Comptes Leopard : panades d'UID

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Il y a trois ans, j'ai paramétré les Comptes de mon iBook G4 Tiger : mon compte Moi , puis un compte CP en contrôle parental, puis un second admin de dépannage.
Moi est immatriculé 501, CP 502 et 2eAdmin 504.
J'ai tenté de recréer 2eAdmin pour qu'il passe sur 503, mais je n'ai pas réussi : il est resté 504, et 503 est resté "inutilisé"… :mouais:

Cette semaine, j'ouvre mon nouveau MacBook Pro Leopard, et je recommence à créer mes Comptes dans le même ordre, pour qu'ils aient la même UID et m'éviter des soucis d'autorisations en Réseau.
Je crée CP en premier, et cette fois, c'est 502 qui reste "inutilisé" : CP s'affiche en 503, après un Invité en 201… :mad:

Ma question sera : pourquoi OS X zappe-t-il ainsi une uid ? :confused:
La seule manip que j'ai faite avant la création des Comptes (sur les deux Mac) a été de créer un Compte (à mes nom et mot de passe définitifs) avant de faire une Erase&Install pour tout reprendre de zéro et choisir les personnalisations à ma guise : aurait-ce été le cas si j'avais d'abord créé un Compte bidon ??


Pour la bonne bouche :

Leopard permet de changer l'UID-Identifiant d'Utilisateur d'un Compte (clic droit sur le Compte dans Préférences Système = Options Avancées), alors je l'ai fait malgré la mise en garde de Leopard ("ce compte risque d'être inutilisable si vous appliquez cette manœuvre") : je n'avais rien à perdre puisque je commençais mon installation et que ce compte est encore vide, ou presque. J'ai donc changé l'uid de CP de 503 en 502.
Je suis méfiant, alors j'ai poursuivi par une Réparation de Disque, d'Autorisations et de Trousseau (les deux dernières ont été payantes : il y avait du boulot à faire).

Ça n'a pas suffi : en cherchant à écrire dans ce Compte CP (pour paramétrer 1Password), je me suis avisé que les Dossiers du Compte CP-502 n'étaient en lecture et écriture que pour un dénommé "Inconnu", et étaient en sens interdit pour le propriétaire de 503.
On ne se décourage pas : j'ai modifié les Autorisations du dossier Utilisateur CP à partir de ma session admin, pour ajouter le nom abrégé 503 en lecture+écriture au compte devenu 502. La manœuvre a réussi : je pouvais de nouveau écrire dans CP-502 sous le nom abrégé choisi à la création de 503.

Mais ça me gênait : deux UID/Propiétaires pour un seul compte, est-ce bien stable ?
D'autant que si id dans le Terminal de CP me donnait bien 502, ls - aln dans le Terminal de Moi me donnait 503 avec drwx-xr-x+ appliqué à tous les Dossiers du Compte (et pas seulement à Sites et Public).
J'ai cherché, et trouvé : ls - l@ (dans Moi) m'a donné des attributs étendus différents des autres Comptes, alors j'ai fait (merci à Moonwalker d'en avoir parlé ailleurs) une réinitalisation des ACL (DVD d'install > Utilitaires > Réinitialisation du mot de passe > Réinitialisation des ACL),
et là, enfin, (presque) tout s'est nettoyé : les Infos de CP ont vu disparaître Inconnu pour laisser le nom abrégé comme seul propriétaire, et ls -aln est passé lui aussi à 502 avec des bons droits d'écriture sur les Dossiers.
Les deux seules choses restées en 503 sont les DS_Store (qu'Onyx m'a éliminées) et .history_bash (est-ce important ?).
:zen:
 
L'historique de bash, tu peux le supprimer, de sorte qu'il se recrée avec les bonnes autorisations. Sauf, bien entendu, si tu as tapé une commande géniale dont tu ne te souviens plus et que tu souhaites retrouver : autant en faire une sauvegarde dans ce cas ;)

Quand même, là, tu pinailles un peu :D
 
Quand même, là, tu pinailles un peu :D

Tu crois ? ;)


Merci de m'avoir confirmé que .bash_history est un fichier Texte où réside l'historique des commandes passées dans le Terminal du Compte. :love:

Je n'en suis pas (encore ?!) aux commandes géniales… :rose: (le .bash_history de CP ne contient que : "id id id")
 
Ma question sera : pourquoi OS X zappe-t-il ainsi une uid ? :confused:

J'ai posé la question sur les Apple Discussions, et la réponse a été : on ne sait pas. :p


Un détail qui m'a intéressé :
quand on modifie les Autorisations dans la fenêtre des Informations en ajoutant une ligne (= en cliquant sur le signe +), on crée une ACL (et c'est ce qui permet d'appliquer cet ajout aux Autorisations).
 
Pour la bonne bouche :

Leopard (10.5.5) permet de changer l'UID-Identifiant d'Utilisateur d'un Compte (clic droit sur le Compte dans Préférences Système = Options Avancées), alors je l'ai fait malgré la mise en garde de Leopard ("ce compte risque d'être inutilisable si vous appliquez cette manœuvre") : je n'avais rien à perdre puisque je commençais mon installation et que ce compte est encore vide, ou presque.

Pour les téméraires qui voudraient le faire ou l'ont déjà fait : débrouillez-vous autrement, mais ne modifiez jamais l'uid d'un Compte. :zen:
 
D'un autre côté, pour ceux qui aiment l'aventure et le monde merveilleux d'UNIX, c'est intéressant (sans rire).
 
D'un autre côté, pour ceux qui aiment l'aventure et le monde merveilleux d'UNIX, c'est intéressant (sans rire).

L'aventure et, pour moi, l'exploration.

Je n'ai ri qu'à la fin, mais ça m'a passionné tout le long au point de penser que ça en intéresserait sûrement quelques autres… :)