Confessions dun switcher (très long!)

moi aussi, je vais m'en acheter un, et quand je suis revenu de l'Apple Expo et que j'en ai parlé à un pote qui a des PCs depuis plus longtemps que moi, il m'a demandé de me calmer parce que j'étais ultra excité et qu'il m'avait pas vu comme ça depuis... euh... longtemps

moi aussi, je prévois l'APN et la confession intime de ce revirement :love:
 
Puisqu'on en est à raconter nos vies. :)

naas a dit:
bienvenue a toi et a ton ibook en attendant l'imac G5 et son tigre (dans le moteur :D ) en fait dans ce monde informatique on prends un pc parce qu'en general on ne pense même pas qu'il existe une alternative

En 1994, j'ai un pote qui voulait (enfin ses parents voulaient, on n'était pas encore indépendants financièrement en c'temps!) acheter une machine de bureau. Son père possédait déjà un PC portable, et mon pote me demandait ce que moi je lui conseillais. J'avais à l'époque un LC475, qui était une excellente machine à tout faire. Je lui conseillai donc le même modèle.
Mais finalement, au magasin d'informatique, quand ils ont posé la question : "Et le mac, alors?", le vendeur a tout de suite dit sans réfléchir "Ah bin non, Mac, c'est nul." Puis il leur a vendu un PC sans autre transition.
Et dans mon bahut, bien sûr, tous les PCistes (dans ma classe, j'étais le seul sur Mac) disaient "Hahahaaa, tu as un Mac, mais c'est nul!", tout cela bien sûr sans jamais en avoir essayé.
Il y en a même un qui s'est moqué de la taille de mon UC (le LC475 était vraiment plat, une vraie boîte de pyrénéens), se gaussant du fait que c'était tout petit, qu'on y mettait rien, et que ça devait forcément pas être puissant tellement c'était réduit. Cette personne avait, quant à lui, un 486DX2/66, dans un de ces boîtiers tours énormes et moches comme ils savaient en faire dans le temps (et encore aujourd'hui d'aileurs)... Et il n'avait même pas de carte son... Alors que j'en avais une intégrée... :p
Un autre argument qui m'a souvent été opposé : "Le Mac c'est hyyyper cher!". Oui, mais depuis les 11 dernières années, j'ai eu 2 macs (bon je viens de recevoir mon 3e :) ). Un LC475 (jusqu'à 1998), puis un G3 Beige (jusqu'à hier, enfin je le garde quand même!). Je connais des PCistes, qui dans le même temps, on eu, 3 ou 4 configurations, non pas parce qu'ils en avaient envie, mais parfois par pure nécessité, à cause de l'obsolescence galopante de leurs machins. Au départ, je pensais qu'ils avaient raison pour le prix... Mais avec le recul des ans... j'ai fait de très bons investissements.

Tout ça pour dire que je suis ravi de voir que cette mentalité "PC que PC" est en train de changer. D'ailleurs c'est même l'inventeur du PC qui nous mets les puces pour faire avancer nos macs, c'est dire!
 
J'ai lu avec attention vos histoires de switchers. :up: Non, non ça n'est pas trop long... et on se rend compte qu'un mouvement est vraiment en train de s'amorcer si ça n'est pas déjà bien entamé. :) Ou alors... des PC-istes viennent poster des fausses histoires sur les forums pour faire croire que les switchers existent... :casse: :casse: :D :D
 
hé oui j'ai craqué ! j'ai commandé un iMac G5 (et donc annulé la commande l'iBook) je n'ai pas pu résister, j'avais beau me dire que la rév B sera meilleure (forcément), qu'il y aura une meilleure carte graphique mais en fait comme je ne compte pas jouer elle sera suffisante. Et ce qui a fini de me convaincre c'est l'épilogue de l'histoire de grésillement...

J'ai pris le modèle 1.6 combo 1go de ram (sur le store) en 2 barrettes (même si apple est un peu plus cher au moins pas de prob de bus et puis bon parce qu'il le vaut bien le ptit mac ! ) et le tout bluetooth. Pas d'applecare pour l'instant mais je peux le prendre avant la fin de la garantie on verra.

Voilà, mon switch poursuit son cours et au moins là j'aurai le temps de me préparer psychologiquement pour son arrivée vu le délai lol

et puis le tigrou ben je l'adopterai orphelin :)



BlackYama
 
BlackYama a dit:
hé oui j'ai craqué ! j'ai commandé un iMac G5 (et donc annulé la commande l'iBook) je n'ai pas pu résister
En fait je pense que tu as fait le bon choix, car l'ibook va bientôt être révisé :zen:
et l'imac pour l'avoir testé a l'AE est vraiment une très belle machine :love:

tu pourras comme ça acheter un nouvel ibook revisé ou un ancien modèle a moindre frais, bref très bonne initiative ;)
 
  • J’aime
Réactions: iFlighT
Bonjour et surtout bienvenu à bord.

