Comptes utilisateurs / comptes admin

Facettecrea

Membre confirmé
20 Août 2011
13
0
47
Bonjour,

Je souhaite mettre en place le contrôle parental sur le mac de mon fils (sous Yosemite).
Actuellement, il est en administrateur.
Si je lui fait une nouvelle session "user" afin que se soit moi qui me logue en admin, il va forcement perdre ses données perso ou y a t-il possibilité que je puisse tout lui transférer? logiciels, préférences....

Merci pour votre aide
 
Non, tu te crées pour toi un nouveau compte avec droits d'administration (qui ne servira idéalement qu'à ça) et tu transformes (ensuite) son compte en compte "normal" (en décochant la case "Autorisation à administrer cet ordinateur" : il garde tout, ne perd que les droits d'administration sur le Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Facettecrea
Bonjour Facettecrea.

Tu commences par créer un second compte admin pour toi-même - à moins que tu n'en aies déjà un.

Cela fait, tu te loges dans la session de ce compte tien, tu vas à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et groupes --> tu cliques sur le cadenas en bas à gauche du panneau et tu renseignes ton mot-de-passe admin pour le déverrouiller. Puis tu sélectionnes le nom d'utilisateur de ton fils et dans le champ de droite tu as 2 choix pour commencer :

- laisser cochée la case : Autoriser l'administration de cet ordinateur (ce qui conserve à ce compte un statut admin : possibilité d'installer des applications, de passer des commandes sudo dans le «Termlnal» etc.) ou la décocher (ce qui le rétrograde au statut de compte standard sans capacité d'action au niveau Système) ;

- cocher la case : Activer le contrôle parental --> si le compte a été laissé admin, il est viré au statut de : Admin, Contrôlé ; si le compte a été rétrogradé en standard, il est viré au statut de : Contrôlé.

--> Ce choix fait, en pressant le bouton connexe : Ouvrir les contrôles parentaux, tu accèdes aux 5 menus : Applications, Web, Personnes, Horaires, Autre - dans chacun desquels tu peux faire intervenir des cascades de restrictions.

[Je m'aperçois que Bernard - aka Aliboron - vient de me coiffer sur le poteau --> chic : à ça me permet de le saluer au passage :coucou:]
 
Cool c'est donc possible.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je ne peux pas tester de suite car le dit est rentré plutôt que prévu de l'école. La surprise sera pour demain.;)
 
Cool c'est donc possible.
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je ne peux pas tester de suite car le dit est rentré plutôt que prévu de l'école. La surprise sera pour demain.;)
Il a quel age et quel niveau d'expérience en Mac le fiston ? parce que ça pourrait ne pas être suffisant :D
 
Précision : avant de pouvoir intervenir sur le compte du jeune homme depuis le compte du paternel, il faut qu'il n'ait pas ouvert de session [au pire, cela veut dire forcer un redémarrage].
Ou alors passer par Terminal.
 
Merci pour ces compléments d'infos, mon fiston à 12 ans.
Il commence à comprendre que l'on peut trouver beaucoup de solutions de contournement informatique sur le net. J'espère que ça servira un peu tout de même ;)
 
De ce point de vue, ma chance est d'avoir des enfants peu intéressés par la technique. :D
Toutefois ils savent trouver certains contournement (plutôt sur leurs smartphones, en fait).
Et c'est bien normal : à nous de donner des règles et de les expliquer, à eux d'essayer de les transgresser. Ensuite on discute quand les écarts se multiplient. :)
J'ai souvent constaté que lorsque c'est le cas, c'est souvent la règle qui est inadaptée et qu'il faut la revoir : en tant que parent, on a souvent une vue statique alors que nos jeunes ne cessent de changer et leurs demandes sont souvent légitimes.

Et puis les solutions techniques sont essentiellement là pour rappeler qu'il y a des règles plus que pour forcer à les respecter : à mon humble avis, il ne faut pas s'en contenter ni en faire de trop restrictives.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron