Config banc FCS

CFKane

Membre actif
25 Août 2007
145
3
38
Grand Est
Bonjour,

Je refléchis à l'achat d'une station de montage, un MacPro, et un de mes problèmes est le choix du système de stockage des rushes. Peut-être pourrez-vous m'aider !

Mes besoins :

- un système rapide, évolutif, qui permette de stocker à long terme sinon les rushs, au moins les masters de mes projets

- un moyen de partager les données avec un autre ordinateur.

J'avais tout d'abord pensé à un NAS, en RAID 5, couplé à un switch en RJ45. Cela répondait à toutes mes "exigences". Mais j'ai pu lire ici et là qu'un NAS n'était pas vraiment fait pour être un support de travail à proprement dit, mais plus un moyen de stockage et de partage, et que la vitesse de transfert n'égalait pas le FW800 et encore moins le e-sata (ce qui me parait très étrange vu la connectique RJ45..)

Deuxième solution : travailler sur des DD externes en FW800 ou e-sata, et avoir un NAS a coté où stocker en spare les rushs le temps du montage, puis pour archiver les masters.


Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance
 
Il n'y a pas forcément de config "idéale". Le truc, c'est que ça dépend de ton budget et du types de rushes que tu vas avoir.
Si tu travailles en pal ou en HDV, pas de soucis, de simples disques FW, FW800 ou S-ATA suffisent.

Si tu bosses en HDCam et que tu veux bosser en Full HD, c'est autre chose.

Pour ma part, dans ce cas, j'ai une tour Raid que je formate en JBOD branchée en S-Ata et ça tourne.
 
Merci de ta réponse !

Les rushs seront en grande majorité du HDV, du XDCam, et du DVCProHD.
Je pense que je vais effectivement me tourner vers cette solution : une tour en RAID5 en e-sata sur le macpro..
 
En XDCam, tu vas avoir besoin d'une config un peu plus lourde. Surtout si c'est du XDCam HD.

Pour le XDCam HD, je bosse sur sur du Mac Pro avec une tour LaCie formatée en JBOD (seul moyen de faire du temps réel dans ce format sans passer par le montage offline) branchée en s-ATA2.
8Go de Ram.

Pour le HDV et le DVC Pro HD, je bosse sur un iMac 2Ghz avec 2Go de ram.
 
Le JBOD est plus performant qu'un RAID5 en terme de rapidité ?

Son inconvénient reste pour moi l'absence de redondance des données, je suis assez paranoïaque en ce qui concerne le crash de disques.
 
le JBOB est le seul moyen que ça fonctionne sur des disques externes en s-ata2.

C'est vrai que l'absence de redondance est un peu angoissant...