Utilisateur PC 10 heures par jour dans le cadre professionnel j'ai choisi à titre personnel un ibook il y a deux ans pour le design mais aussi pour "l'esprit Mac" au travers une communauté Mac dont j'avais beaucoup entendu parlé.

Il suffit de regarder les sites Mac et les forums pour constater à quelle point cette communauté Mac est bien réelle et vivante.

Après un début (seul) perturbé en raison des "outils" utilisés sur Mac différents de ceux utilisés sur PC j'apprécie depuis (et chaque jour un peu plus) "l'outil" au point que je vais acheter un deuxième portable.

La question de prendre éventuellement un pc me parait aujourd'hui incongrue.


Bon vent
PS : j'ai aussi entièrement lu le message.
 
Je suis moi aussi un recent switcher.

Je vous raconte mon hisoire...
J'ai eu mon premier PC en 1995, lorsque je suis entré en ecole d'ingé informatique, un bon vieux 486dx4 100Mhz tournant sous windows95, à l'epoque je trouvait ce système sympatique, mais très instable dans le temps. C'est d'ailleurs à cette epoque que j'ai vu le Mac pour la première fois dans les bureau de l'admnistration, des Macintosh Classic N&B et Couleur. Un bien drole de machine, mais reputé nulle et peu performante par les dires des etudiants de l'epoque. Unix forever, windob de microchiotte, et Machine A Con, voilà pour les slogans.
Partant de là, je ne me suis jamais interessé au Mac.

Quelques années plus tard, suite à un stage dans une agence de pub, j'ai eu mon premier contact avec un Mac en tant qu'utilisateur, un Quadra si je me rappelle bien. Ce qui me bleuffait à l'époque sur cette machine, c'etait la stabilité de son OS, Mac OS ?, je ne rappelle plus de la version. Mais en tant qu'ingénieur informaticien venat du monde UNIX, ce qui me rebutait sur cet OS, c'etait de ne pas pouvoir aller derriere cette jolie interface, avoir un terminal et pouvoir configurer l'OS à ma guise. Donc je continuais tout bonnement à utiliser windows parce que habituer à l'utiliser depuis mes debuts avec néanmoins une partoche Linux installé en multiboot. Et puis le prix de PC etait tout bonnement plus attractifs que celui des Mac.

Et puis l'iMac sort ! là j'etait bluffé par le concept du tout en un, je trouvait la machine belle, mais peu upgradable, donc toujours pas de Mac à la maison pour moi. L'année de la sortie l'iMac dit "tournesol", je me suis posé beucoup de question quand à l'utilisation de l'ordinateur à la maison, la philosophie d'Apple me parlait bien plus que celle de Microsoft. Mais le prix des machines me rebuttait toujours autant, pourquoi payer aussi chère ? Donc mon aventure windows continuait en parrallèle à force d'une réinstallation du système par an, de "chopage" de virus, de mises à jour régulière, le système de Microsoft me fatiguait de plus en plus. Je suis de ceux qui n'eteigne jamais leur machine, et sous windows, c'est le genre de comportement que ne supporte pas l'OS, trop obliger à flusher ces buffers, et mettre à jour sa monstrueuse base de registres.


2001, Mac OSX sort, et j'apprends que celui ci est basé sur un UNIX, là Apple commence vraiment à m'interesser. Je le teste un fois sur un stand Apple de la FNAC, pas mal, pas mal du tout même.

2004, l'année du switch, une occaz se présente à moi, la boite où bosse ma copine refourge un PowerMac G4 350 Mhz tout equipé pour seulement 400 EUR. Je me lance et l'achète, là c'est la révélation, je peut faire ce que je veux de ce système, j'ai une interface graphique robuste, un UNIX derrière que je peux acceder via le terminal, faire un top, un ls, un ps aux... trop fort !
Un jour je decide de brancher ma camera numerique sur le G4 et là au stupeur, ça marche du premier coup sur iMovie ! Je vous raconte pas la galère sur Première sur PC, et les nuits passés à essayer de faire un montage sur windows... Un vrai bonheur sur Mac avec quicktime ! Mes données étant toutes sur mon PC, je n'utilise le Mac qu'à de rares occasions, n'ayant pas trop le temps ni le courage de tout passer sur Mac.
Mais un bon jour, windows XP ne se relance plus, rien à faire, il ne veut plus se réinstaller, problème de softs ? problème materiel ? je m'en fiche, ça me gonfle, je migre tout sur mon Mac debut Août.
Fini de windows, ral le bol de virus et autre pgm malin ActiveX, ral de bol de ce système.

