Concaténer des fichiers .VOB ?

Pierre-Jean GOULIER

Membre actif
5 Décembre 2004
410
20
66
Ste Menehould (51)
perso.wanadoo.fr
En réponse à une question de IDuck : Peut-on concaténer des fichiers .VOB ?

J'ai cherché, et n'ai rien trouvé de bien concluant... :(
Résumons : la commande bash "cat" fonctionne bien... Exemple : assembler 2 fichiers texte (.txt) sur le bureau, ouvrir le Terminal :
cd /Users/HOME/Desktop/ pour être tranquille avec le répertoire...
cat fichier1.txt fichier2. txt > compile.txt

Problèmes
cat ne concatène pas n'importe quoi, du texte oui, du zip oui, mais des images non ! Alors des VOB, je sais pas, j'en népal (ça y est, j'ai trop fumé !) j'en n'ai pas voulais-je dire !
Ensuite, intégrer un script shell dans un workflow automator, oui, mais passer les fichiers en paramètres et les intégrer dans la commande... fffffff ! J'vois pas... Bref, rien qui ne soit plus pratique que d'utiliser le Terminal directement ! Voilà où j''en suis de mes pirégrina.., périgrino..., périgrani... de mes expériences !
Vais m'prendre un truc, moi, ça va aller mieux. @+ !

utilise ffmpegX il permet de joindre des VOB , je me demansi si DVison le fait pas aussi ou DVD2one X

avosmac a dit:
La commande cat fonctionne avec les VOB sauf erreur

C'est ce que j'avais lu dans Avosmac. Mais ma question était de savoir si on pouvait faire éxécuter le boulot par une action Automator (vu que parmi la iste d'actions disponible dans Automator il y en a une, Exécuter un script shell, qui permet d'utiliser la commande cat) et donc comment la créer. :)

Effectivement, j'ai bien concaténé 2 fichiers VOB par le terminal, et j'ai également tenté une expérience concluante avec ffmpegX...
Comme en fait je répondais à IDuck sur le script Automator, mes réserves portaient la-dessus... et mes réserves sont toujours... réservées.

En fait, je sèche sur la transmission des paramètres : comment faire passer dans le script les fichiers pris par une action du genre "Obtenir les fichiers sélectionnés.."... Je ne suis pas sûr que cela soit possible... :confused:

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Effectivement, j'ai bien concaténé 2 fichiers VOB par le terminal, et j'ai également tenté une expérience concluante avec ffmpegX...
Comme en fait je répondais à IDuck sur le script Automator, mes réserves portaient la-dessus... et mes réserves sont toujours... réservées.

En fait, je sèche sur la transmission des paramètres : comment faire passer dans le script les fichiers pris par une action du genre "Obtenir les fichiers sélectionnés.."... Je ne suis pas sûr que cela soit possible... :confused:

As-tu essayé la combinaison suivante (voir image jointe) en l'enregistrant comme module ? Car dans le descriptif de l'action "Obtenir les éléments du Finder" il est dit qu'elle transmet les éléments sélectionnés à l'action suivante. :)

iDuck a dit:
As-tu essayé la combinaison suivante (voir image jointe) en l'enregistrant comme module ? Car dans le descriptif de l'action "Obtenir les éléments du Finder" il est dit qu'elle transmet les éléments sélectionnés à l'action suivante. :)

Ça, oui, y'a aucun problème... Le hic est (était) comment inclure les fichiers sélectionnés dans la commande shell... ??

Alors, j'ai fait confiance à mon pif... J'ai tâtonné en suivant une logique de développeur (parfois, elle a le c.. bordé de nouilles, comme on dit !) et voilà ce que j'ai trouvé : il faut considérer les éléments transmis commes des variables exprimées en "$" => $1 $2 ... $n

J'ai essayé avec des fichiers textes => ça marche (cf image) :up:

Y'a plus qu'à chercher comment choisir le nom et la destination du fichier hors shell...

ça c'est une jolie nouvelle !

merci :up:

la solution un peu barbare que j'ai trouvée pour que7 fichiers (et moins) puissent être pris en compte :

cat $1 $2 $3 $4 $5 $6 $7 > essai.txt

car la commande $1 ... $n ne fonctionne hélas pas.

