redémarrer en mode safe, mais je n'ai pas reussi.

Donc, j'avais pensé à démarrer selon cette manipulation citée dans l'apple support:

Avancé : si vous ne parvenez pas à démarrer sans extensions avec votre clavier

Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas utiliser le clavier pour démarrer en mode sans échec (absence de clavier ou clavier hors d’usage, par exemple) et si vous disposez déjà d’un accès à distance à votre ordinateur, vous avez la possibilité de le configurer pour qu’il démarre en mode sans échec à partir de sa ligne de commande.

Accédez à la ligne de commande en ouvrant Terminal à distance ou en ouvrant une session sur l’ordinateur à partir d’un autre ordinateur, via SSH.
Exécutez la commande suivante dans Terminal ou sur la ligne de commande :

sudo nvram boot-args="-x"

(Si vous souhaitez démarrer en mode Détaillé, utilisez plutôt la commande sudo nvram boot-args="-x -v".)

Mais, je n'ai pas compris l'étape que j'ai mis en surgras.

J'ai pourtant fais une recherche sur google mais sans succès.

J'espère que je ne suis pas trop embêtante avec mes questions.

Je ne te lâche pas non plus… :)

Pour effectuer la commande "sudo chown -R $USER my.sparsebundle", il faut remplacer "$USER" par le nom abrégé de ton compte A, et "my.sparsebundle" par le glisser-déposer de la sparsebundle de ton compte.
Te sera demandé le mot de passe de la session M (qui doit être admin) : il ne s'affichera pas quand tu le taperas.

"sudo" te donne (dans une simple session admin) la puissance de Root sans que tu aies démarré sur le compte Root.

Si tu n'as pas réussi le démarrage sans extensions au clavier, "sudo nvram boot-args="-x"" risque de ne pas fonctionner à cause tes problèmes habituels de démarrage
= je ferais plutôt d'abord un reset de PRAM = http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

Ensuite, j'essaierais la commande de safe mode.
Si ça marche, sache que tu ne sortiras du safe mode qu'avec une autre commande, telle que
Bloc de code:
sudo nvram -d boot-args

Je reviens vers vous avec une excellente nouvelle.

J'ai récupéré toutes mes données.

Hier, en désespoir de cause (encore une fois) et en attendant ta réponse FrançoisMacG, je me suis dis, pourquoi pas essayer la solution proposée dans ce post:

http://forums.macg.co/mac-os-x/au-secours-compte-utilisateur-perdu-apres-coupure-ordi-211520-2.html

Et ça a MARCHE!!!

tu lances un Terminal et :
Code:
sudo -s
Le mac va te demander ton mot de passe. Tape le, il ne s'affichera pas ... tu connais maintenant.
Code:
rm /var/db/dslocal/nodes/Default/users/alexmuyl.plist
N'oublie pas de faire un retour de chariot. Et garde ton Terminal ouvert.

Puis tu crées un compte avec comme nom "alex" (pas d'initiative, "alex" pas autre chose la suite en dépend).

Ensuite, tu retournes dans le Terminal qui bien sûr t'attends avec un beau bash-3.2# :
Code:
cd /Users
mv alex alex.new
mv alexmuyl alex
chown -R alex:staff alex
N'oublie pas de faire un retour de chariot.

Pour finir il te reste à fermer la session et à entrer dans la session alex.

J'ai donc créer un compte et j'ai pu ouvrir ma sparsebundle comme ça.

En tout cas, merci à tous pour votre aide (spécialement FrançoisMacG) qui m'a été très précieuse.

Maintenant, je vais pouvoir formater le disque dur du Imac et repartir d'un nouveau pied en prenant soin de sauvegarder mes données sur plusieurs supports.
:zen:

Super ! :up:

Il y a de bonnes chances que ce soit le "(sudo) chown -R alex:staff alex" qui ait débloqué ton compte A.
À retenir