MacBook Air config macbook air m1

Mon avis qui n'engage que moi encore une fois, c'est que le MBA est aujourd'hui, avec les nouvelles puces M1, un produit mature qui est très puissant et qui aura donc une très bonne longévité (va voir les tests sur YouTube notamment, le MBA pulvérise des configurations qu'on considère encore comme excellentes). Tu es actuellement étudiant, demain tu seras dans la vie active et tu auras sûrement un ordinateur de boulot qui comblera tes besoins professionnels.

Et encore même pour un usage pro le MacBook Air M1 tient largement la route, mais toujours pareil tout dépend des usages pro [emoji6]
 
Et encore même pour un usage pro le MacBook Air M1 tient largement la route, mais toujours pareil tout dépend des usages pro [emoji6]
Comme j'ai dit au niveau pro ce sera principalement pour faire des rapports/présentations, visios, mails... Donc rien de très poussé ni de logiciels vraiment particuliers et lourds. Donc je pense clairement que le MBA est plus adapté pour ce qui m'attend.
Mais je me pose toujours la question de la ram et du stockage. Je pense quand même partir sur du 512Go pour avoir une certaine marge de manoeuvre en terme de stockage, car même si je garde seulement les logiciels sur le pc et mes fichiers en externes, les futurs màj pourraient rapidement remplir les 256Go non ? Pour la RAM, 8Go sont suffisant pour cet usage, mais est-ce qu'il ne faudrait pas prendre 16 (encore par sécurité) pour anticiper un peu les possibles baisses de performances avec le temps ?
 
Comme j'ai dit au niveau pro ce sera principalement pour faire des rapports/présentations, visios, mails... Donc rien de très poussé ni de logiciels vraiment particuliers et lourds. Donc je pense clairement que le MBA est plus adapté pour ce qui m'attend.
Mais je me pose toujours la question de la ram et du stockage. Je pense quand même partir sur du 512Go pour avoir une certaine marge de manoeuvre en terme de stockage, car même si je garde seulement les logiciels sur le pc et mes fichiers en externes, les futurs màj pourraient rapidement remplir les 256Go non ? Pour la RAM, 8Go sont suffisant pour cet usage, mais est-ce qu'il ne faudrait pas prendre 16 (encore par sécurité) pour anticiper un peu les possibles baisses de performances avec le temps ?

Oui le MacBook Air ira pour tes usages à mon avis [emoji106]
256go remplis rien qu’avec des mise à jours ou un OS la vaudrait mieux apporter l’ordinateur direct chez Apple [emoji16]
8go ça peut suffit vu tes usages et Mac OS gère bien la ram et la nouvelle architecture ARM peut changer la donne au niveau consommation de mémoire compare à Intel

Après si je devrais choisir entre 512go de ssd et 16go de ram ça serait la ram
Le stockage que tu prennes un disque dur externe (le prix du To est faible) ou un ssd externe tu auras toujours de quoi stocker [emoji6]
 
Après si je devrais choisir entre 512go de ssd et 16go de ram ça serait la ram
Pour moi, à moins d'avoir un besoin très particulier (et dans ce cas le choix est facile), il ne faut pas choisir entre RAM et SSD, c'est soit les deux et tu as une super machine, soit aucun et tu as une machine avec un super rapport qualité/prix.
 
Pour moi, à moins d'avoir un besoin très particulier (et dans ce cas le choix est facile), il ne faut pas choisir entre RAM et SSD, c'est soit les deux et tu as une super machine, soit aucun et tu as une machine avec un super rapport qualité/prix.