Ça, oui, y'a aucun problème... Le hic est (était) comment inclure les fichiers sélectionnés dans la commande shell... ??

Alors, j'ai fait confiance à mon pif... J'ai tâtonné en suivant une logique de développeur (parfois, elle a le c.. bordé de nouilles, comme on dit !) et voilà ce que j'ai trouvé : il faut considérer les éléments transmis commes des variables exprimées en "$" => $1 $2 ... $n

J'ai essayé avec des fichiers textes => ça marche (cf image) :up:

Y'a plus qu'à chercher comment choisir le nom et la destination du fichier hors shell...
Et il faut le retaper à chaque fois ? :)

avosmac a dit:
Non, ça n'est pas utile.

OK, mais pour les VOB, comment savoir combien de $.. il faut mettre. Car, par exemple si on en met que 3 et qu'on a 4 fichiers à assembler, ça ne marchera pas, non ? :)

il suffit de mettre plus. par exemple 10. les 4 fichiers seront concaténés. et laprochain,e fois, vous porrez en concaténer 6, etc

avosmac a dit:
il suffit de mettre plus. par exemple 10. les 4 fichiers seront concaténés. et laprochain,e fois, vous porrez en concaténer 6, etc

OK. Merci. Je vais le faire. Et dès que j'ai l'occasion de le tester, je vous dis si ça marche (j'espère car ce serait vraiment super). Et merci aussi à Pierre-Jean Goulier. :up:

EDIT : question subsidiaire : il faut vraiment mettre dans la ligne le chemin (Users/....), et mettre les données en entrée sur "comme arguments", comme l'a fait Pierre-Jean Goulier ?

Non, sélectionnez les fichiers et glissez les sur le processus Automator. Si le chemin n'est pas plus précis que dans mon exemple, le résultat sera enregistré à la racine du disque système

Donc, lorsque je crée l'action automator, je coomplète l'action "Exécuter un script shell" comme suit (ou alors j'ai pas compris).

iDuck a dit:
EDIT : question subsidiaire : il faut vraiment mettre dans la ligne le chemin (Users/....), et mettre les données en entrée sur "comme arguments", comme l'a fait Pierre-Jean Goulier ?

Je vois qu'il y en a qui bossent pendant que je ne suis pas là ! Parfait ! :D

L'idéal serait de reprendre la main dans le script au moment de sauver le fichier résultat... J'y réfléchis. En attendant, le plus simple est de lui donner un nom générique et de le poser sur le bureau (plus accessible).

Concernant la 2e partie de ta remarque :
Si tu choisis "données en entrés : vers stdin", tu ne récupères que les références des fichiers.
Pour avoir le contenu des fichiers, il faut choisir "comme arguments".
Tu peux sauver ton process en appli, et faire un drag'n drop des fichiers dessus, ou bien le sauver en module finder, et utiliser le menu contextuel automator obtenu par CTRL-Clic sur les fichiers à "merger".

Voir vignette :

OK merci. ;) Et tu l'enregistre comme module ou application ? :)

"Duck home", ça c'est une idée de nom d'utilisateur. Dommage que je n'y ait pas pensé. :D

Moi, je préfères le module Finder pour une raison simple : quelque soit l'emplacement des fichiers que j'aurai à combiner, j'aurai accès à mon script par la touche CTRL... Si c'est une appli, il faut dabord localiser l'appli, puis dans une autre fenêtre localiser les fichiers... ou alors se trainer un alias, ou mettre l'appli dans le dock déjà surchargé... ;)

Moi, je préfères le module Finder pour une raison simple : quelque soit l'emplacement des fichiers que j'aurai à combiner, j'aurai accès à mon script par la touche CTRL... Si c'est une appli, il faut dabord localiser l'appli, puis dans une autre fenêtre localiser les fichiers... ou alors se trainer un alias, ou mettre l'appli dans le dock déjà surchargé... ;)

OK. Cette fois, c'est bon (enfin, j'espère :D). ;)