config ATA133+IDE ou ATA100+ATA100 ??

Djinn

Membre actif
16 Juillet 2002
191
0
53
j'ai besoin de votre avis sur ma future configuration disque

j'ai un G3 233 desktop - 320 Mo ram
2 disques durs en IDE master+slave, je vais upgrader mon mac pour pouvoir faire de l'aquiz video en DV via firewire.

pour cela j'ai achete cette carte tempo trio
cette carte peut gerer mes 2 disques dur (maxtor 60Go ATA100+western digital 120Go ATA133).
d'apres vous qu'est ce qui serait plus judicieux de faire pour optimiser le debit et les performances logiciel en general:
- 1DD sur carte ATA133+2eme DD en IDE classique
ou
- 2DD sur carte en ATA100 forcé pour les 2 car la carte va se caler sur la norme inferieure pour harmoniser la conversation avec les disques
confused.gif

Le mieux est de mettre un seul disque par controlleur !

Comme cela tes deux disques peuvent bosser en même
temps et ne doivent pas se partager la bande passante.

Concernant l'histoire du plus lent, c'est marginal, même si
ton controlleur passe en ATA 66 parceque tu as un disque ATA 66,le bus ne sera pas saturé......

merci pour l'info yoyo
smile.gif

d'apres ce que tu me dis, ma carte controleur a 2 canaux, si je mets ATA100 sur le 1er et ATA133 sur le 2eme, je vais conserver le max de debit que peut m'offrir chaque disque a savoir:
133 mo/s et 100 mo/s respectivement.

petit detail, sur mon ATA133 j'aurai un OS10.1.5 ou ulterieur partitionne et le reste du disque pour l'enregistrement de donnees video via firewire,

pas de probleme si OS est sur le meme disque que la destination d'enregistrement
confused.gif

au fait,

un disque IDE du genre le DD d'origine du G3 beige desktop (western digital Caviar 4Go), avec la petite nappe raccordee a la carte mere qui va bien,
ca debit a combien
confused.gif

jvlasseman a dit:
pas de probleme si OS est sur le meme disque que la destination d'enregistrement
confused.gif

pour une question de temps d'accés, il serait peut etre plus judicieux de mettre une partition systeme, et une partition stockage sur un disque, et un disque destiné à l'acquisition et aux fichiers temporaires sur l'autre bus
wink.gif