Concernant l'installation de Yosemite : risques à ne pas l'installer ?

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 608
31
47
Bonjour

Y a t'il des risques a ne pas l'installer ?

Merci

Y a t'il des risques a ne pas l'installer ?
Le seul risque de ne pas faire la mise à niveau vers Yosemite que te propose régulièrement l'AppStore Mavericks est de la faire un jour par inadvertance, un jour où tu ne serais pas prêt.

Tu peux éviter ce risque en passant par l'onglet Achats et en y demandant de Masquer cette mise à jour avec un clic droit.

ça dépend de tes besoins ...

Quelle est la version que tu utilises ?
Si tu en es satisfait et qu'elle reçoit toujours les mises à jour de sécurité, il n'y a pas nécessité d'en changer.

Moi, de part mon activité, la nouvelle fonction de passer les appels sur iphone depuis mon mac m'est très utile mais sans cette nouvelle fonctionnalité, je serais resté sous Mavericks qui est très stable et marchait mieux que Yosemite en l'état actuel.

Il faut voir si tu utilises des appli qui exigent yosemite pour leur nouvelle version etc ...

J'ai des potes sous mavericks qui ont testé Yosemite et qui ne l'ont pas adopté, ils attendent 10.10.5 pour voir s'ils y passent ou s'ils s'en passent (ils sont DJ et Yosemite n'est pas fiable pour des sets de toute une nuit).

j'ai os X 10 9 5

Question :

Je suis en train de telecharger Yosemite , et si a la fin de son téléchargement si je le met a la corbeille , est ce que le retelecharger (si il me vient l'idée de l'installer)

attention
APRES telechargement l'install s'enclenche
(et plus tard l'installeur est enlevé)
si on veut " garder l'installeur" pour install plus tard faut quitter de suite

ou
choisir une partition de disque externe
ce qui de toutes facons estfune bonne idée pour TESTER avant de chambouler son dd interne

et bien faire gaffe à l'option avec filevault -sans filevault

bonjour, je voudrais bien que l'on me dise svp, quelle doit être la taille de la partition de disque dur externe sur laquelle installer et tester Yosemite. Yosemite fait un peu moins de 6 GO, mais si on veut le tester, il faudrait disposer de combien de GO supplémentaires disponibles sur cette partition, pour bien tester toutes les appli ?
merci pour votre aide

ca depend du disque ( SSD ou à plateau tournant)
et des applis à faire tourner dessus

de toutes façons les dd externes ( classiques) etant en 2015 tous assez gros , créer une partition temporaire de plusieurs dizaines de gigas ne gene pas

Je suis en train de telecharger Yosemite , et si a la fin de son téléchargement si je le met a la corbeille , est ce que le retelecharger (si il me vient l'idée de l'installer)
Je pense que c'est une excellente idée que de télécharger Yosemite, sans l'installer pour l'instant.
Ainsi, tu pourras toujours le retrouver dans tes achats de l'App store ur pouvoir l'installer quand tu le souhaites (même quand Apple ne le laissera plus en "libre accès", comme Mavericks actuellement).

bonjour, je voudrais bien que l'on me dise svp, quelle doit être la taille de la partition de disque dur externe sur laquelle installer et tester Yosemite. Yosemite fait un peu moins de 6 GO, mais si on veut le tester, il faudrait disposer de combien de GO supplémentaires disponibles sur cette partition, pour bien tester toutes les appli ?
A mon avis, le test le plus parlant est celui qui consiste à installer un nouvel OS sur un clone de ton dd interne (ou ayant bien sûr un autre clone bien au chaud). Ainsi tu testes l'OS avec ta configuration, tes réglages, tes applications.

Merci Pascalformac, pour la réponse ; mon DDE est classique, USB et FIRE WIRE 800, avec 600 GO et 5 partitions, dont une laissée vide pour tester Yosemite , qui a seulement 25 GO ; pensez-vous que cela suffirait pour télécharger , installer et tester Yosemite ? je voudrais tester les applications de base , Safari, Mail, Aperçu, iTunes (et la synchronisation avec mon iPhone), iPhoto, Textedit et Transfert d'images si ça existe dans Yosemite. SI ça marche bien, et que le système me convient, je suppose que les autres appli de Yosemite devraient aussi marcher ?
Donc, 25 GO seraient-ils suffisants, à votre avis ? ou combien, de préférence ?
Merci
J'ai un iMac mi-2011 avec Lion dessus, et 4 Go de Ram, qui marche toujours bien..mais je voudrais quand même voir de quoi il retourne pour ce nouveau système !...