Fin Aout j'assiste à mon premier Apple Expo, là je tombe amoureux de l'iMac G5 et de l'iBook 12', que j'offre d'ailleurs à ma copine pour son anniverssaire, et au passage converti à la mode Apple.

J'attends maintenant d'amortir mon achat de l'iBook avant d'acheter l'iMac G5, 17" ou 20", je ne sais pas encore, mais une choses est sûre, je ne veut plus entredre parler de windows et de PC.

Si il y a une choses que je regrette du monde PC, c'est 3DS Max, dommage que Discreet n'est pas porté cette application sur Mac OS X comme l'ont fait les developpeur de Maya.

Pour le reste je redécouvre les joies de l'informatique sans souci, mon petit G4 est certes lent, mais c'est quel plaisir ! Je passe maintenant mes nuits à lire toutes les infos tournat autour du Mac, ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'infos sur le net d'ailleurs ! Je dévore toute la presse autour du Mac ! Et compte aussi me laisser tenter par un iPod 40G. C'est un bien bel outil de stockage de MP3.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.

Je suis content de faire parti de cette brillante communauté. :up:
et de suive l'Apple Numeric Way Of Life

a+
 
  • J’aime
Réactions: naas
prisca42 a dit:
Je vous raconte mon hisoire...

[...]

Je suis content de faire parti de cette brillante communauté. :up:
et de suive l'Apple Numeric Way Of Life

Très sympa aussi ton histoire! :up: :up: :up:

Bienvenue sur la Pomme


A.


ps:
Dites Macgé, faudrait dédoubler cette partie du forum: d'un côté "je m'apprête à switcher et j'ai des questions", de l'autre "j'ai switché, je vous raconte". ;)
 
Bienvenue à toi aussi Prisca42 et merci pour ce joli récit....

Concernant 3DStudio Max, tu peux peut-être essayer Blender qui est un freeware. A vrai dire, je n'ai jamais vu autant d'excellent freeware pour Mac depuis qu'Apple passe sous OS X. C'est vraiment une excellente idée qu'Apple s'allie au monde libre...
 
J'espère apporter bientôt ma pierre à cet édifice, mais je peux vous dire, que mon profil rejoint également ceux que l'on peut lire sur ce thread et partout ailleurs, à savoir des gens connaisseurs qui en ont marre de m$...

Je pense qu'Apple a fait un excellent choix en prenant une base *NiX pour son OS, pour tout ce que ça implique.
Certains diront que c'est pour les geeks, mais je leur dirai que c'est également fait pour l'utilisateur lambda que l'a on vilement trompé avec une expression qui avait perdu de son sens avec microsoft: PLUG'N'PLAY

Je sens que le petit coup de fil à l'Apple Store pour commander un PB 12" n'est pas loin (je me tâte d'attendre la révision qui arrive sous peu) :hein:

m4el :cool:
 
Alors que j'ai toujours acheté que des Macs et rien que des Macs, tous ces récits me donnent presque envie d'acheter un PC rien que pour connaître le bonheur de switcher ensuite pour une machine Apple ! :D
 
Caligari a dit:
Alors que j'ai toujours acheté que des Macs et rien que des Macs, tous ces récits me donnent presque envie d'acheter un PC rien que pour connaître le bonheur de switcher ensuite pour une machine Apple ! :D

:D :D :D :D :D


Je passe tout ma journée, à 80 % de mon temps, au travail sur mon HP qui est pourtant une bête de course. Et XP marche plutôt pas mal, mais quel bonheur de retrouver mon iMac chez moi. Heureusement, j'ai un Ti au travail qui me tient compagnie dans la journée...

Pour M4el, patience... le renouvellement de la gamme iBook/PowerBook ne devrait pas être loin...
 
Sa fais plaisir de voire des gens qui ouvrent les yeux.
j'ai lu tout j'usqu'au bout et meme que j'ai eu des frisson .
moi aussi , j'adore mon i book G4 et je ne le changeraisz pour rien au monde!!!
(a part pour un powerbook )
 
bienvenu ;) J'ecrirai aussi mon switch de Janvier Dernier ^^ quand j'aurai un peu dormi :siffle:
:)
 
Joli déterrage de topic préhistorique ;)