On peut très bien se satisfaire de 256go en standard et prendre plus de ram tout dépend des besoins ou inversement
Mon MacBook Pro 2018 c’est 16go de ram et 256go de ssd il doit me rester dans les 180go de libre (j’ai juste les logiciels dessus)
J’ai en externe le T7 de Samsung en 2To et Raw Musique Film et documents de travail dessus
Et niveau débit c’est du très bon en transfert et c’est usb-c en thunderbolt c’est encore meilleur

De façon même avec 16go de ram en option ou 8go et 512go de ssd c’est un très bon ordinateur le MacBook Air [emoji106]
Même si je préférais le design du MacBook 12 qui est un des plus bel ordinateur que Apple ait sorti [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: C0rentin
Pour moi, à moins d'avoir un besoin très particulier (et dans ce cas le choix est facile), il ne faut pas choisir entre RAM et SSD, c'est soit les deux et tu as une super machine, soit aucun et tu as une machine avec un super rapport qualité/prix.
Après à ce niveau la une nouvelle question se pose (et oui c'est toujours comme ça...), en passant à la config 16/512Go pour le MBA, on arrive dans la gamme de prix du pro. Du coup est-ce qu'un MBA 16/512Go est plus intéressant qu'un MBP dans sa configuration de base (8/256Go) voire légèrement boosté (8/512Go ou 16/256Go) ?
Après c'est sûr que le top ce serait le MBP 16/512Go mais c'est pas la machine qui me correspond le plus en terme d'usage
 
Après à ce niveau la une nouvelle question se pose (et oui c'est toujours comme ça...), en passant à la config 16/512Go pour le MBA, on arrive dans la gamme de prix du pro. Du coup est-ce qu'un MBA 16/512Go est plus intéressant qu'un MBP dans sa configuration de base (8/256Go) voire légèrement boosté (8/512Go ou 16/256Go) ?
Après c'est sûr que le top ce serait le MBP 16/512Go mais c'est pas la machine qui me correspond le plus en terme d'usage

Pour moi je pense que le MacBook Air « de base » 8go ram et 256go ssd te suffira très bien vu tes usages
Tu joues à quel jeux ?
Après si tu veut assurer la sécurité je te conseille plutôt 16go de ram que 512go de ssd
Honnêtement tu rempliras pas 256go de ssd juste avec le système si tu stockes uniquement tes logiciels de travail sur le disque

Après concernant l’option de la ram attend les tests dans tout les cas avant d’investir pour voir la consommation de ram des différentes apps en sachant que Mac OS à toujours bien géré la Ram avec Intel donc aucune raison que ça change avec ARM [emoji6]
 
C'est peut être un binaire universel (Intel + ARM) ?
Bonjour,
Oui sans doute. Voir sur la capture sur un mac M1, les app "système" sont en version "universelle" et pas en en "Apple Silicon"
mg-e30b32c6-w2030.jpg

Source: https://www.macg.co/logiciels/2020/...ations-sont-optimisees-pour-son-mac-m1-117899

À mon avis, il y a une version Mac Intel et une version Mac ARM, je ne pense pas que on puisse démarrer sur un disque dur Mac os big sur Intel à partir d'un Mac ARM, et inversement.
La version de télécharger semble être la même (et contenir les binaires pour les 2 architectures)

C'est un test à faire, pour ceux/celles qui on une machine M1 et intel (compatible Big Sur).
 
Mon MacBook Pro 2018 c’est 16go de ram et 256go de ssd il doit me rester dans les 180go de libre (j’ai juste les logiciels dessus)
J’ai en externe le T7 de Samsung en 2To et Raw Musique Film et documents de travail dessus
Oui, mais franchement j'ai du mal à me résoudre à ça :
1605893887536.png
où même ça :
1605894130019.png
;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui, mais franchement j'ai du mal à me résoudre à ça :
Voir la pièce jointe 199931
où même ça :
Voir la pièce jointe 199935
;)