J'ai un iMac mi-2011 avec Lion dessus, et 4 Go de Ram, qui marche toujours bien..mais je voudrais quand même voir de quoi il retourne pour ce nouveau système !...
4Go de Ram , avec yosemite ?
boooooof
il est admis que plus y a de ram mieux c'est
8Go est consideré comme fluide
ca ne veut pas dire qu'avec 4 Go ca n'ira pas , mais ca peut etre lent

le max reel de ram sur les imac mid 2011 c'est 32 Go

oui, Sly54, c'est une bonne suggestion et rationnelle aussi ! pour l'instant je n'ai qu'un clone de mon Mac sur une des partitions du DDE, et j'ai Time Machine à jour. donc, il faudrait que je dégotte un autre DDE pour faire un second clone…je crois que je vais procéder comme cela.
Merci à tous

oui, Sly54, c'est une bonne suggestion et rationnelle aussi ! pour l'instant je n'ai qu'un clone de mon Mac sur une des partitions du DDE, et j'ai Time Machine à jour. donc, il faudrait que je dégotte un autre DDE pour faire un second clone…je crois que je vais procéder comme cela.
Merci à tous
time machine ET clone sur même disque physique?
boof
pourquoi?
très simple
en cas de couac avec le disque unique , t'as plus acces ni à TM ni au clone

vaut mieux TM sur un disque
clone sur un autre ( physiquement séparé)

Bonjour, oh, je n'ai pas assez précisé !…j'ai Time Machine sur un disque externe et un clone de mon Mac sur un autre .

Pourriez vous me rassurer, svp pour arriver à faire un essai sur un disque externe sans installer Yosemite sur son Mac :
si j'ai bien compris, il faut télécharger Yosemite avec son Mac sur Apple Store, si on ne veut pas qu'en passant par la mise à jour il soit installé d'office , et quand il est téléchargé par le Store, on le retrouve dans Applications, et c'est là qu'il faut aller le lancer pour ensuite choisir le disque dur externe où l'installer ?
Peut -on être sûr qu'il ne va pas aussi s'installer tout seul sur le Mac et pas seulement sur le Disque Externe ???

non, j'avais pas bien compris, je le vois en relisant vos réponses. Je vais donc faire un second clone sur le nouveau DDE, et passer par la Mise à jour pour télécharger Yosemite sur ce clone et l'y installer.
Mais : si je télécharge une fois sur le DDE , aurais-je le droit de télécharger encore une fois sur mon Mac ?

Bonjour, oh, je n'ai pas assez précisé !…j'ai Time Machine sur un disque externe et un clone de mon Mac sur un autre .

Pourriez vous me rassurer, svp pour arriver à faire un essai sur un disque externe sans installer Yosemite sur son Mac :
si j'ai bien compris, il faut télécharger Yosemite avec son Mac sur Apple Store, si on ne veut pas qu'en passant par la mise à jour il soit installé d'office , et quand il est téléchargé par le Store, on le retrouve dans Applications, et c'est là qu'il faut aller le lancer pour ensuite choisir le disque dur externe où l'installer ?
Peut -on être sûr qu'il ne va pas aussi s'installer tout seul sur le Mac et pas seulement sur le Disque Externe ???
non
tu commences l'operation
"approuver la licence
ensuite fenetre l'OS s'installera sur
(image du disque du mac)
MAIS en dessous y a un bouton du genre " montrer les autres disques"
tu le cliques et là tu as la liste des partitions internes externes où on peut l'installer

et tu choisis une partition de disque externe
et voilà

(evidemment faut une partition prete pour ca )

non, j'avais pas bien compris, je le vois en relisant vos réponses. Je vais donc faire un second clone sur le nouveau DDE, et passer par la Mise à jour pour télécharger Yosemite sur ce clone et l'y installer.
Mais : si je télécharge une fois sur le DDE , aurais-je le droit de télécharger encore une fois sur mon Mac ?
tu as le droit de télecharger yoyo autant de fois que tu veux

note
quand on installe yoyo par dessus un OS l'installeur n'est dans application que temporairement ( le temps de l'install)

une autre solution est de le telecharger une fois et d'interrompre l'installation
(en ce cas là l'installeur reste dans Application)

quand on installe yoyo par dessus un OS l'installeur n'est dans application que temporairement ( le temps de l'install)

une autre solution est de le telecharger une fois et d'interrompre l'installation
(en ce cas là l'installeur reste dans Application)
Une fois l'installeur téléchargé et l'installation interrompue, il suffit de quelques secondes pour copier l'installeur sur un disque externe avant de lancer l'installation (on peut ensuite recopier la copie vers un autre disque).

Tandis qu'il faudra quelques quarts d'heure pour le re-télécharger.

j'avais lu quelque part ( peut etre même sur ce forum) que la presence ou non de l'installeur de yoyo ( et uniquement yosemite) après install pouvait varier

j'avais lu quelque part ( peut etre même sur ce forum) que la presence ou non de l'installeur de yoyo ( et uniquement yosemite) après install pouvait varier

"Une fois l'installeur téléchargé et l'installation interrompue, il suffit de quelques secondes pour copier l'installeur sur un disque externe avant de lancer l'installation (on peut ensuite recopier la copie vers un autre disque)."
peut on faire la copie de l'installeur sur une clé USB, après installation interrompue plutôt que sur un DDE ? ce doit être plus rapide de cliquer et déposer sur une clé, non ?

"Une fois l'installeur téléchargé et l'installation interrompue, il suffit de quelques secondes pour copier l'installeur sur un disque externe avant de lancer l'installation (on peut ensuite recopier la copie vers un autre disque)."
peut on faire la copie de l'installeur sur une clé USB, après installation interrompue plutôt que sur un DDE ? ce doit être plus rapide de cliquer et déposer sur une clé, non ?
la construction d'une clef d'install ne se fait pas n’importe comment
soit il y a des outils pour ca ( diskmakerX par exemple, un poil bugguant en yosemite)
soit on passe par le terminal
( preferable)
plein de sujets là dessus