Pb création fichiers pdf

Audriska

Membre confirmé
9 Novembre 2009
27
0
Bonsoir à tous,

je galère pour créer un fichier pdf à partir d'un document créé sous word. Pendant longtemps, j'ai créé mes pdf à partir de la commande imprimer > imprimer au format pdf.

Sauf que depuis quelques temps, pour une raison que j'ignore, mes fichiers de quelques pages sous word font plein de petits lorsque je crée le pdf.
Ex. : là j'ai un doc word de 17 pages. Lors de la création du pdf j'obtiens un fichier1 de 13 pages + 1 fichier2 d'une seule page + 1 fichier3 de deux pages.
Parfois la coupure correspond à l'insertion d'un saut de page mais pas toujours : pas de raison dans le texte.
J'ai tenté de bien préciser dans le menu d'impression : de la page 1-17. Pas plus de résultat.

J'ai tenté de fusionner avec automator, mais je n'arrive pas à accéder au résultat. M'énerve.
J'ai aussi tenté de fusionner avec Aperçu, mais lorsque je tente un glisser-déposer, ça ne prend pas les fichiers.

Je suis sous OS X.4.11. Galère, galère.

Merci pour votre aide.
 
pdflab te permet de faire un pdf à partir de plusieurs fichiers pdf.

Avec Word, je crois que c'est connu la génération de pdf avec des sauts de section (en particulier, section en mode paysage, puis en mode portrait… Mais sans raison, alors là :confused:
 
Merci pour pdfLab. Je craignais que ce soit une usine à gaz mais non, il est léger et facile d'utilisation. J'ai déjà recollé mes trois morceaux.

Pour le reste, je précise que tout mon doc word est au format portrait, sans changement. Surtout, "avant", je ne rencontrais pas de difficulté de ce type (création notamment de gros pdf de plusieurs centaines de pages, chargés de sauts de page, sauts de section continue ou non, etc.).

D'autres idées ?
 
2 pistes
soit y a un souci coté fonction imprimer-pdf global

soit un souci uniquement wordien

faire des tests croisés
-autres sources que word

word+ pdf sur d'autres comptes sur le mac
( si ca se trouve ce sont tes preferences word qui sont corrompues)
 
Pour les Préférences Word, j'avais inspecté rapidement : tout me paraît normal.

J'ai tenté de créer un fichier pdf à partir de mon doc collé dans Textedit. Pas de souci lors de la création du pdf. Mais bon, comme tous les sauts de section et sauts de page disparaissent dans TextEdit, je ne sais pas si c'est significatif.

Il n'y a qu'un seul compte sur la machine, donc je ne peux pas vérifier à partir d'un autre compte.

C'est maigre comme résultat.
 
Pour les Préférences Word, j'avais inspecté rapidement : tout me paraît normal..
sauf que toi , à moins d'etre hyper geek et connaissant par coeur et OS et codage microsoft tu n'as aucun moyen de savoir si une pref est corrompue

d'où le coup de test sur autres sessions
(autres fichiers prefs)


J'ai tenté de créer un fichier pdf à partir de mon doc collé dans Textedit. Pas de souci lors de la création du pdf. Mais bon, comme tous les sauts de section et sauts de page disparaissent dans TextEdit, je ne sais pas si c'est significatif.
c'est déjà un signe que c'est sans doute word le coupable


Il n'y a qu'un seul compte sur la machine, donc je ne peux pas vérifier à partir d'un autre compte.
faux pretexte
un compte se crée en quelques secondes ( preferences systeme/comptes)

je dirai que c'est même indispensable d'en avoir plusieurs dont des standards et des admis
pour tester ou garder la main si un compte admi coince
 
J'en suivi ton conseil : création d'un second compte. Dans cette nouvelle session, j'ai ré-ouvert mon doc word, imprimé en pdf : même résultat, le fichier fait toujours trois petits pdf, mêmes morceaux.

Et non, en effet, je ne suis pas hypergeek (et même pas geek du tout).
 
Allez hop
reoptimisation globale
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Normalement, tout ça devrait m'occuper un moment...

J'utilise Onyx. Par contre, pas sûr en effet que l'OS soit à jour. À suivre.
 
Allez hop
reoptimisation globale
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour
A priori il était à jour (via : mise à jour de logiciels)

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien
fait avec Onyx + nettoyage maintenance.

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)
Fait également avec l'utilitaire de disque, puis la procédure fsck fy : on n'est jamais trop prudent.

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
J'ai fait la dernière mise à jour pour OS X 10.4.11, Intel. Au redémarrage, la machine est restée bloquée une demi-heure sur la page de démarrage (pomme + roue qui tourne). J'ai fini par forcer l'extinction en croisant les doigts. J'ai redémarer, tout semble normal.

Bien sûr, pour mon problème de pdf, c'est toujours pareil : toujours trois petits fichiers au lieu d'un seul.

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis


mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1
J'ai créé un vrai compte 2. Même souci de pdf à partir du compte 2.

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données
Oulà, avant de me lancer, j'attends d'avoir un peu de temps pour me documenter avant.

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci en tout cas.
 
Merci pour l'indication. J'ai installé Open Office et la création du pdf marche.
Le souci, c'est que mon document perd certaines mises en forme dans Open Office (donc dans le pdf) : certaines sections disparaissent, ce qui supprime la numérotation des lignes et me pose problème.

Pour l'instant, en dépannage, c'est encore la solution pdfLab qui est la plus pratique pour recoller les morceaux.
 
Si c'est Word 2008 il y a une possibilité de créer des fichiers .PDF depuis le menu d'enregistrement. Ca n'empêche pas de tenter de régler le problème par ailleurs, mais peut-être que ça fonctionnerait. Si c'est un Word 2004 ou précédent, alors là...
 
C'est la version word 2004.

Pour le coup, devant le résultat avec Open Office, ça ne me paraît pas du tout évident de renoncer à Word pour Open Office. :)
 
Tu ne serais pas sous MacIntel (un bug de Rosetta ?)
Une idée con (mais des fois...) : que se passe-t-il si dans la sélection des pages, au lieu de sélectionner "toutes" tu met de la page 1 à la page X.... ???
 
Oui, je suis sous Macintel. Je vais regarder ce que c'est que ce bug rosetta.

Le coup de la sélection (imprimer des pages 1 à 17, c'est-à-dire toute les pages du doc.) j'ai essayé, mais c'est pareil : le fichier est fragmenté en trois fichiers pdf.
 
Je ne dis pas qu'il y a un bug, mais 2004 est émulé de façon transparente (il ne tourne qu'en PPC), ce qui augmente un peu le risque de problème. Il faudrait à la limite que je l'installe pour vérifier...