Je vais te dire une chose avec la croissance du poids des médias film série ou autre tu es obligé de prendre un support externe
Rien que la 4K tu es obligé d’avoir un support externe et quand tu passeras sur la 6k ou 8k ça sera en To les supports de stockage et vu le prix du To chez Apple le disque externe tu auras pas le choix [emoji16]
Que tu prennes 256 ou 512 ça seras la même
Après le T7 ou même le T5 est largement plus petit que les disques sur la photo c’est une carte de crédit niveau taille [emoji6]
Je le branche quand j’ai un travail à faire photo vidéo mais ça m’arrive de stocker les rush vidéos et photo le temps du travail sur le Mac et dès que c’est fini go disque externe [emoji106]

Et je suis loin d’être le seul à faire comme ça si tu as un bon débit de transfert Usb-c et thunderbolt c’est pour t’en servir
 
Après à ce niveau la une nouvelle question se pose (et oui c'est toujours comme ça...), en passant à la config 16/512Go pour le MBA, on arrive dans la gamme de prix du pro. Du coup est-ce qu'un MBA 16/512Go est plus intéressant qu'un MBP dans sa configuration de base (8/256Go) voire légèrement boosté (8/512Go ou 16/256Go) ?
Après c'est sûr que le top ce serait le MBP 16/512Go mais c'est pas la machine qui me correspond le plus en terme d'usage

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu hésites entre 256 et 512 Go. Il suffit de voir combien tu as aujourd'hui et de voir si tu es à l'étroit ou non. Et puis de toute façon, on va de plus en plus vers du Cloud et/ou des solutions NAS à domicile. À considérer aussi.

Concernant la RAM, il y a des comparatifs qui commencent à sortir et la différence entre 8 et 16 est imperceptible y compris sur de l'export de projets vidéo HD assez longs. Il semble que les 16 Go prennent l'avantage lors du traitement en lot de photos et sur des quantités très importantes mais là encore on est quand même sur des usages de niche. À plus de 200€ l'option, il faut bien la réfléchir.

Et enfin concernant ta remarque "en passant à la config 16/512Go pour le MBA, on arrive dans la gamme de prix du pro", c'est exactement ce que veut Apple. Il faut sortir de cette logique du "en rajoutant xx euros j'ai mieux" parce qu'au final tu peux vite te retrouver à dépenser 3000€ pour un ordi qui sera totalement surdimensionné. ^^

Si tu veux être tranquille niveau stockage, pars sur un MBA 8/512. En tant qu'étudiant tu auras une réduc' éducation et tu le toucheras à 1258,80€ (le modèle 8/256 est à 1016,40€ ce qui est d'ailleurs un excellent tarif !).
 
Dernière édition:
C'est toujours un peu la même histoire : pour des usages courants, est-ce que telle machine suffira, etc. ?
Quelques conseils :
  • Ne pas confondre longévité matérielle (usure, pannes, etc.) et pérennité des performances.
  • N'importe quel PC actuel - c'est encore plus vrai pour les Mac M1 - est une bête de course par rapport à ce qui se fabriquait il y a 10 ou 20 ans. Et pourtant, à l'époque, les gens faisaient de la bureautique aussi, et même plein d'autres choses ! Alors oui, les besoins en puissance augmentent avec les nouvelles versions de logiciels, les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux codecs, formats, résolutions, etc. Mais en bureautique ? Et sur internet ? Regardez-vous vraiment des videos streaming en 4K tous les jours sur votre MBA / MBP ?
  • La pérennité des performances dépend beaucoup (surtout...) de l'entretien et de la propreté de ton système d'exploitation : je croise trop souvent des gens avec des configs puissantes et/ou de belles machines, et leur PC est une vraie charrette, que je ne supporterais pas 5 min. Il faut une ligne de "bonne conduite" : bien organiser ses dossiers, ne pas installer d'applications bidons ou redondantes, pas de pollution, garder de l'espace libre sur le disque (au moins 15-20%), etc., ne pas faire de MàJ de l'OS mais plutôt des clean install.
Je crois qu'il faut prendre un peu de recul face à cette course, qui est d'ailleurs une grande mystification du consumérisme.
  • Le MBA M1 de base suffira à tes usages et ne sera pas obsolète dans 5 ans.
  • Pour info. j'ai un MBA 2015 13" 8 Go RAM : je suis sous Mojave, je n'ai aucune lenteur (usage bureautique et quotidien + internet), là j'ai 47 onglets ouverts dans Firefox + d'autres applications ; je regarde des films en 1920x1080 sur un écran externe (ma TV) ou en 1920x1200 sur un écran HP 24" ; je me suis fait Borderlands 2 il y a pas longtemps, en résolution native et graphismes moyen/haut, en affinant bien les réglages. À ce jour, j'ai croisé aucun Mac avec une autonomie supérieure à ce MBA. Il me sert tous les jours sur le terrain.
  • J'ai aussi un MBP 2008 17", 6 Go RAM 512 Go SSD, sous El Capitan, qui est parfaitement fluide pour la bureautique et internet, et mêmes les travaux plus avancés, avec des versions de logiciels de son époque (donc, en gros 2008 à 2013).

Si tu veux conserver ta machine le + longtemps possible, alors augmente la RAM en priorité. Cela dit, l'architecture ARM change un peu la donne et les principes d'hier ne seront plus valables longtemps (par ex. il n'est pas exclu que le CPU devienne plus rapidement le facteur limitant, là où les CPU Intel stagnaient depuis un bon moment).

Pense aussi que lorsqu'Apple cesse la compatibilité de son OS avec un modèle, la config. ne change rien : tu peux avoir 1 To de SSD et 32 Go RAM, le Mac ne sera pas compatible avec la nouvelle version de l'OS. Preuve donc que la config. n'est pas si importante que cela pour la durée de compatibilité avec les dernières versions des OS et des logiciels qui suivent...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: LeProf et Sud083
Je vais te dire une chose avec la croissance du poids des médias film série ou autre tu es obligé de prendre un support externe
Rien que la 4K tu es obligé d’avoir un support externe
Jai aussi le T7 il est top. Tout petit, et en gris il est assorti au Macbook :)
Par contre moi c’est juste pour une sauvegarde de secours tout tien largement sur le SSD interne de mon Mac.
J’ai seulement 22 giga de photos (ça fait + de 4000 photo quand même) et quelques documents.
Avec la fibre je télécharge rien je regarde tout en streaming (Netflix, YouTube...)
Donc ça dépend vraiment des usages et du débit Internet ^^
 
Jai aussi le T7 il est top. Tout petit, et en gris il est assorti au Macbook :)
Par contre moi c’est juste pour une sauvegarde de secours tout tien largement sur le SSD interne de mon Mac.
J’ai seulement 22 giga de photos (ça fait + de 4000 photo quand même) et quelques documents.
Avec la fibre je télécharge rien je regarde tout en streaming (Netflix, YouTube...)
Donc ça dépend vraiment des usages et du débit Internet ^^

22go de photo oui ça passe sur un disque principal mais si tu photographies en Raw ça va très vite

Ah la fibre c’est sûr que en streaming t’es tranquille mais bon pas tout le monde qu’il a encore en France [emoji16]
 
Beaucoup de pros stockent uniquement les app sur le disque système du Mac et les fichiers sur disque externe avec usb-c et thunderbolt y’a de très bons débit [emoji106]
Bonjour, question de débutant peut être mais comment peut-on déporter les fichiers de photos sur un disque externe ?
 
Bonjour, question de débutant peut être mais comment peut-on déporter les fichiers de photos sur un disque externe ?

Le catalogue Lightroom tu peux choisir dans les préférences logiciels ou tu le stockes.
En gérant les photos depuis le Finder avec dossier sous dossier, un simple glisser déposer au fur et à mesure que tu ajoutes du contenu.
 
Bonjour, question de débutant peut être mais comment peut-on déporter les fichiers de photos sur un disque externe ?
Bien sur, tu peux mettre ta photothèque hors de ton disque dur interne, personnellement, c'est ce que je fait.
 
  • J’aime
Réactions: Sud083